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Test de débit 5G Appels qualité dégradée SMS qualité dégradée

Bernard_56400
Sosheur junior

Bonjour,

Je constate sur mon appli MySosh :

Test de débit :

Appels : qualité dégradée

SMS : qualité dégradée

Tous les autres critères sont qualifiés d'excellents

 

 

52 réponses52

SabrinaD
Webconseiller

Bonjour @FPignon

Ces informations nous permettront de lancer des investigations. N'hésitez pas à nous les transmettre ainsi que des horodatages.

Dans l'attente de vos nouvelles, bel après midi.
Sab

Conseillère Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Bonjour,

OK, je comprends le besoin. En revanche j’insiste sur le fait que si je vous donne toutes ces informations, aucune action de quelque sorte ne doit être menée sur ma ligne : aucune mise à jour, ni réinitialisation ou quoi que ce soit d’autre.

En effet, comme déjà évoqué précédemment de par les multiples tests que j’ai pu faire sur celle-ci et deux autres, ma ligne n’a aucun problème et je préfère donc qu’elle reste dans l’état où elle est actuellement.  Je vous remercie par avance pour votre compréhension et vous souhaite également une belle journée.

G-rom
Webconseiller

Bonjour @FPignon 

Avez-vous toujours besoin d’assistance ?

Dans l'attente de vos coordonnées, nous restons à votre disposition si besoin.

G-rom

Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

FPignon
Sosheur junior

Bonjour à tous

J’ai poursuivi mes investigations aujourd’hui, et je vous donne donc les conclusions que j’ai pu en tirer. Les choses semble en effet plus compliquées que ce que j’avais envisagé au départ.

En plus de tous les tests précédents que j’ai décrit dans mes autres messages, et qui concernaient pour rappel trois téléphones différents (trois modèles d’iPhone : 13, 14 et 16 Pro), et trois lignes téléphoniques différentes, mais qui avait tous un point commun : la même version 12.2.0 de l’application mySosh (la dernière version disponible), et la même version d’iOS, à savoir la toute nouvelle iOS 18.4, j’ai pu effectuer d’autres tests avec des configurations différentes pour pouvoir croiser les résultats.

J’ai donc testé ce jour un autre iPhone 13 disposant d’iOS 18.3.2  et de l’application mySosh en version 12.2.0 (donc toujours la dernière), issu d’une autre ligne téléphonique (forfait 4G). Bien évidemment, j’ai effectué ce test après avoir vérifié qu’aucun incident n’était à signaler sur le réseau à l’endroit où je me trouvais (voir pièce jointe).

IMG_0878.png
Résultat : toujours le même problème de qualité fortement dégradée pour la voix et les SMS, et Internet en qualité maximale.

Enfin, j’ai aussi testé un iPhone SE 2020 qui venait d’être mis à jour avec iOS 18.4 mais qui par chance disposait encore d’une ancienne version de l’application mySosh (11.5.7), également sur une autre ligne en 4G. Résultat : problème identique !

Cela écarte à présent l’hypothèse d’un bug avec la nouvelle version de l’application mySosh, ainsi que d’iOS 18.4. Le seul et unique point commun entre tous ces tests est que je n’avais malheureusement que des iPhones à tester. Mais je pense que l’on peut raisonnablement écarter l’hypothèse d’une incompatibilité de ces téléphones avec l’application mySosh 😉.

En conclusion, après avoir testé 5 iPhones, 5 lignes téléphoniques différentes (avec des forfaits 4G ou 5G), différentes versions de l’application mySosh, ainsi que deux versions d’iOS (18.4 et 18.3.2), dans des zones géographiques différentes, tous ont présenté les mêmes symptômes vis-à-vis du test du réseau : qualité totalement dégradée pour la voix et les SMS, et un réseau Internet impeccable.

Je pense qu’on peut encore une fois définitivement écarter la possibilité d’un problème de ligne téléphonique, car cela supposerait que les cinq abonnés testés (6 si on rajoute Bernard) auraient toutes un problème en même temps, bien que situées à des endroits géographiques différents et fonctionnant avec des appareils différents.

