annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

VIARMES : Impossible émettre appels et recevoir depuis domicile

Phmv95
Sosheur actif

Bonjour à tous,

Je me tourne vers les utilisateurs car le SAV SOSH m'abandonne...

Mon domicile dépend de l’émetteur situé dans le clocher de Viarmes (environ 900 m).

Le clocher est en réparation. Un énorme échafaudage métallique l'entoure complètement (voir photos).

EmetteurOrange0.jpgEmetteurOrange1.jpg

Avant, pour la téléphonie aucun problème depuis mon domicile.

Depuis, dégradation des appels (nombreuses coupures pendant les appels).

Maintenant depuis une semaine, impossible de recevoir et d'appeler depuis mon domicile (sauf rares exceptions).

Appels sortant : Après longue attente silencieuse sans sonnerie, coupure. Un message est envoyé au destinataire ("un correspondant a essayé de vous joindre sans laisser de message").

Appel entrant : les correspondants tombent directement sur ma messagerie. Je reçois même message qu'on a essayé de me joindre.

Autres services fonctionnent (SMS, MMS, Internet).

Bien entendu, les appels via Whatsapp fonctionnent (via data).

Phénomène constaté sur 3 téléphones réseau SOSH depuis mon domicile.

Téléphonie remarche si on se rapproche de l’émetteur ou si on change de village (changement d’émetteur).

Service SOSH contacté, me dise que tout est normal, qu'il n'y a pas de travaux en cours sur l'antenne...

Apparemment ne sont même pas au courant de la réfection du clocher !

Je leur demande de m'appeler sur mon téléphone pour tester mes dire (ça me semble un minimum pour un opérateur téléphonique !). Réponse :

Comme vous le savez, l'assistance SOSH est 100% digitales, et nous n'avons pas la possibilité d'effectuer d'appels ou de rappels vers les lignes mobiles, en revanche nous avons en direct via nos outils accès aux différents états et usages de nos lignes mobiles.

Aucune anomalie n'a été indiquée par nos outils.

Pas d'incidents ou de travaux sur l'antenne relais de la zone couverte.

Vous disposez donc d'une anomalie de pénétration réseau sur votre zone.

Et pas de solution (sauf passé par appels WIFI mais impossible avec mon téléphone !). Or il est évident que cette "anomalie de pénétration" provient d'un affaiblissement du réseau non pas du à l'émetteur en soi mais aux travaux réalisés sur le bâtiment qui l’accueil (peut-être un effet cage de Faraday du à l'échafaudage mais ce n'est pas à moi de m'en assurer).

Ces travaux risquent de durer plusieurs mois.

Je rappelle que cela marchait parfaitement avant le montage de l'échafaudage. Pourquoi SOSH ne reconnait pas les faits. Il serait si facile d'envoyer un technicien pour vérifier les paramètres du réseau sur place (et ainsi de trouver d'éventuelles solutions). Peut-être que ce phénomène se produit sur un angle très faible de l'émetteur.

Je suis perdu devant cette attitude de non recevoir.

Que puis-je faire ? Est ce que des Viarmois ont constaté le même problème parfois aléatoire et très localisé ?

Merci de votre aide à tous.

32 réponses32

chantoine
Top Contributeur

Et bonjour, sinon ?

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

 

Chaque opérateur a sa liste de mobiles compatibles VoLTE. Voici celle d'Orange :

cf https://reseaux.orange.fr/nos-reseaux/internet-fixe/appels-wifi

 

Il est connu depuis longtemps que cette liste est moins fournie que certains autres opérateurs, bien que ça a été bien pire il y a quelques années.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Phmv95
Sosheur actif

Bonsoir Chantoine,

Je n'avais pas vu votre réflexion sur le "et bonjour, sinon ?".

Veuillez m'en excuser, je pensais que le côté "convivial" et sans fioritures inutiles d'un forum communautaire d'entraide dispensait de répéter à chaque échange cette formule conventionnelle pour se concentrer sur des réponses concrètes et utiles.

Un peu comme on le fait dans une conversation suivie : on ne dit pas bonjour à chaque fois qu'on prend la parole...

Par contre il me semble plus important d'insister sur les remerciements lorsque ces réponses apportent des solutions réelles.

Dans le cas qui me concerne, même si vos explications apportées vont plutôt systématiquement dans le sens d'une certaine "indulgence" pour Orange/Sosh, votre conseil final de passer à la concurrence était le bon : sur SFR, retour d'un service normal et avec un avantage en plus : communications VolTE-VoWifi.

A ce titre je vous renouvelle mes remerciements.