Discussion de forum
Itinérance défectueuse à Madagascar
60 Réponses
- JustineTWebconseiller
Bonjour Aina,
Merci pour votre retour très détaillé.
À ce jour, nous n'avons pas identifié d'incident généralisé de ce type sur l'utilisation du Pass Voyage à Madagascar.
Le fait que la connexion fonctionne correctement via un VPN est une information intéressante, mais ne permet pas de confirmer l'origine du dysfonctionnement. Plusieurs causes peuvent être à l'origine de ce comportement, notamment en itinérance.
Je vous invite, si ce n'est pas déjà fait, à tester la sélection manuelle d'un autre réseau partenaire disponible à Madagascar. Vous pouvez consulter la liste des réseaux partenaires ici :
https://boutique.orange.fr/informations/travel/reseaux-partenaires/Si le problème est constaté sur l'ensemble des réseaux partenaires, je vous invite à revenir vers nous en nous précisant :
- le ou les réseaux testés ;
- les dates et plages horaires des essais ;
- partout à Madagascar ou uniquement dans une zone ?
- si le problème concerne tous les sites ou seulement certains.
Ces informations nous permettront d'analyser la situation plus en détail.
Merci pour votre retour et bonne continuation de votre séjour à Madagascar !
Ju🌴
- ainarSosheur
Bonjour, je réponds avec ce pseudo car je n'ai plus accès à l'autre.
Après quelques tests, voici ce que j'observe :
Le web fonctionne sans VPN sur le réseau Orange MG à certains endroits. Par exemple, à certains endroits à Antananarivo (Aéroport d'Ivato le 4 juillet vers minuit heure locale) et à Belo sur Tsiribihina en Edge, H+ et 4G (Internet sur le réseau Orange fonctionnait sans VPN vers 12:30 aujourd'hui dans le centre ville de Belo sur Tsiribihina).
Ailleurs où j'ai pu tester, ça ne fonctionne pas même en H+, càd dans la banlieue Nord d'Antananarivo, à Miandrivazo, à Antsirabe, sur la route en campagne (RN34 et RN8). Je n'ai pas trouvé d'autre solution que de me connecter à NordVPN pour que me connecter au web/internet.
En revanche, lorsque je me connecte au réseau Airtel, je peux me connecter à Internet sans VPN.
Là actuellement (14:30 heure locale le 12 juillet 2026) je suis entre Belo sur Tsiribihina et Tsimafana, sur un bac sur le fleuve et j'utilise NordVPN sur le réseau Orange MG, et le réseau Airtel fonctionne sans VPN.
- G-romWebconseiller
Bonjour Aina,
Avez-vous toujours besoin d’assistance ?
Nous restons à votre disposition si besoin.
Bonne journée,
G-rom - ainarSosheur
Bonjour,
Je viens de réinitialiser les paramètres réseaux de mon S25 à l'aide du menu dans les paramètres système, et cela n'a rien changé.
Je suis désormais à Morondava. À 14:00 heure locale aujourd'hui (13/07/2026), le VPN est nécessaire pour avoir accès à internet, en 4G, même après réinitialisation des paramètres réseau.
Avec un S24 Ultra, un autre forfait Sosh et un pass voyage, il y a exactement le même problème.
Cordialement,
Aina
- Thierry-GWebconseiller
Aviez-vous déjà été dans ces villes auparavant et aviez-vous accès au web avec vos téléphones?
Thierry-G
- ainarSosheur
Bonjour, c'est la première fois que je suis à Madagascar avec ces téléphones et forfaits. J'ai choisi le forfait voyage spécifiquement pour profiter de l'itinerance incluse pour ce voyage.
- ainarSosheur
Je suis depuis 2 jours à Belo sur mer. Depuis, j'utilisais un VPN pour me connecter à Internet en H+ ou 4G. J'ai constaté vers 7h et 8h30 du matin heure locale, le 15/07/2026, que j'arrive à me connecter sans VPN en 4G sur le réseau Orange MG, mais lorsque c'est en H+ (signal + fort), je n'y arrive pas. Puis ça ne marche plus vers 9h même après désactivation/réactivation du mode avion. En tout cas il y a une connexion très instable où parfois seul Google et d'autres applications (Snapchat) fonctionnent, et à d'autres moment rien ne charge sauf par VPN.
11h30 heure locale le même jour, la 4G fonctionne sans VPN près de la baie de Menaky (au nord de Belo).
- G_remyWebconseiller
Bonjour ainar,
Pour vous accompagner au mieux concernant votre réseau mobile, j’ai besoin de quelques informations en message privé : Votre nom et prénom, le numéro de la ligne concernée, votre adresse complète ainsi que marque et modèle du téléphone. ⬇️Je reste à votre disposition et vous souhaite une excellente journée !😊
Jey - ainarSosheur
Bonjour, depuis hier soir après redémarrage de mon smartphone, pas d'évolution de la situation en H+ ou 4G à Belo sur Mer. Toujours besoin d'un VPN pour utiliser mes données mobiles.
Pas d'évolution non plus après réinitialisation des paramètres de réseau mobile, activation et desactivation du mode avion et mise à jour des infos de carte SIM (qui m'ont été proposées sur le menu de gestion des carte SIM).
- ainarSosheur
Je suis maintenant à Morondava, et pas d'internet sur le réseau Orange sans VPN.
Je n'arrive pas à charger la page de test de débit sans VPN, mais ensuite je peux le désactiver avant de faire le test.
j'ai aussi fait le test sans VPN, et oui c'est plus rapide.
- Thierry-GWebconseiller
Je vous remercie pour ces tests de débit. Avez-vous essayé de changer d'opérateur réseau manuellement pour voir si vous accédez au web sans VPN?
Thierry-G
- ainarSosheur
Oui comme j'ai déjà dit je peux me connecter à un autre réseau et ça fonctionne en 4G. Mais ça dépend des lieux, tout n'est pas toujours disponible.
J'ai vu 3 réseaux disponibles au maximum : Orange MG, Airtel et Yas. Je n'arrive pas à me connecter à Yas (voir capture). Et sur Airtel ça fonctionne sans VPN.