Discussion de forum
Rendre son équipement Livebox après résiliation - le drame by SOSH/ORANGE
Bonjour,
Je post ici ce petit récit d'une aventure que m'a proposé Sosh (et Orange) après avoir procédé à un changement de fournisseur vers la concurrence (bien qu'étant a posteriori très satisfait du service, mais le meilleur arrive...).
Ce message sera également posté sur le site de 60 millions de consommateur, pour que cette expérience soit partagée et qu'elle amène, je l'espère, une amélioration des services du fournisseur historique..
Lorsque j'ai souscrit une offre concurrente avec portabilité, de mes offres Box Sosh+Mobile, la portabilité Mobile a été réalisée sans encombre aucune, tout comme la portabilité Fixe.
Tout le drame a commencé lorsque j'ai décidé de me rendre en boutique Orange (AMIENS Centre), muni de mes équipements Box + boîtier fibre afin de rendre celui-ci, comme le ferait le client exemplaire et relativement satisfait des services qui lui ont été fournis.
A réception dans cette boutique, nous nous inscrivons pour patienter en donnant son nom de famille. Patience jusqu'à ce qu'un conseiller se présente, m'appelle en écorchant mon nom grossièrement (j'ai un nom assez simple pourtant). En réponse, je lui donne mon nom réel, qu'il ne deigne pas corriger, et encore moins s'excuser pour cette légère faute de rencontre (la première impression hein??).
Ce monsieur m'invite donc à annoncer la raison de ma venue : "remise de mon équipement fibre sosh".
"Très bien monsieur, suivez moi".
Une fois assis, le conseiller cherche dans sa base de données, dans laquelle je n'apparais nul part ; je lui récupère mes différents numéros de client, de téléphone fixe/portable, mon adresse. Niet.
Deuxième question du conseiller : "qu'est ce que vous souhaitez faire monsieur?"
Eh bien... "rendre mon équipement livebox fibre SOSH..."
Et là... nous sommes partis dans un langage de sourd.. concrètement, Orange ne récupère pas les box des clients SOSH (qui sont "des clients low costs" avec des offres "bas de gamme"), d'autant plus lorsque le client se présente sans BON DE RETOUR.
Ce bon de retour, personne ne m'en a parlé jusque là. Première nouvelle.
Le conseiller n'a aucunement pris en compte le fait de mon déplacement de mon domicile jusqu'à la boutique avec le carton. En sus, après avoir constaté que le boîtier fibre n'entrait pas dans le seul carton Orange en ma possession, ce charmant conseiller, surement agacé de mes questions de logiques face à ses réponses absurdes, a littéralement abimé le carton d'emballage, en forçant l'insertion du boîtier fibre dedans... Tout cela en indiquant "voila, maintenant dès que vous avez le bon de retour vous mettez ça à la Poste et c'est bon..."
Etant accompagné d'un ami, qui ne connaissait pas la situation, je n'ai pas jugé nécessaire de continuer l'échange dans cette boutique.
Avec du recul, j'aurais du persévérer, car la suite est encore plus navrante.
Le lendemain, je décide de contacter le service clients de SOSH, afin d'en savoir plus sur ce BON DE RETOUR.
Je n'ai malheureusement pas gardé l'historique de conversation... j'ai encore une fois trop fait confiance à l'équipe de SOSH/ORANGE...
Un webconseiller "m'accueille" donc sur le chat. Je lui conte mes récits de la veille. Celui-ci semble surpris de la réaction de ses collègues/confrères d'ORANGE, m'informe que mon contrat n'a reçu aucune demande de résiliation, puis finalement que si, le contrat est résilié, et m'indique enfin qu'il va m'envoyer le fameux BON à mon adresse.
J'ai ainsi eu la présence d'esprit de valider cette adresse, puisque bien que SOSH m'ait fourni la fibre à mon adresse actuelle... que neni! SOSH n'a gardé en mémoire que mon adresse précédente...!
Je demande donc gentiement à ce que le BON me soit envoyé à mon adresse actuelle, que SOSH connaît pertinamment compte tenu de la fourniture de la fibre..
