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VIARMES : Impossible émettre appels et recevoir depuis domicile

Bonjour à tous,

Je me tourne vers les utilisateurs car le SAV SOSH m'abandonne...

Mon domicile dépend de l’émetteur situé dans le clocher de Viarmes (environ 900 m).

Le clocher est en réparation. Un énorme échafaudage métallique l'entoure complètement (voir photos).

EmetteurOrange0.jpgEmetteurOrange1.jpg

Avant, pour la téléphonie aucun problème depuis mon domicile.

Depuis, dégradation des appels (nombreuses coupures pendant les appels).

Maintenant depuis une semaine, impossible de recevoir et d'appeler depuis mon domicile (sauf rares exceptions).

Appels sortant : Après longue attente silencieuse sans sonnerie, coupure. Un message est envoyé au destinataire ("un correspondant a essayé de vous joindre sans laisser de message").

Appel entrant : les correspondants tombent directement sur ma messagerie. Je reçois même message qu'on a essayé de me joindre.

Autres services fonctionnent (SMS, MMS, Internet).

Bien entendu, les appels via Whatsapp fonctionnent (via data).

Phénomène constaté sur 3 téléphones réseau SOSH depuis mon domicile.

Téléphonie remarche si on se rapproche de l’émetteur ou si on change de village (changement d’émetteur).

Service SOSH contacté, me dise que tout est normal, qu'il n'y a pas de travaux en cours sur l'antenne...

Apparemment ne sont même pas au courant de la réfection du clocher !

Je leur demande de m'appeler sur mon téléphone pour tester mes dire (ça me semble un minimum pour un opérateur téléphonique !). Réponse :

Comme vous le savez, l'assistance SOSH est 100% digitales, et nous n'avons pas la possibilité d'effectuer d'appels ou de rappels vers les lignes mobiles, en revanche nous avons en direct via nos outils accès aux différents états et usages de nos lignes mobiles.

Aucune anomalie n'a été indiquée par nos outils.

Pas d'incidents ou de travaux sur l'antenne relais de la zone couverte.

Vous disposez donc d'une anomalie de pénétration réseau sur votre zone.

Et pas de solution (sauf passé par appels WIFI mais impossible avec mon téléphone !). Or il est évident que cette "anomalie de pénétration" provient d'un affaiblissement du réseau non pas du à l'émetteur en soi mais aux travaux réalisés sur le bâtiment qui l’accueil (peut-être un effet cage de Faraday du à l'échafaudage mais ce n'est pas à moi de m'en assurer).

Ces travaux risquent de durer plusieurs mois.

Je rappelle que cela marchait parfaitement avant le montage de l'échafaudage. Pourquoi SOSH ne reconnait pas les faits. Il serait si facile d'envoyer un technicien pour vérifier les paramètres du réseau sur place (et ainsi de trouver d'éventuelles solutions). Peut-être que ce phénomène se produit sur un angle très faible de l'émetteur.

Je suis perdu devant cette attitude de non recevoir.

Que puis-je faire ? Est ce que des Viarmois ont constaté le même problème parfois aléatoire et très localisé ?

Merci de votre aide à tous.


Solutions approuvées

Bonsoir Chantoine,

Je n'avais pas vu votre réflexion sur le "et bonjour, sinon ?".

Veuillez m'en excuser, je pensais que le côté "convivial" et sans fioritures inutiles d'un forum communautaire d'entraide dispensait de répéter à chaque échange cette formule conventionnelle pour se concentrer sur des réponses concrètes et utiles.

Un peu comme on le fait dans une conversation suivie : on ne dit pas bonjour à chaque fois qu'on prend la parole...

Par contre il me semble plus important d'insister sur les remerciements lorsque ces réponses apportent des solutions réelles.

Dans le cas qui me concerne, même si vos explications apportées vont plutôt systématiquement dans le sens d'une certaine "indulgence" pour Orange/Sosh, votre conseil final de passer à la concurrence était le bon : sur SFR, retour d'un service normal et avec un avantage en plus : communications VolTE-VoWifi.

A ce titre je vous renouvelle mes remerciements.

Voir la solution dans l'envoi d'origine

32 réponses32

Re-bonjour,

 

Petit lien vers la discussion que nous avons eue sur le forum Orange :

https://communaute.orange.fr/t5/utiliser-mon-mobile/Impossible-%C3%A9mettre-appels-et-recevoir-depui...

 

Je pense que pour l'opérateur cette coupure provisoire ne constitue pas une panne au sens strict, et que les conseillers n'ont pas forcément l'information. Comme la couverture affichée par la carte de couverture est obsolète en raison des travaux, vous aurez du mal à obtenir gain de cause, et l'éventuelle demande de compensation devra être renouvelée.

 

D'autre part, je doute que les opérateurs disposent de solution de rechange. Les camions émetteurs sont peu nombreux, coûtent cher et sont donc employés dans des manifestations exceptionnelles (du type Tour de France, autre événement sportif ou culturel).

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Merci à nouveau pour la réponse,

J'ai repassé ce post pensant que le précédent n'était pas lisible par tous.

Je ne fais pas beaucoup d'illusion effectivement, d'autant plus que mon cas est peut-être très très limité sur Viarmes.

