Discussion de forum
Facturations appels NON REPONDUS à l'étranger !
Bonjour,
Je souhaite exposer un problème que je ne suis pas le seul à rencontrer, et qui concerne la facturation d'appels NON REPONDUS à l'étranger !
Voilà le topo :
- je suis à l'étranger aux USA (cela m'arrive uniquement dans ce pays - JAMAIS dans d'autres pays du monde, hors Europe)
- je reçois un appel
- JE NE REPONDS PAS - JE NE RENVOIE PAS L'APPEL - JE NE REFUSE PAS L'APPEL (le but étant de ne pas être facturé à l'étranger bien évidement !)
- le correspondant laisse un message sur la boite vocale et je suis systématique facturé de 0,55 euros pour chaque message !!
Cette facturation de 0,55 euros pour chaque appel reçu n'est pas normale. Un appel NON répondu n'a pas à être facturé.
A quel endroit du guide tarifaire est-il noté que l'appel NON répondu est facturé ?? Nulle part évidemment !
De plus, je constate que le numéro indiqué sur la facture n'est PAS le numéro du correspondant qui a tenté de me joindre. Il s'agit d'un numéro américain (1 40 *******0) qui correspond probablement à l'opérateur local, lequel semble déterminer qu'il y a eu une communication et qui le facture auprès de Sosh.
Je tiens à préciser que j'ai rencontré mainte fois ce problème sous contrat Orange. A chaque fois je me suis rendu en agence pour expliquer ce problème et obtenir systématiquement un remboursement de ces sommes injustement facturées. Tous les collaborateurs d'Orange à qui j'ai expliqué ce soucis ont toujours été surpris, aucun n'a eu une explication en reconnaissant un probable bug.
Ce mois-ci je suis déjà à 4 appels non-répondus facturés pour un total de 2,20 euros. J'ai contacté Sosh par le biais du chat qui me dit "vous avez déjà été remboursé pour ce genre de problème... nous ne pouvons donc plus rien faire... envoyez un courrier papier pour réclamation !".
Je suis étonné que ce problème qui est pris en compte directement en agence Orange, ne le sois pas par les équipes de Sosh ! Il y a une différence de traitement des problèmes entres les 2 entités qui n'est pas normal.
La seule solution proposée devant un problème qui n'est pas maîtrisé par Sosh/Orange c'est : "ne mettez pas votre téléphone en route à l'étranger OU sélectionner l'interdiction d'appels depuis l'étranger" ! Ce n'est pas une solution...
Pour résumer : un client n'a pas à être facturé pour des appels NON répondus et j'estime qu'il y a un bug ou un problème technique dont le client n'a pas à porter la responsabilité. Je rappelle à nouveau que cela ne m'arrive qu'aux USA, jamais dans d'autres pays (4 à 5 voyages hors Europe tous les mois).
En tant que client PREMIUM chez Orange, je demande à ce que ce problème sois pris en compte sérieusement au niveau des équipes techniques et qu'une solution soit trouvée afin d'empêcher ces facturations qui n'ont pas à exister. Je demande également à ce que ces sommes me soient remboursées puisqu'elles ne me sont pas imputables.
Je reste à la disposition des techniciens de Orange qui auraient envie de comprendre ce soucis et résoudre ce bug.
Cordialement.
- [EDIT : Merci ludomon de ne pas afficher de données personnelles en public].
Bonjour à tous,
Un problème technique ⚙️ a provoqué la facturation d'appels reçus à l'étranger 🌍, même sans avoir décroché. Ces frais de hors-forfait étaient liés au déclenchement automatique de la Messagerie Vocale.📼
✅ Bonne nouvelle : cette anomalie est définitivement corrigée depuis le 12 juin 2026.
Vous ne serez plus facturé.e.s pour les appels redirigés vers votre messagerie lors de vos voyages. ✈️🚆
👛 Comment obtenir votre remboursement ?
Si vous avez été concernée par ce dysfonctionnement :
- Signalez-le nous en réponse à ce post.