Chers techniciens Orange je pense avoir fait le maximum des investigations à ma portée sur ce sujet, et maintenant la balle est dans votre camp puisque semble-t-il le problème se situe chez Orange. J’imagine une modification de paramétrage dans votre infrastructure, ce qui a pu créé ce problème depuis quelques semaines environ (je dirais environ trois semaines) pour de nombreux utilisateurs.

Je vous remercie donc de faire le nécessaire pour corriger cet incident.

Update : en parcourant ce forum, je suis tombé sur le message d’un autre utilisateur (ici : https://communaute.sosh.fr/t5/Ma-ligne-Mobile-SIM-PUK/D%C3%A9bit-tr%C3%A8s-lent-en-5g-depuis-quelque... ) qui semble victime du même problème, bien qu’il ne s’agissait pas initialement du motif de son message. Mais la copie d’écran qu’il a fourni montre exactement le même phénomène de qualité fortement dégradée pour la voix et les SMS. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’une coïncidence…

G-rom
Webconseiller

Bonjour @FPignon 

Sans les coordonnées demandées plus haut, impossible pour nous de traiter votre demande. 

N'hésites pas à nous les communiquer si vous souhaitez que nous puissions avancer sur votre demande. 

Bonne journée, 

G-rom

Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

SabrinaD
Webconseiller

Bonjour @Bernard_56400,

Nous n'avons pas obtenu votre retour suite à notre dernier message.
Si vous avez toujours besoin d'aide, n'hésitez pas à revenir vers nous, nous restons à votre disposition.

Bonne semaine.
Sab

Conseillère Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

Bernard_56400
Sosheur junior

Bonjour @SabrinaD , @G-rom 

Bonjour @FPignon 

J'étais en attente d'une nouvelle carte SIM, je l'ai reçue hier.

Résultat des courses : rien de nouveau, j'ai toujours "Appels et SMS : Qualité dégradée", "Internet : qualité excellente".

Le paramètre Carte SIM est donc éliminé.

S'il vous plaît, relisez tous les messages de @FPignon qui sont parfaitement documentés, parfaitement argumentés.

Pour ma part :

- Quel que soit le téléphone ou la carte SIM, j'ai exactement les mêmes messages de qualité dégradée.

- Quel que soit le pylône au voisinage duquel je me trouve, j'ai exactement les mêmes messages de qualité dégradée.

@FPignon est sous iOS, je suis sous Androïd.

- Le point en commun est l'appli Mysosh.

Pour ma part, sous Androïd 14, elle  était en v.12.2.0 au moment de l'apparition du souci et est passée en v.12.2.1 le 1er avril.

Je suis persuadé que le souci provient d'un bug dans l'appli Mysosh.

Je suggère que les développeurs se penchent sur l'appli et fassent des tests.

J'ai vu dans une autre intervention que @ziv préconisait de faire un test avec l'appli NetMonster.

Je viens de le faire, j'obtiens les résultats : RSSI : -67 dB / RSRP : -95 dB / RSRQ : -6 dB

Test réalisé à l'intérieur de chez moi, à 300 m d'un pylône 5G (situé rue Alain Gerbault 56400 Auray).

Merci pour votre attention. 😊

chantoine
Top Contributeur

Bonjour,

Et en dehors des messages de l'application MySosh, avez vous une bonne qualité de service (appels clairs et sans coupure, débits confortables) ?

Si oui, ne tenez pas compte de l'appli.



Pixel 8a + F. Sosh voyage 200Go 5G / Fairphone4 + autre opérateur 120Go 5G
Réseaux mobiles.info

ziv
Top Contributeur

Le signal est très bon. Si aucun symptôme (qualité de communication satisfaisante), je recommande d'ignorer les indications de l'application qui doivent concerner une autre antenne que celle qui te dessert.


=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh Voyage 200 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bonjour, 

En ce qui me concerne, sur l'application  ,l'affichage des appels est indiqué "qualité dégradée " mais ils sont nets et sans coupures.

N'en tenez pas compte .

Screenshot_20250408_112430_MySosh.jpg