Je suis peut-être le seul concerné par un angle très petit "obscurci" temporairement par un obstacle mobile du chantier qui n'affecte que localement les téléphones un peu éloigné (je suis en limite de la ville). Il y a trois antennes sur le clocher (70°,160°,340°). Je suis sur le 70° (zone Est). Les autres ne sont probablement pas concernées...

En effet je n'ai pas eu de retour pour l'instant d'autres personnes hormis de celles qui viennent chez moi.

La seule chose qui me surprend, c'est que seule la téléphonie ne fonctionne pas. SMS, MMS et Internet fonctionnent. Question de fréquence, de serveurs, de technique ? 

C'est là que j'aurais aimé un peu plus de compréhension d'Orange pour se pencher sur mon cas et avoir une réponse d'explication précise m'encourageant à attendre si une solution à court terme n'est pas possible, plutôt que dans le doute et l'inconnu, m'obliger à envisager de changer de fournisseur.

Quant à la compensation financière, ce n'est pas le plus important. Je cherche avant tout le retour d'un service correcte comme avant.

C'est malgré tout agréable de voir que quelqu'un (même hors orange) suit ce problème. Merci.

 

Bonjour,

 

Si ton mobile ne capte que la 4G et n'est pas compatible VoLTE, tu vas avoir l'Internet mobile mais pas le service voix qui passe normalement par la 2G ou la 3G dans ton cas.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

"En effet je n'ai pas eu de retour pour l'instant d'autres personnes hormis de celles qui viennent chez moi.

La seule chose qui me surprend, c'est que seule la téléphonie ne fonctionne pas. SMS, MMS et Internet fonctionnent. Question de fréquence, de serveurs, de technique ? "

 

En dehors de l'explication fournie par @ziv , on peut aussi avancer que les SMS, MMS, et internet supposent un usage à ma main et non à l'oreille, et parfois ça peut faire une grande différence : la tête est un obstacle aux ondes. Se tenir mobile côté relai (sans la tête entre les 2), avec aucun doigt appuyé à l'arrière, peut faire la différence entre une conversation hachée et une autre de qualité convenable. Et utiliser le mobile en main peut aussi faire une certaine différence, surtout que les données ont une "souplesse" plus grande (les paquets non reçus sont réémis dans n'importe quel ordre et avec un délai parfois important, sans que ça se ressente trop ; pour la voix ça coince plus vite).

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Cette hypothèse peut être vérifiée en voyant si le mobile est bien en 4G et que en forçant la 3G, aucun réseau n'est capté.

 

Si ça se confirme, je crains que la solution est d'acheter un mobile compatible VoLTE/VoWiFi.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Effectivement, le téléphone est connecté en 4G. Mais lorsque je passe un appel téléphonique, il se connecte en 3G (changement du logo de connexion).

Lorsque je déselectionne "selectionner automatiquement le réseau" et que je sélectionne manuellement le reseau " Orange F 3G ", la plus part du temps (à l'intérieur de mon domicile) il m'indique "impossible de se connecter à ce réseau pour le moment, Veuillez essayer ultérieurement".

Plutôt que d'acheter un mobile compatible "applel-Wifi", je crains d'avoir à changer de fournisseur.

Merci pour vous êtes intéressé à mon cas.

Bonjour @Phmv95

Seuls les mobiles éligibles aux appels 4G Volte et dont le service est activé sur la ligne peuvent rester connecté en 4G lorsque des appels sont passés.

Pour les autres mobiles, ils basculent de la 4G à la 3G lors d'un appel, c'est normal.

Si vous souhaitez que je regarde ce qu'il en est du réseau ) cette adresse, je vous invite à me communiquer en privé vos nom, prénom, numéro de mobile et l'adresse concernée complète.

G-rom

Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Ci-dessous un petit résumé des essais faits en téléphonie :

Réseaux.jpg

Ceci en "Sélection automatique du réseau" et en sélectionnant un "Type de réseau préféré".

Le résultat est le même en sélectionnant un réseau manuellement :

En 4G, les appels n'aboutissent pas.

En 3G, le réseau est indisponible.

En 2G, cela fonctionne.

Cela semble confirmer les hypothèses avancées par tous :

En 4G, le téléphone passe en 3G pour la téléphonie,

La 3G n'est plus disponible ou connectable (pourquoi ?),

La 2G fonctionne.

La question reste posée : pourquoi cela marchait encore il y a une dizaine jour et plus maintenant.

Si j'avais la certitude que le service revienne dans un temps relativement court, je pourrais patienter.

Mais sans réponse officielle de SOSH (ou Orange), je vais probablement faire un transfert d'une des trois lignes SOSH sur un autre opérateur plutôt que d'investir dans un autre téléphone compatible VoLTE/VoWiFi.

Si l'essai est concluant, je transferai les 2 autres lignes. Dommages.

Merci à tous pour vos réponses : cela a quand même expliqué une partie du problème.

Bonjour @Phmv95,


Afin de pouvoir vous aider, j'ai besoin d'une adresse exacte impactée (n°, rue, ville, CP) ainsi qu'un numéro de ligne pour demander une investigation.


Sans ces informations, je ne pourrais malheureusement pas répondre à votre demande


Merci de votre compréhension,



Héloïse

Conseillère Spécialiste Mobile
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