- Nos webconseillers prendront en charge votre dossier.🧑💻
- Les frais indus seront remboursés directement sur votre prochaine facture.📄
Toutes nos excuses pour la gêne occasionnée. 🙏
Passez une excellente journée ! ☀️
Safia
1 157 Réponses
- khaled87walhaNouveau Membre
Bonjour,
Je souhaite signaler un problème de facturation hors forfait de 45,10 € sur ma ligne Sosh lors de mon séjour en Tunisie.
Je conteste formellement cette facturation, car je n’ai jamais reçu les appels concernés et mon téléphone n’a jamais sonné. Je n’ai eu connaissance de ces prétendues communications qu’en consultant ma facturation.
Après avoir contacté le service client Sosh, voici la réponse qui m’a été apportée :
« Pendant votre présence en Tunisie, vous avez reçu des appels de numéros tunisiens. »
Cette réponse ne répond pas à ma contestation. Comment des appels peuvent-ils m’être facturés alors que mon téléphone n’a jamais sonné et que je n’ai jamais eu connaissance de ces communications ?
Par ailleurs, tous les appels facturés présentent exactement la même durée, ce qui soulève des interrogations supplémentaires sur la fiabilité de cette facturation.
Le service client m’indique ne constater aucune anomalie technique sur ma ligne, mais ne m’apporte aucune explication précise permettant de justifier ces frais.
Je demande donc une vérification approfondie des communications concernées, une explication détaillée sur l’origine de cette facturation et le remboursement intégral des 45,10 € contestés.
Je souhaite également savoir si d’autres clients Sosh ont rencontré le même problème lors d’un séjour en Tunisie.
Je trouve anormal de devoir payer pour des appels que je n’ai jamais reçus, sans obtenir d’explication claire et vérifiable.
J’attends une réponse concrète de Sosh ainsi qu’une résolution de ce litige.
Merci pour votre aide.
- Caroline_S
Webconseiller
Bonjour Pierre-88,
Je reprends la suite de mes collègues. 🤝
Je vous rassure, ma collègue Manon a bien fait remonter votre dossier à nos équipes techniques.
À ce jour, je n'ai pas plus d'éléments à vous communiquer concernant le hors forfait j'en suis navrée.😔
Nos équipes techniques travaillent sur ce sujet.
Pour le remboursement, celui-ci a bien été fait en date du 22 septembre et votre facture a été éditée le 21 septembre c'est donc tout à fait normal qu'il n'apparaisse pas encore. Il sera appliqué sur la facture d'octobre.🙂
N'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez d'autres demandes, nous restons disponibles.
Belle journée.☀️
Caroline
- Hugojean3340Sosheur
Bonjour.
Juin au Maroc, aucun dépassement de forfait.
En septembre, retour de Bali et c est la même chose.
J ai utilisé l application Android Orange téléphone et j ai bloqué tous les appels émanant de chaque pays du Monde, un à un et utilisé également l option gratuite de l application bloquant les appels de tous les indésirables inventoriés.
Cela a fonctionné les 2 fois. De retour en zone Europe puis en France, j ai à nouveau autorisé les appels venant de France et pour pouvoir à nouveau appeler.
A l étranger, je n utilisais que WhatsApp ou Messenger.
Merci de relayer cette information en attendant une solution automatisée soit fournie par Sosh.
Bien à vous.
[Edit : merci Hugojean3340 de ne pas écrire en gras]
- Hugojean3340Sosheur
Bonjour.
Je n ai pas vraiment compris la remarque du modérateur qui me demande de ne pas écrire en gras alors que je n ai pas utilisé le gras dans mon dernier message.
Par contre, aucune réponse de Sosh à la solution que j ai proposée par 2 fois sur ce forum alors qu elle fonctionne.
J espère en tout cas qu un maximum de personnes suivant cette discussion en aura pris connaissance au moins.
Cordialement.
- LoulyonSosheur
Bonjour
Votre proposition de « solution » ne fonctionne pas. Déjà sur mon iPhone je n’ai pas sur l’application orange telephone la possibilité de bloquer les appels de l’étranger comme vous le proposez.
