annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

facturation abusive connexion maritime

anabase
Sosheur occasionnel

Bonjour,

Je vous contacte concernant une facturation hors forfait anormale de mon compte Sosh, suite à un voyage en bateau entre Livourne et Bastia le 31 juillet 2025.

Lors de cette traversée, mon téléphone s’est automatiquement connecté à un réseau satellite, sans que j’en sois informé à l’avance. J’ai reçu un SMS m’indiquant une consommation hors forfait, et j’ai immédiatement éteint mon téléphone.

Aucun avertissement préalable ne m’a a été envoyé avant la connexion au réseau satellite, ce qui ne m’a laissé aucun moyen d’éviter cette surfacturation de 60,18 € hors forfait pour 4,5MO de données , ce qui me semble totalement disproportionné et injustifié.

Je vous demande donc le remboursement intégral de ces montants, merci de bien vouloir me répondre

6 réponses6

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

Pas informé à l'avance ? La compagnie maritime t'a normalement informé de la présence d'un réseau maritime à bord.

Par exemple Corsica Ferries : https://www.corsica-ferries.fr/ferries/telephonie-mobile.html

Tu es responsable du comportement de TON mobile et de sa configuration, comme un conducteur est responsable de la conduite de son véhicule. Le prix est prohibitif, sans aucun doute, mais mentionné dans la fiche tarifaire, acceptée sans réserve à la souscription.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh Voyage 200 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

anabase
Sosheur occasionnel

Merci @ziv et @labougeotte pour vos contributions qui vont permettre de faire avancer ma demande.

Je retiens:

1.que le tarif est prohibitif,

2.que l’application automatique de ce tarif résulte d’éléments techniques indépendants de ma volonté.

J’attends donc, pour la suite, d’être contacté par un conseiller Sosh.

PS:@Ziv, je suis éventuellement preneur s’il existe du prix annoncé dans la grille tarifaire correspondant à celui mentionné sur la facture « connexion(s) internet mobile sur un réseau maritime et aérien », car je ne l’ai pas trouvé, (si possible autre que « ce doit être celui-ci car rien d’autre ne correspond par ailleurs » -quelque chose d’explicite et sans ambiguïté

@anabase 

Dans la fiche tarifaire,  page 19 et suite, encadré gris en bas de page.

Soit 13,31 € le Mo, page 21

Les messages privés seront supprimés.

anabase
Sosheur occasionnel

Merci @labougeotte pour cette précision.

Si c’est bien ce prix qui a été utilisé alors la caractère abusif de la facturation ne fait aucun doute. Ce prix est dans un tableau « connexions multimédia depuis l’outre-mer et l’étranger » comprenant 5 colonnes intitulées: « depuis la zone Europe », « depuis la zone DOM », « depuis la Suisse et l’Andorre », « depuis la zone Maghreb/Turquie/USA/Canada », « depuis la zone reste du monde ». Ce prix est indiqué uniquement pour deux dernières colonnes « depuis la zone Maghreb/Turquie/USA/Canada », « depuis la zone reste du monde ». Il ne peut donc pas s’appliquer pour la zone Europe dans laquelle jusqu’à preuve du contraire fait partie la mer Tyrrhénienne.

Je conteste donc fermement cette facturation qui est abusive. Elle résulte d’un tarif qui n’a pas été porté à ma connaissance de façon suffisamment explicite, sur lequel je n’ai donc pu donner mon accord préalable à son application. J’attends dans l’immédiat d’être contacté par un conseiller

ziv
Top Contributeur

Tu auras remarqué qu'il n'y a pas d'antennes cellulaires en mer... C'est le réseau satellitaire du bateau qui est utilisé et donc la tarification "reste du monde" qui s'applique.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh Voyage 200 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

anabase
Sosheur occasionnel

merci @ziv pour cette tentative de réponse mais à y regarder de plus près l’argumentaire proposé ne tient pas la route. Pas d’antenne relais renverrait vers la tarification « reste du monde »??? Heureusement que cela n’est pas la réalité sinon  dans n’importe quelle zone non couverte en France (et dans toutes les zones Europe etc du tableau tarifaire) la connexion satellite si elle était présente prendrait automatiquement le relais. 
Le document tarifaire est très clair sur le découpage géographique tarifaire à utiliser et aucune exception n’y est mentionnée sur un basculement automatique en réseau satellitaire. La connexion se fait, sans alerte préalable. 
Je confirme, et ne varierai pas, que je conteste donc fermement cette facturation qui est manifestement abusive. Elle résulte d’un tarif qui n’a pas été porté à ma connaissance de façon suffisamment explicite, sur lequel je n’ai donc pu donner mon accord préalable à son application. J’attends dans l’immédiat d’être contacté par un conseiller