Cette demande a été validée par le conseiller, qui, pour des raisons de sécurités, m'a demandé à valider à nouveau mes informations confidentielles. A l'issu, l'adresse semblait avoir été corrigée, et l'envoi du BON devait donc se faire à mon adresse actuelle, au plus tard 10 jours après.
La suite, je vous la donne en mille. 4 (QUATRE) semaines plus tard : rien.
Je reprends donc contact avec le chat SOSH.
J'ai eu la présence d'esprit de m'envoyer l'historique de conversation, et vous laisse juge :
-------------------------------------------------
Pour votre information: Bienvenue, un conseiller va bientôt prendre en charge votre demande. Vous êtes en position 1 dans la file d'attente
Pour votre information: Vous entrez en conversation avec Alice.
Alice:
M: bonjour. Je suis ancien client mobile+fibre, et ai résilié mon abonnement fin décembre. Je devais recevoir un bon de retour pour mon équipement livebox, mais n'ai rien reçu malgré les dires du conseiller.
M: Que faire?
Alice:
Alice:
M: 06XXXXXXX (mobile) -- NOM Prénom // mail
Alice:
Alice:
M: A quelle adresse a t-il été envoyé?
Alice:
M: donc (adresse actuelle)?
M: Si oui, je n'ai rien reçu -- est il possible de recevoir ce document par email?
Alice:
M: ...OK. Donc ce n'est pas l'adresse de l'installation fibre. Votre précédent collègue devait se charger de corriger cette adresse erronée.
M: Visiblement, rien n'a été fait
Alice:
Alice:
M: Je l'ai déjà fait, et ils refusent sans bon de retour
Alice:
M: Je suis resté 15mn à exiger de laisser l'équipement en vain, donc je ne vais pas perdre mon temps davantage. Envoyer moi ce document par email et ça règle le problème
Alice:
Alice:
Alice:
M: Je n'habite plus à cette adresse.
M: Est ce vous le comprenez?
Alice:
Alice:
M: Non, pas pour un courrier à une adresse que vous connaissez, puisque vous me fournissiez la fibre
M: C'est terrible quand même !!
Alice:
Alice:
Alice:
M: je comprend que vous avez fait votre maximum mais comment faire pour rendre ma box ?
M: Votre précédent collègue m'avait assuré qu'il pouvait changer l'adresse d'envoi d'un document. Pourquoi vous, vous ne pouvez pas le faire?
Alice:
Alice:
Alice:
Alice:
Alice:
Alice:
M: Donc, en gros, vous ne me proposez aucune solution, hormis le fait de payer à la poste un suivi de courrier pour l'une de VOS erreurs techniques, car votre entreprise (Orange) refuse de récupérer mon matériel et compte probablement sur le fait de me faire payer des frais d'absence de remise d'équipement?
Alice:
M: Pourquoi? parce que vos équipes sont formées à suivre un process lourd avec un reçu obligatoire pour rendre un équipement. Ce reçu, vous l'avez, surement en version numérique sur votre système, et il ne vous est pas impossible de me l'adresser par email.
Alice:
M: Etes vous satisfait de votre proposition?
Alice:
Alice:
M: Oui, je demande à obtenir un minimum de compréhension et de satisfaction de cet échange..
Alice:
M: OK. Je poste cet échange sur les forums SOSH et 60MC, il me semble que c'est nécessaire pour que vous (votre entreprise) compreniez que c'est stupide.
M: Je ne vous remercie pas.
M: Bonne journée.
Alice:
Je vous souhaite une excellente journée☺
Bonjour Mokk EX ,
Nous sommes navrés de cette situation.
Pouvez-vous me confirmer en message privé votre nom, prénom, date de naissance, adresse mail et le numéro de la ligne résiliée.
Anthony
95 Réponses
- Matthieu_RAncien intervenant Sosh
Bonjour charlotteb73
Votre demande de résiliation a été traitée le 17/05. Vous recevrez votre bon de restitution dans les prochains jours.
En cas de besoin je vous invite à nous solliciter à nouveau ici.
Je vous souhaite une agréable journée.