De mon coté j’ai transféré l’ensemble des appels reçus vers un fixe. Donc ainsi mon téléphone ne sonne jamais. Et bien malgré cela j’ai quand même eu un appel facturé. Donc bien moins mais malgré tout encore une erreur de facturation. J’ai été remboursé merci mais c’est pénible.
bon week-end
- Nancy_M
Webconseiller
Bonjour Pierre-88
Dans le cadre du suivi de votre dossier, je reviens vers vous pour le remboursement du hors forfait. Votre forfait se renouvelle jeudi et dans ces conditions il est encore possible que vous ayez du hors forfait entre aujourd'hui et mercredi. Je vous propose donc de faire le point mercredi pour avoir la totalité des communication.
Je reste disponible si besoin et vous dis à mercredi. Passez une bonne soirée.
Nancy- Pierre-88Sosheur junior
Bonjour Nancy_M,
Je reviens vers vous car, malheureusement, le problème n’est toujours pas résolu et, à ce stade, rien ne semble avoir réellement permis de corriger la situation, ni pour ma ligne ni, plus largement, pour les autres clients qui rencontrent exactement la même anomalie.
Je souhaite donc une nouvelle fois distinguer clairement deux sujets :
Premièrement, j’attends la régularisation du hors-forfait problématique déjà facturé, pour un montant de 13,73 €.
Dans le montant hors forfait total de 16.63€, un seul appel émis de 2,90 € est justifié et doit bien entendu rester à ma charge. Tout le reste correspond aux appels fantômes / appels reçus facturés à tort dans le cadre du dysfonctionnement roaming déjà signalé à plusieurs reprises.
Deuxièmement, le problème continue actuellement.
Depuis le renouvellement mensuel de mon forfait, je suis déjà à 3,85 € de nouveau hors-forfait en seulement deux jours, jeudi et vendredi, correspondant à 7 appels toujours facturés exactement 0,55 € chacun.
Cela démontre très clairement que l’anomalie technique est toujours active.
Je rappelle une nouvelle fois qu’il ne s’agit pas d’une demande de remise commerciale.
La mention de “remise” utilisée dans ma dernière facture n’est pas appropriée à la situation.
Il s’agit d’une régularisation de sommes facturées à tort en raison d’un problème technique / roaming relevant des services Sosh / Orange.
Cette distinction est importante, y compris juridiquement : je ne demande aucun avantage commercial, je demande uniquement la correction d’une facturation erronée liée à un dysfonctionnement reconnu et toujours non résolu.
Je vous remercie donc de bien vouloir :
régulariser les 13,73 € de hors-forfait problématique, en laissant uniquement à ma charge l’appel émis justifié de 2,90 € ;
prendre en compte les nouveaux 3,85 € déjà générés sur la nouvelle période ;
faire remonter à nouveau le dossier au service technique / roaming ;
et surtout m’indiquer concrètement ce qui est désormais entrepris pour résoudre définitivement cette anomalie, qui continue encore à ce jour.
Je reste disponible pour transmettre les nouvelles captures et le détail des 7 appels concernés.
Cordialement, Pierre
- Pierre-88Sosheur junior
Bonjour Nancy_M Anthony_do, ManonB_
Je reviens malheureusement une nouvelle fois sur ce fil, car la situation non seulement n’est toujours pas résolue, mais continue de façon particulièrement soutenue.
- Régularisation convenue mais absente de la facture qui sera prélevée le 1er octobre
En message privé avec ManonB_, une régularisation de mon précédent hors-forfait m’a été confirmée
Or, je vais être prélevé le 1er octobre et, sur la facture correspondant à ce prélèvement, je ne vois apparaître nulle part le montant de la régularisation convenue.
Pouvez-vous donc me confirmer précisément :
- si la régularisation sera bien appliquée avant le prélèvement du 1er octobre ;
- sous quelle forme elle apparaîtra ;
- et quel sera exactement le montant réellement prélevé ?
Je rappelle qu’il s’agit bien d’une régularisation de facturations erronées dues à un dysfonctionnement technique / roaming, et non d’une remise ou d’un geste commercial.
2. Le dysfonctionnement continue de manière extrêmement soutenue
Depuis le renouvellement mensuel de mon forfait le 17 septembre, j’ai déjà constaté 19 nouveaux appels fantômes.
