Discussion de forum
demande de codes via INSTAGRAM et facturation Playstation store
Bonjour,
Ma fille de 13 ans s'est fait arnaquer hier soir sur instagram, un pirate a pris le compte d'une de ses amies, et lui a demandé de lui rendre un service.
le pirate lui dit que son portable est bloqué et qu'il lui faut un numéro de téléphone pour recevoir un code. Ma fille a envoyé son numéro, et a reçu ensuite un code de paiement pour Playstation store qu'elle a transmis au pirate. 😓
Celui ci a donc payé 5 fois : 49.50 € (plafond multimédia via son forfait sosh à 300 €)
j'ai contacté Sosh via Chat, on me dit d'attendre la facture pour faire réclamation, (facture qui sera émise que le 26/07 prochain) !
qu'en pensez vous ?
merci
christelle
[EDIT : post déplacé dans la bonne rubrique du forum]
Je vous remercie pour vos coordonnées communiquées en message privé.
Les achats multimédias correspondent à des services facturés par des sites tiers, ponctuellement ou par abonnement et prélevés directement sur votre facture Sosh.
Pour obtenir le remboursement de ce montant, vous pouvez contacter l'éditeur via le site Assistance PlayStation ou par téléphone au 01 70 70 07 78.
Bonne nouvelle : vous avez eu le bon réflexe en bloquant l'ensemble des achats multimédias depuis votre espace client. ✅
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez la moindre question. Bonne journée à vous !Manon
10 Réponses
- zivTop Contributeur
Bonjour,
Il n'est pas trop tôt pour apprendre les bases de la cybersécurité et notamment de se méfier des comportements inhabituels qui peuvent être causés par une l'usurpation d'identité...
- Fab7438Aspirant sosheur
Bonjour, kristyl91,
nous avons exactement le même problème que vous .
Ma fille qui a également treize ans et a fait la même erreur que la vôtre .
Nous avons subi une arnaque de quatre fois quarante-neuf euros quatre-vingt-dix-neuf .
Après avoir passé huit heures en communication avec Sosh par message (inutiles) , rien à changer, aucune solution trouvée.
tous les numéros qu’ils ont pu me communiquer pour contacter PlayStation n’ont pas abouti, il est impossible de contacter cette plate-forme ni par mail ni par message ni vocalement
Avez-vous de votre côté pu trouver une solution.
Par avance, je vous remercie.
Cordialement
- labougeotteTop Contributeur
- Ant122Sosheur occasionnel
Bonjour,
Pour info cette arnaque tourne en ce moment-même, avec le même mode opératoire, avec un faux compte Instagram généralement d'une connaissance proche. Après la 1ère fraude effectuée, un contact a été amorcé via Whatsapp depuis le n° +212 7******** (Maroc) en demandant d'effectuer une demande de remboursement via le site*************
Nous allons contacter Sosh demain matin pour effectuer une demande de remboursement des paiements effectués sur le store PlayStation. Ces options de paiement en ligne sur sosh.fr ne sont pas directement accessibles et devraient être désactivées par défaut par Sosh avec un système d'opt-in, pas d'opt-out.
- Edit @Ant122 : pour votre sécurité, merci de ne pas publier de liens cliquables renvoyant à une donnée personnelle]
Bonjour Ant122
Pour demander le remboursement, contacter le service clients Boku (partenaire technique de PlayStation) au 09 75 18 02 35 ou [email protected]
- ManonB_Webconseiller
Bonjour Ant122,
Pour vous accompagner au mieux, j’ai besoin de quelques informations en message privé : Votre nom et votre prénom, votre numéro de ligne fixe, votre adresse complète et votre numéro de ligne mobile ⬇️
Je reste à votre disposition et vous souhaite une excellente journée !😊
Manon
- ManonB_Webconseiller
Je vous remercie pour vos coordonnées communiquées en message privé.
Les achats multimédias correspondent à des services facturés par des sites tiers, ponctuellement ou par abonnement et prélevés directement sur votre facture Sosh.
Pour obtenir le remboursement de ce montant, vous pouvez contacter l'éditeur via le site Assistance PlayStation ou par téléphone au 01 70 70 07 78.
Bonne nouvelle : vous avez eu le bon réflexe en bloquant l'ensemble des achats multimédias depuis votre espace client. ✅
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez la moindre question. Bonne journée à vous !Manon
- Ant122Sosheur occasionnel
Bonjour,
Puisque c'est sosh qui facture le client final, c'est à sosh de procéder à l'annulation de la facturation, et à sosh de procéder à la demande de remboursement au site tiers ! De plus les options d'achat sont activées par défaut par sosh sans en informer l'utilisateur, ces options n'étant pas directement visibles lorsqu'on se connecte à l'espace client sosh.fr
Avoir ces options d'achat désactivées est une mesure simple à prendre par sosh.fr pour éviter tous les désagréments provoqués par ces opérations de scam. Sosh est au courant de ce problème depuis au moins 6 ans et ne fait rien ni pour empêcher les scams, ni pour venir en aide aux clients qui en sont victimes.
Veuillez procéder à l'annulation de cette facturation. J'exerce là mon droit de rétractation d'un achat en ligne.
D'avance merci pour vos actions à venir.
Une recherche sur le web vous indiquera ce même souci chez les autres opérateurs.
La solution de paiement Orange fait partie intégrante de votre forfait ( oui, c'est moche) et peut être bloquée dans l'espacement client , maîtriser vos usages.
Au moment de la souscription :