Les forfaits Sosh Mobile & Les options

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Les forfaits Sosh Mobile & Les options

Achat multimédia frauduleux

Bonjour,

J'ai été victime d'une arnaque à l'achat multimédia.

J'ai été contacté par une amie via messenger Facebook. Celle-ci m'a dit textuellement : "Salut, comment ça va ? j'ai un petit souci. Mon téléphone est bloqué, si tu peux réceptionner mes codes de déblocage et me les communiquer, ça me rendra un grand service passe moi juste ton numéro de portable."

J'ai donné mon numéro. Puis j'ai reçu un code du numéro 29009, que j'ai transmis à mon amie. Suite à cela j'ai reçu un sms de Sosh me disant : "ligne Sosh 063395**** : Vos achats de services et de contenus ont dépassé 50 Euros." et un sms du numéro 29010 me disant : "Orange info : votre achat à Playstation Store Sony pour 50,00 euros a bien été pris en compte. contact service client : retrouver les coordonnées service client du marchard sur le site http://annuaire.infoconso-multimedia.fr. suivi conso : http://achatm.orange.fr"

 

Et quand je me rends sur ce dernier lien, j'ai ça qui apparaît (voir image en bas de message) : j'ai bien un achat multimédia qui a été effectué d'un montant de 50 euros, aujourd'hui à l'heure où j'ai reçu les SMS (18h49). Et quand je clic sur le lien "Rechargement Playstation Store Sony" j'ai le détail de la transaction. J'ai reçu un 2ème code mais je ne l'ai pas transmis à mon amie, ne voulant pas me faire arnaquer une 2ème fois...

 

J'ai appelé Sosh qui ne voit rien de frauduleux dans mes transactions et qui a bloqué mes services d'achat multimédia. J'ai appelé aussi Orange (car je suis abonné pour la fibre) qui me dit pareil. J'ai aussi bloqué mes achats multimédia dans mes options pour Orange pour mon compte fibre. Mais quand je retourne sur ce lien le montant de 50 euros apparaît toujours.

 

Ma question est la suivante : quel recours ai-je pour annuler ceci et ne pas me faire prélever de 50 euros ? si je suis prélevé, ai-je un moyen de me faire rembourser ?

 

J'ai appelé mon amie et biensûr elle n'y est pour rien. Elle a dû se faire pirater son compte facebook.

 

 

arnaque.jpg

69 réponses69

Bonjour,

 

pour ma part j'ai contacté le service client PlayStation store qui me demande de porter plainte. Ce que je vais faire. J'ai imprimé les discutions et ma factures. 
Je vous tiendrais informé de la suite.

 

Bonne journée 

Bonjour @hakim7 


Les achats multimédia sont des services facturés par des sites tiers, soit ponctuellement, soit par abonnement, et prélevés sur votre facture Sosh.
Pour tout savoir sur ces services complémentaires, rendez-vous sur notre page d'assistance Comprendre les achats multimédia et SMS


Vous avez la possibilité de bloquer simplement ces services depuis votre espace client.

Pour savoir comment faire, rendez-vous sur notre page d'assistance en ligne Interdire ou autoriser les achats multimédia et SMS+


Si vous contestez la facturation de cet achat/abonnement multimédia, je vous invite à déposer une réclamation auprès de l'éditeur du service concerné. Vous retrouverez toutes les informations utiles et les coordonnées ici : https://www.surmafacture.fr/contact-editeur-smsplus/


A savoir : pour que ces achats soient validés, il est indispensable d'avoir eu accès à votre espace client avec le mot de passe. 

Je vous rappelle qu'il ne faut jamais les fournir à des inconnus, ou répondre à des emails frauduleux en donnant vos coordonnées personnelles.


Je reste à votre écoute,
Bonne journée
Simon



bonjour,

 

je découvre ce matin que hier à vers 18H, 2 achats multimédia de 50euros ont été fait sur mon compte, achat de rechargement de playstation, sachant que je n'ai pas de playstation.

Je contacte sosh par le chat. Ils me répondent que j'ai du valider l'achat avec le sms de confirmation, que c'est à moi d'etre vigilante. 

Je répond que je n'ai recu aucun SMS avec un code qui me confirme la somme à payer. Ils ne veulent rien savoir et me renvoi vers playstation.

Après 45 minutes d'attente Playstation me repond qu'ils ne peuvent pas annuler l'achat car ils ne savent pas quel compte playstation a été crédité. Ils me demandent de porter plainte et de demander à SOSH de faire opposition au prélévement.

Je retourne sur le chat de SOSH qui une fois de plus dit ne pouvoir rien faire.

Que faire ?

merci de m'aider ?

Bjr, j'ai subi à peu près la même chose, sauf que je n ai jamais reçu de code, ni d alerte, ni quoi que ce soit.je viens juste de m en apercevoir avec la facture.

J ai depuis dimanche lancé une discussion, mais aucun conseiller,via aide depuis ne m a répondu, et la plus haut j'ai vu un lien mafacture.etc

...

