Ma facture, mon paiement - Mon suivi conso

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma facture, mon paiement - Mon suivi conso

Facturation data à l’étranger avec itinérance désactivée

Bonjour,

 

Je ne sais pas si le problème vient d'apple ou de sosh, mais sur mes deux voyages précédents hors zone EU, lors de la connexion de mon téléphone sur un réseau étranger à la sortie du mode avion (une fois la thailande, une fois le senegal) avec l'itinérance désactivée mais les données mobile active, j'ai une consomation de 2ko dans un cas et 4ko dans l'autre.

Cela entraine un hors forfait de 12 centimes dans les deux cas pour 10ko de données.

 

Ce n'est pas vraiment le montant qui me gêne mais plus le fait que c'est totalement injustifié, c'est du vol.

Et si sosh/orange prélève 12 centimes à chaque utilisateur d'iphone qui allume son téléphone à l'étranger avec l'itinérance désactivée, cela représente rapidement des sommes conséquentes ...

 

Le support est en train de me soutenir que j'aurai dû completement desactivé les données, que désactiver l'itinérance n'est pas suffisant. J'attends qu'ils me sortent la documentation qui le spécifie :Content:

 

Pour en rire plutôt que d'en pleurer, support sosh : "Les iphones sont des mobiles très délicats en matière de données cellulaires il fallait les désactiver tout simplement."

 

Je viens de voir que le bug est connus et que Sosh continue à s'engraisser dessus.

15 réponses15
Malheureusement, il n'y a qu'un conseiller qui pourra vous aider, ce que je ne suis pas.

Dans votre message, vous parliez uniquement d'itinérance désactivée.

Avez vous essayé de passer par Twitter ?
Les messages privés seront supprimés.

Bonjour,

 

Sosh m'a facturé 50€ pour le telechargement de 3 850 ko de données à Quatar bien que l'itinérance etait bien désactivée tout le temps quand je changeais d'avions à Doha. 

 

Merci pour me proposer une solution.

@labougeotte, j’ai tenté messenger sans succès pour l’instant, je vais essayer Twitter, merci.

Bonjour Alexandre, 

 

Mon nom est Lucien ***********, mon numéro de téléphone est le 06************ mon numéro de contrat est le 

**************

 

Je vous contacte alors que j'ai pris connaissance de la facture de mai qui est pour moi incompréhensible car je n'ai pas utilisé mon téléphone à l'étranger. J'avais justement pris une carte de réseau local.

 

Pour info mon n° de facture : ************* date de facture : 07/05/19

 

Est-il possible de faire quelque chose ? Car cela représente quand meme quasiment 1 an de forfait...

 

Merci et bonne journée.

 

Lucien

 

[EDIT : Merci [@Luluant3112] de ne pas afficher de données personnelles en public].

 

Bonjour,

 

Même problème pour moi : 
Voyage en Corée, en ayant bien pris soin auparavant de désactiver les données cellulaires ET les données à l'étranger, et de ne pas les activer une seule fois de tout le séjour.

Malgré cela, 50€ surfacturés.

Chat Sosh contacté une première fois, où le conseiller me dit que l'erreur vient d'eux et que les 50€ me seront restitués sur ma prochaine facture.

La prochaine facture arrive, toujours pas de remboursement de cette surfacturation injustifiée.

Donc... prise de contact de nouveau ce jour avec leur chat. Cette fois la conseillère revient sur les dires de son collègue et m'informe que la surfacturation est, pour eux, légitime, alors que je lui dis 3 fois que j'ai bien pris soin de tout désactiver pour éviter cet impair. Alors après plus d'une demi heure (heureusement que leur chat n'est pas payant), elle transmet "au service concerné" qui me répondra sous 72h par mail... Mais aucune explication fournie sur le pourquoi du comment, et de surcroît Sosh se permet de revenir sur ses propres paroles après coup. J'ai demandé l'historique de la précédente conversation à la conseillère d'aujourd'hui, qui ô surprise n'était pas en mesure de la fournir et m'a dit que c'était à moi d'effectuer la transcription des conversations. Et si la conversation avait été par téléphone, quelle preuve peut fournir le client de son contenu ?!

J'ai donc alerté l'Arcep et, si les 50€ ne me sont pas annoncés comme restitués dans le mail que j'attends de la part de Sosh d'ici 72h, j'entamerai aussitôt une procédure juridique contre cette ********.

 

[Edit @AudreyPi : merci de ne tenir de propos diffamants]

Le problème vient des VPN. Des que vous êtes connecté sur uniquement le reseau mobile etranger (pas de wifi) et que vous activez (ou qu’il s’Active automatiquement) le VPN sur votre téléphone, celui ci contourne les restrictions pour se connecter au serveur. Seul un ping est échangé donc cela correspond souvent à quelques ko.

Le mieux est de désactiver totalement le VPN, et de l’activer seulement quand vous êtes en wifi. D’autant que si votre téléphone n’a pas d’acces internet, le VPN n’a pas trop d’intérêt.

Sur NordVPN il existe dans les paramètres une option à décocher, pour éviter ça.