Le schéma est toujours exactement le même :
- appels supposément reçus ;
- durées de seulement quelques secondes ;
- aucune trace réelle correspondante sur mon téléphone ;
- facturation systématique de 0,55 € par événement.
Mon suivi affiche désormais 10,44 € de nouveau hors-forfait lié à ces événements, en moins de deux semaines depuis le renouvellement.
Nous ne sommes donc plus face à quelques événements ponctuels ou à une anomalie « très aléatoire ». Sur ma ligne, le problème est désormais récurrent et massif.
3. Où en est réellement la résolution technique ?
Ce fil et les précédents témoignages montrent que de très nombreux clients rencontrent cette anomalie depuis maintenant plusieurs mois.
Nous passons notre temps à :
- surveiller quotidiennement notre suivi consommation ;
- faire des captures ;
- signaler chaque nouvel appel fantôme ;
- contacter le service client ;
- puis réclamer individuellement la régularisation de sommes qui n’auraient jamais dû être facturées.
Cette situation devient particulièrement fatigante pour les clients concernés.
Sosh avait déjà indiqué que l’anomalie avait été corrigée. Il nous a ensuite été confirmé qu’elle semblait finalement se reproduire et que les dossiers étaient transmis à un service technique dédié.
Pouvez-vous maintenant nous donner un retour concret, technique et précis sur ce qui a réellement été entrepris depuis ?
Par exemple :
- la cause technique de l’anomalie a-t-elle été identifiée ?
- concerne-t-elle Orange/Sosh, les accords de roaming ou certains opérateurs partenaires étrangers ?
- une correction technique est-elle actuellement déployée ?
- existe-t-il un ticket incident général concernant cette anomalie ?
- quel est désormais le plan d’action pour empêcher ces appels fantômes d’être facturés à la source ?
Il ne peut pas être considéré comme une solution durable de demander à chaque client concerné de revenir régulièrement réclamer des régularisations manuelles.
Nous avons surtout besoin que le dysfonctionnement soit corrigé techniquement et définitivement.
Je vous remercie donc également de faire ajouter mes 19 nouveaux événements depuis le 17 septembre au dossier technique déjà ouvert et de nous communiquer, dans la mesure du possible, un véritable état d’avancement de l’investigation.
Cordialement,
Pierre
- Stéphane_R
Webconseiller
Bonjour Lmazen,
N'hésitez pas à revenir vers nous par message privé si vous souhaitez faire le point à ce sujet.🙏🏻
Passez une bonne journée.
Stéphane
- Eugénie_M
Webconseiller
Bonsoir Lmazen,
Si je comprends bien votre demande vous avez eu des appels non répondus et facturés à l'étranger le 8/09 c'est bien ça ?
Pour vous accompagner au mieux, j’ai besoin de quelques informations en message privé : Votre nom et votre prénom, votre adresse complète et votre numéro de ligne mobile.⬇️
Je reste à votre disposition et vous souhaite une excellente soirée !😊
Eugénie
- LmazenApprenti sosheur
Bonjour,
Oui, j’ai exactement le même problème : des appels reçus qui me sont facturés alors que je n’ai absolument pas répondu. Exactement le même problème que Pierre-88, avec exactement le même forfait, dans le même pays, et probablement via le réseau Orange TN.
Je précise que vos collègues m’ont déjà remboursé à plusieurs reprises. Le but de mon commentaire est justement de signaler que le problème persiste toujours.
Je trouve néanmoins très appréciable que vous reconnaissiez le problème. J’avais auparavant un forfait équivalent chez B&You et j’ai eu un problème similaire avec des SMS « fantômes » facturés 1,55 € l’unité, pour un total de plus de 450 € en seulement trois jours. Bouygues n’a pas reconnu le problème et ne m’a pas remboursé : il a fallu passer par un médiateur pour obtenir une solution.
Mon frère a également eu exactement le même problème avec RED by SFR. Ils n’ont rien reconnu non plus, même s’ils ont tout de même remboursé la première fois.
Free, de son côté, c’est tout simplement une arnaque. Un forfait vendu comme illimité, mais qui ne fonctionne jamais correctement : débit bridé et, surtout, impossibilité de faire une réclamation simplement sans devoir envoyer un courrier.