Il ne me trouve pas...

Merci de me répondre, 200e de fraude

Bjr, j intervient sur la réponse que vous avez donné à cette personne corinne mael, c bien vous l intermédiaire sans qui la fraude n aurais pas lieu, nous ne sommes pas maître des opérations faîtes par des fraudeurs. Nous nous utilisons sans soucis,nos achats multimédia, c'est vous qui ne protégez pas nos comptes correctement, n importe qui peut nous pirater,et ça  à de payer.et de ce fait nous sommes pénalisés et nous devons bloquer nos achats multimédia. 

Moi reçu aucun message pour me prévenir, aucun code pout valider la transaction. Aucune alerte.juste ma facture avec 200e d hors forfait.sachant que je n ai pas de compte PlayStation...

Depuis dimanche toujours pas de conseiller pour me répondre...

ça vient de m'arriver aussi et la réponse du support est hallucinante, je balance:

 

Abel à 8:23, Fév 3:

Bonjour et bienvenue sur le service commercial de Sosh, je suis A BEL à votre entière disposition, que puis-je faire pour vous?

xxxx à 8:24, Fév 3:

bonjour, j'ai un souci sur le compte de ma fille, un achat internet qu'elle n'a pas fait

j'ai signalé hier avoir reçu un sms confirmant un dépassement de 50€

les achats multimédia ont été bloqués a ma demande mais ce matin il y a bien un hors forfait de 50€

 

Abel à 8:27, Fév 3:

d'accord nous allons voir cela ensemble

Pouvez vous me communiquer votre nom prénom le numéro de téléphone concerné par la demande et votre adresse mail , s'il vous plait ?

xxxx à 8:28, Fév 3:

xxx Xxxx

06xxxxxx

xxxlx@xxxx

 

Abel à 8:30, Fév 3:

je vous remercie et ravi de vous avoir en ligne .

Accordez-moi quelques instants, afin que je puisse faire quelques vérifications.

Abel à 8:38, Fév 3:

je vous informe que les achats sur le mobile ne sont pas bloqué et le rechargement PlayStation store Sony à 50€ n'est pas remboursable car c'est vous qui l'a fait

 

xxxx à 8:39, Fév 3:

ah non ce n'est pas moi

qqn a réussi a faire un achat au nom de ma fille juste en donnant son n° de tph !

et le blocage je l'ai demandé hier suite à réception du sms, il n'est pas encore actif a priori

aucune confirmation ne lui a été demandé sur cet achat frauduleux

et elle n'est a priori pas la seule dans ce cas, plusieurs de ses amies ont également été prélevées sur leur compte sosh

 

Abel à 8:44, Fév 3:

le blocage que vous avez fait est pour les achats multimédia sur internet et non sur le mobile

 

xxxx à 8:45, Fév 3:

c'est le conseiller qui l'a fait pour moi hier et c'est bien marqué dans mon compte mobile sur mon espace client

dans ce cas comment interdire ce type d'achats??

dans la rubrique "maitriser vos usages" de mon compte mobile les achats à l'acte et abonnements sont désactivés

 

Abel à 8:49, Fév 3:

pas possible de les bloquer il faut contrôler vos usages vos même

 

xxxx à 8:50, Fév 3

 je trouve ça hallucinant  qu'un tiers puisse faire un achat au nom de qqn d'autre uniquement en donnant un n° de tph !!

vérifiez SVP qu'il ne s'agisse pas d'un abonnement et que le mois prochain il n'y aura pas ce pb

car s'il n'y a pas moyen de bloquer malgré les services fournis sur l'espace client la seule solution sera une résiliation

 

Abel à 8:54, Fév 3:

ce n'est pas un abonnement mais c'est rechargement PlayStation store Sony

 

xxxx à 8:55, Fév 3:

donc SOSH n'a pas de solution pour un achat frauduleux de ce type?

 

xxxx à 8:56, Fév 3:

qu'est ce que je fais si dans 2j la personne recommence la même manip?

 

Abel à 8:58, Fév 3:

avec le blocage des achats multimédia vous ne pouvez pas souscrire des abonnement sur internet

Abel à 9:00, Fév 3:

mais on ne peut pas empêcher les clients d'utiliser son mobile comme il veut

 

xxxx à 9:00, Fév 3:

vous comprenez ou pas que ce n'est pas ma fille qui a fait cet achat??

je veux interdire le report sur facture sosh de tout achat

 

Abel à 9:04, Fév 3:

ce n'est pas possible

 

xxxx à 9:04, Fév 3:

 

incroyable! donc je répète ma question: qu'est ce que je fais si dans 2j la personne recommence la même manip?

 

Abel à 9:04, Fév 3:

Ça sera encore facturé

 

 

Et il raccroche …………….

