Abonnement fibre 300 Mbit/s à 20.99€ pour remplacer l'ADSL ?
- Marquer comme nouveau
- Marquer comme favori
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
- Signaler un contenu inapproprié
le 22-02-2025 11:55
Bonjour,
Sosh monte en gamme avec la fibre 1 Gb/s à 25.99€, pour rester au niveau de la concurrence.
Personnellement, bien que la fibre ait été installée dans mon immeuble par Bouygues, je suis toujours en ADSL chez Sosh.
Orange met en avant la faible consommation de la fibre par rapport à l'ADSL (environ 3 fois moins) donc il n'y a pas de raison pour que la fibre revienne plus cher que l'ADSL.
Je pense qu'un abonnement fibre avec un débit de 300 Mbit/s pourrait être proposé à 20.99€ pour les clients qui, comme moi, n'ont pas besoin du gros débit de l'offre 1 Gbit/s ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer comme favori
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 22-02-2025 12:02
le marketing a ses raisons que la raison ignore ... 🙄
- Marquer comme nouveau
- Marquer comme favori
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 22-02-2025 13:29
C'est juste une suggestion: le marketing Sosh n'y a peut-être pas encore pensé 😉
- Marquer comme nouveau
- Marquer comme favori
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 22-02-2025 14:02
😊😊
il faut bien comprendre que ça ne coute pas plus cher à Sosh de fournir 300 m ou 1 g de débit ...
On paie un service et non pas son cout réel ...
et comme Sosh ne fait que suivre la concurrence ... plus personne aujourd'hui ne propose un débit plus bas ... ni un prix plus bas ... tout le monde se suit à la culotte ...
- Marquer comme nouveau
- Marquer comme favori
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 22-02-2025 14:37
Ok.
Mais si ça ne leur coutait pas plus cher, pourquoi ne pas avoir fourni 1Gb/s directement ? Pourquoi être passé par 400Mb/s pendant 1 ou 2 mois? Sosh s'intéresserait-il uniquement à la concurrence, pas vraiment à ses clients !
Ma proposition ne leur couterait rien puisque la fibre est plus économe que le cuivre...
- Marquer comme nouveau
- Marquer comme favori
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 22-02-2025 14:53
"fibre plus économe que le cuivre", je pense que c'est partiellement vrai.
Il a fallu installer la fibre (jusqu'à l'abonné, on rappelle que la première installation à domicile, qui nécessite plusieurs heures de travail d'un technicien, est subventionnée par l'opérateur), mettre des lignes plus rapides jusqu'aux NRO que ce qui était nécessaire en ADSL, à terme il va falloir démanteler le cuivre, ... Cela offre aussi l'accès à un service amélioré (débit, latence, gigue), plus fiable (pas de grosses pertes de débit à cause d'un perturbateur, comme ça peut arriver en ADSL).
Bref, malheureusement, la hausse de tarif qui va avec l'augmentation du service, c'est "à prendre ou à laisser"...
=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 150 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
- Marquer comme nouveau
- Marquer comme favori
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 22-02-2025 15:24
La fibre est plus économe en énergie que le cuivre : L'ARCEP dit que la fibre consomme 3x moins que le cuivre.
Certes, il a fallu faire les dépenses d'infrastructure fibre mais c'est déjà fait pour mon cas.
L'installation à domicile en immeuble, c'est tirer la fibre de la gaine technique commune soit par la gaîne téléphone soit par celle du câble TV : ce n'est pas "plusieurs heures de travail"...
Quand à la fiabilité de la connexion fibre, ça varie beaucoup d'un endroit à l'autre : je connais des personnes qui se font "débrancher" régulièrement de l'armoire qui les dessert. En plus de 20 ans d'ADSL, j'ai dû être coupé 2 fois pour des travaux d’infrastructure...
- Marquer comme nouveau
- Marquer comme favori
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 22-02-2025 15:42
La fibre, ce sont les pneus de la voiture. C'est bien mais il faut un moteur, des autoroutes.
Certes la liaison NRO -> abonné coûte moins cher (sur le long terme), mais il faut plus de débit vers le NRO, plus de débit en cœur de réseau, plus de serveurs CDN, plus de débit d'interconnexion entre opérateurs, poser des sables sous-marins supplémentaires entre les continents, etc... C'est un tout.
Il y a plus de 10 ans, j'étais en ADSL chez Free. Mon débit était correct (pour de l'ADSL) mais l'accès aux services de streaming audio et vidéo (Deezer, Youtube, ...) était catastrophique (débit très irrégulier, fortes latences par moments). Quand j'ai appelé Free pour résilier au profit d'Orange et qu'ils m'ont demandé la raison, ils m'ont dit "on comprend, vous n'êtes pas le premier à le dire...".
=-=-=-=-=-=-=-=-=
- Marquer comme nouveau
- Marquer comme favori
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 22-02-2025 16:12
La fibre permet des débits beaucoup plus importants que le cuivre, c'est indéniable. Les infrastructures lourdes (câbles sous-marins par exemple) permettent d'avoir beaucoup plus de liaisons (donc de clients) que ça n'aurait été possible avec le cuivre : ça a un coût mais ça augmente aussi le nombre de clients des opérateurs.
Mon ADSL correspond à mon besoin : il a toujours été stable (quel que soit l'époque et l'opérateur) et j'ai accès au streaming en HD.
Je n'ai pas l'utilité de 1 ou 8 Gb/s : je préfère avoir un abonnement internet d'un prix raisonnable. Après si on me propose plus de débit pour pas cher, je ne refuserais pas.
- Marquer comme nouveau
- Marquer comme favori
- S'abonner
- Sourdine
- S'abonner au fil RSS
- Surligner
- Imprimer
le 22-02-2025 16:17
Malheureusement, l'ADSL va disparaître car techniquement obsolète, et il semble de plus en plus que les opérateurs vont en profiter pour demander plus cher aux clients qui migreront "de force".
Augmenter le débit fibre, c'est comme ajouter du quota à une offre mobile, un argument pour justifier un prix plus haut, avec un service dont tout le monde n'a pas forcément besoin, et sans la possibilité d'avoir "moins pour moins cher"...
=-=-=-=-=-=-=-=-=