Bref, avoir un problème pareil n’est évidemment pas agréable, mais c’est déjà beaucoup mieux lorsqu’il est reconnu et assumé par l’opérateur, comme c’est le cas ici avec Sosh/Orange.
À mon avis, l’intégralité des opérateurs rencontrent des problèmes avec leurs forfaits « voyage ». Mais Sosh/Orange sont pour moi les moins pires. Je déconseille donc aux personnes mécontentes de ce genre de problème d’aller forcément prendre leur forfait ailleurs : je préfère largement une régularisation quasi automatique après un message sur Messenger plutôt que de devoir engager des démarches longues, envoyer des courriers, saisir un médiateur, etc.
J’aurais simplement aimé pouvoir désactiver purement et simplement le répondeur, voire carrément la réception d’appels lorsque je suis à l’étranger, afin d’éviter ce type de facturation. Mais visiblement, ce n’est pas possible.
J’en profite donc pour poser une question : si j’active un renvoi automatique d’appels, est-ce que cela entraînera une facturation lorsque je serai à l’étranger avec le forfait Voyage à 15,99 € ?
- LoulyonSosheur
Bonjour
j’ai systématiquement renvoyé mes appels vers un numéro fixe en France et j’ai eu quand même des appels fantômes facturés donc non ce n’est pas la solution hélas.
- Anthony_do
Webconseiller
Bonjour Pierre-88 ,
Je vous confirme que ce dysfonctionnement est remonté aux équipes concernées, cela ne se traduit pas nécessairement par un ticket particulier.
En attendant une résolution, je peux évidemment prendre en charge le hors forfait occasionné.
Ceci étant, pour ne pas répéter plusieurs actions, je propose de revenir vers vous le 14/09 pour valider la régularisation attendue sur l'ensemble du hors forfait généré à cette date.
C'est bon pour vous ?
Anthony- Pierre-88Sosheur junior
Merci Anthony_do !
C'est ok pour moi. J'attends votre retour le 14 septembre. Svp ne m'oubliez pas.
Excellente fin de semaine.
- Maryline_G
Webconseiller
Pierre-88, merci pour tous les éléments communiqués en privé.
J'ai donc remonté à notre service dédié afin d'analyser votre ligne. Ce dysfonctionnement avait été résolu mais semble se reproduire de manière très aléatoires.
Toutes les précisions que vous nous avez apportées sont très précieuses et vont permettre de mieux cibler l'anomalie afin de l'analyser et ainsi la résorber définitivement.
En attendant si vous vous retrouvez face à du hors forfait similaire nous le corrigerons manuellement en proposant l'avoir correspondant jusqu'à la confirmation de la résolution complète sur votre ligne de ce dysfonctionnement.
Je reste à votre écoute si besoin.
Bon après-midi,
Maryline- Pierre-88Sosheur junior
Bonjour,
Le dysfonctionnement continue malheureusement chaque jour.
Depuis ma dernière remontée, de nouveaux appels fantômes apparaissent encore dans mon suivi consommation, toujours selon exactement le même schéma : appel indiqué comme reçu en Tunisie, quelques secondes seulement, 0,55 € facturé, alors que je n’ai reçu aucun appel correspondant et qu’il n’existe aucune trace dans mon journal d’appels.
Je communique quotidiennement les nouveaux événements afin qu’ils puissent être ajoutés à l’analyse technique.
Je souhaite également signaler un autre point important : dans les échanges privés avec le service client, certaines solutions qui me sont proposées ne sont pas acceptables.
Il m’a notamment été suggéré :
- de désactiver les usages / services à l’étranger ;
- ou de souscrire une option payante à environ 3,60 € afin de ne plus recevoir d’appels.
Ces solutions ne peuvent pas être considérées comme satisfaisantes.
Je dispose précisément d’un forfait Sosh Voyage comprenant 40 Go d’internet utilisables hors UE, notamment en Tunisie. Me demander de désactiver les usages à l’étranger reviendrait donc à me priver d’une partie essentielle de l’offre que je paie et que j’utilise normalement.