Bjr, je me suis ajoutée sur un compte PlayStation sur Facebook,  je leurs ai expliqué ce qu il m est arrivée. Donc tout comme vous.
Et grâce à la communaut

@mbman77  a écrit :

ça vient de m'arriver aussi et la réponse du support est hallucinante, je balance:

 

Abel à 8:23, Fév 3:

Bonjour et bienvenue sur le service commercial de Sosh, je suis A BEL à votre entière disposition, que puis-je faire pour vous?

xxxx à 8:24, Fév 3:

bonjour, j'ai un souci sur le compte de ma fille, un achat internet qu'elle n'a pas fait

j'ai signalé hier avoir reçu un sms confirmant un dépassement de 50€

les achats multimédia ont été bloqués a ma demande mais ce matin il y a bien un hors forfait de 50€

 

Abel à 8:27, Fév 3:

d'accord nous allons voir cela ensemble

Pouvez vous me communiquer votre nom prénom le numéro de téléphone concerné par la demande et votre adresse mail , s'il vous plait ?

xxxx à 8:28, Fév 3:

xxx Xxxx

06xxxxxx

xxxlx@xxxx

 

Abel à 8:30, Fév 3:

je vous remercie et ravi de vous avoir en ligne .

Accordez-moi quelques instants, afin que je puisse faire quelques vérifications.

Abel à 8:38, Fév 3:

je vous informe que les achats sur le mobile ne sont pas bloqué et le rechargement PlayStation store Sony à 50€ n'est pas remboursable car c'est vous qui l'a fait

 

xxxx à 8:39, Fév 3:

ah non ce n'est pas moi

qqn a réussi a faire un achat au nom de ma fille juste en donnant son n° de tph !

et le blocage je l'ai demandé hier suite à réception du sms, il n'est pas encore actif a priori

aucune confirmation ne lui a été demandé sur cet achat frauduleux

et elle n'est a priori pas la seule dans ce cas, plusieurs de ses amies ont également été prélevées sur leur compte sosh

 

Abel à 8:44, Fév 3:

le blocage que vous avez fait est pour les achats multimédia sur internet et non sur le mobile

 

xxxx à 8:45, Fév 3:

c'est le conseiller qui l'a fait pour moi hier et c'est bien marqué dans mon compte mobile sur mon espace client

dans ce cas comment interdire ce type d'achats??

dans la rubrique "maitriser vos usages" de mon compte mobile les achats à l'acte et abonnements sont désactivés

 

Abel à 8:49, Fév 3:

pas possible de les bloquer il faut contrôler vos usages vos même

 

xxxx à 8:50, Fév 3

 je trouve ça hallucinant  qu'un tiers puisse faire un achat au nom de qqn d'autre uniquement en donnant un n° de tph !!

vérifiez SVP qu'il ne s'agisse pas d'un abonnement et que le mois prochain il n'y aura pas ce pb

car s'il n'y a pas moyen de bloquer malgré les services fournis sur l'espace client la seule solution sera une résiliation

 

Abel à 8:54, Fév 3:

ce n'est pas un abonnement mais c'est rechargement PlayStation store Sony

 

xxxx à 8:55, Fév 3:

donc SOSH n'a pas de solution pour un achat frauduleux de ce type?

 

xxxx à 8:56, Fév 3:

qu'est ce que je fais si dans 2j la personne recommence la même manip?

 

Abel à 8:58, Fév 3:

avec le blocage des achats multimédia vous ne pouvez pas souscrire des abonnement sur internet

Abel à 9:00, Fév 3:

mais on ne peut pas empêcher les clients d'utiliser son mobile comme il veut

 

xxxx à 9:00, Fév 3:

vous comprenez ou pas que ce n'est pas ma fille qui a fait cet achat??

je veux interdire le report sur facture sosh de tout achat

 

Abel à 9:04, Fév 3:

ce n'est pas possible

 

xxxx à 9:04, Fév 3:

 

incroyable! donc je répète ma question: qu'est ce que je fais si dans 2j la personne recommence la même manip?

 

Abel à 9:04, Fév 3:

Ça sera encore facturé

 

 

Et il raccroche …………….



é. Une personne à trouvé une personne qui explique ce qu il faut. Il faut faire une demande chez un sous traitant de PlayStation et joindre un dépôt de plainte, et ensuite il rembourse la somme.mais bien sur Orange et PlayStation le savent très bien, mais ne font rien et ne vont pas nous dire comment nous rembourser

Screenshot_20201223-173900_Facebook.jpg

 

Screenshot_20201223-173927_Facebook.jpg

 

Il faut contacter boku, sous traitant PlayStation et porter plainte et joindre une demande de remboursement 

Bonjour,

Je suis dans le même situation que cette communauté : un achat de 250 euros  facture en novembre, que je n'ai pas demandé.  Sosh n'a qu'une réponse : adressez vous au fournisseur du produit commandé.  Je vais faire une réclamation puis m'adresser au médiateur et DGCCRF car il s'agit d'un manquement de Sosh : achat en ligne activé par défaut, pas de possibilité de rétractation d'achat, pas d'information sur l'achat avant sa facturation et livraison d'un produit à une adresse courriel non associée au numéro de ligne.

Support incompétent en plus