De la même manière, il n’est pas acceptable de me demander de souscrire une option payante supplémentaire pour contourner un dysfonctionnement technique qui ne vient pas de moi.
Je ne souhaite pas payer 3,60 € pour éviter une facturation erronée liée à un problème reconnu par Sosh. La solution doit être technique et prise en charge par l’opérateur, et non financée par le client.
Puisque le dysfonctionnement est désormais reconnu et que mon dossier a été transmis à votre service dédié, pourriez-vous s’il vous plaît me communiquer :
La référence ou le numéro du dossier / ticket technique ouvert ;
Le statut actuel de l’analyse par le service technique / roaming ;
La confirmation que tous les nouveaux événements identiques constatés jusqu’à la résolution définitive seront automatiquement régularisés comme facturations erronées liées au dysfonctionnement technique, et non comme remises ou gestes commerciaux ;
Si le service technique souhaite que je continue à transmettre individuellement chaque événement (date, heure, numéro et durée), ou s’il dispose directement de ces données réseau sur ma ligne.
Le problème étant maintenant quotidien, une régularisation manuelle après chaque événement ne peut pas constituer une solution pérenne.
L’objectif principal reste donc d’identifier et de supprimer définitivement la cause de ces appels fantômes, sans me demander de renoncer à l’utilisation normale de mon forfait à l’étranger ni de payer une option supplémentaire pour contourner le problème.
Je conserve naturellement toutes les captures et peux transmettre un relevé complet et chronologique si nécessaire.
Merci de maintenir le dossier technique ouvert jusqu’à confirmation de la résolution réelle du problème.
Cordialement,
Pierre - Pierre-88Sosheur junior
Bonjour Maryline,
Merci pour votre retour et pour la remontée au service dédié.
Malheureusement, je vous confirme que le dysfonctionnement continue : j’ai encore eu un nouvel appel facturé hier, le 31 août, puis un autre aujourd’hui, le 1er septembre, exactement selon le même schéma que précédemment.
Il s’agit toujours d’appels de quelques secondes, indiqués comme reçus à l’étranger et facturés, alors que je ne les ai jamais reçus et qu’ils n’apparaissent pas dans le journal d’appels de mon téléphone.
À ce rythme, le problème risque donc de se reproduire quotidiennement tant qu’une véritable solution technique n’aura pas été trouvée. Une correction manuelle après chaque nouvel appel ne peut évidemment pas constituer une solution durable.
Je souhaite également insister une nouvelle fois sur un point important : je ne demande ni remise, ni geste commercial, ni avantage quelconque.
Les montants concernés résultent d’un dysfonctionnement technique reconnu par Sosh. Je demande donc simplement leur régularisation en tant que facturations erronées liées à cette anomalie technique, et non qu’elles soient présentées comme une remise ou un geste commercial.
Mais surtout, ma demande principale reste la résolution définitive du problème technique. L’enjeu dépasse d’ailleurs ma seule ligne : ce fil contient déjà plusieurs cas similaires, ainsi que des signalements antérieurs de clients ayant rencontré exactement le même problème après la précédente annonce de résolution.
Il serait donc important que le service technique puisse identifier la cause réelle de ces appels fantômes et empêcher leur facturation à la source, plutôt que de devoir régulariser manuellement les clients au fur et à mesure qu’ils sont touchés.
Je vous remercie donc de bien vouloir ajouter ces deux nouveaux événements des 31 août et 1er septembre au dossier technique déjà transmis, car ils confirment que l’anomalie est toujours active sur ma ligne.
Je reste bien entendu disponible pour transmettre en privé les nouvelles captures et horaires précis si cela peut aider le service technique à isoler le problème.
Merci d’avance pour le suivi et surtout pour la recherche d’une solution définitive.
Cordialement, Pierre
- Magali_
Webconseiller
Bonjour Garboo3,
Comme convenu, je procède aujourd'hui au remboursement de votre hors forfait pour la période en cours ainsi que les 2 précédentes, pour un total de 11,54 €.
Vous recevrez un message de confirmation sous peu. ✅
J'espère que cela vous convient. N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez la moindre question.Bon retour en France et passez une agréable journée ! ☀️
Magali