Matthieu
- Margault0401Sosheur occasionnelBonjour,
Exactement comme beaucoup d'entre vous, cela fait 3 semaines que j'ai résilié mon forfait internet sosh Et Que Je n'ai toujours pas recu De Bon De retour. Je n'arrive à joindre personne, On Ne me Reponds pas Sur messenger Et orange m'informe de me rapprocher de sosh Mais sosh Ne me repond pas!Bref c'est sans fin Et Je Ne sais Plus Comment Faire Pour rendre ce matériel.
J'espère bien évidemment ne pas être prélevée de frais Pour Non restitution Car cela serait le pompon! - Anthony_do
Webconseiller
- NB_____Apprenti sosheur
Bonjour,
J'ai changer d'offre mobile en mars, pour passer de SOSH à RED. La demande de résiliation a été faite par RED auprès de SOSH. Premier problème que je n'avais pas prévu, l'offre que j'ai prise chez RED n'est que mobile, alors que l'offre que j'avais chez SOSH était mobile + Box. Je pensais pouvoir changer d'offre mobile, en gardant la partie Box de SOSH, mais SOSH ne fait pas d'offre uniquement Box, cela n'a pas été possible. J'ai tout d'abord contacté un conseillé par tchat, pour lui expliquer mon problème, et lui demander si il était possible d'annuler la résiliation du contrat. Je devais être recontacté par un conseillé, dont je n'ai eu aucune nouvelle. (C'est d'ailleurs suite à une trop importante déficiance du système de conseillé par tchat que j'ai décidé de changer d'opérateur). Au final, l'offre à été résiliée sans changement de date, mais je n'ai jamais reçu de bon de restitution, que ce soit à mon adresse ou j'avais la box (54000), ou mon ancienne adresse (27650). J'ai donc toujours la box (plus le boitier fibre) chez moi, et aucun moyen simple de vous les rendre.
Serait-il possible de recevoir ce bon?Bonne journée.
- Martin_GAncien intervenant Sosh
Bonjour NB_____ ,
Afin que je puisse consulter votre dossier, pouvez-vous me confirmer votre nom, votre prénom, votre date de naissance et votre adresse postale ainsi que votre numéro de mobile en message privé ?
Martin_G
- aureldmsNouveau Membre
Bonjour,
Je suis exactement dans la même situation, après 4 demande de bon avec une confirmation à chaque fois comme quoi celui-ci sera bien envoyé, je n'ai toujours rien pour retourner mon matériel, je suis baladée par les conseillers entre : je vous ai envoyé le mail, pour ensuite entendre que la demande est faite mais qu'elle prendra 48H, puis on me dit d'aller en boutique où les retour ne sont évidemment pas accepté ... STOPJe veux une solution que dois je faire pour renvoyer la livebox et le boîtier ??? Je pars bientot en vacance et je refuse de payer des frais pour un retard ou le fait de ne pas l'avoir rendu !!
Sans aucune réponse de votre part je ferai opposition à mon compte sans vous régler la facture de résiliation afin que vous preniez enfin au serieux cette affaire et je me ferai un plaisir de vous assigner en justice pour vous faire repondre de vos imposture face au non respect du droit d'un consommateur à la rétractation et pour abus de pouvoir.
- aureldmsNouveau Membre
Bonjour je suis exactement dans le même cas de situation après 3 demandes pour des bons de retour à la fois pendant ma résiliation et après les conseillers ne cessent de me balader : on vous l'envoie à l'adresse c'est ok, puis toujours rien donc j'ai fait une réclamation pour le recevoir par mail le conseiller m'a d'abord dit de l'amener en boutique, chose qu'il n'ont pas accepté puis le conseiller m'a d'abord dit que l'envoi par mail était fait pour ensuite préciser que la demande serait traitée sous 48H et que je devais attendre juste avant de quitter le chat sans aucun respect pour ma personne.
De ce fait je me retrouve avec une box, un décodeur et un boitier fibre sur les bras, et je refuse de payer pour un quelconque retard ou un probleme de non retour de marchandise ! Je pars en vacance dans quelque jour et le delais va finir par passer sans que je n'ai pu renvoyer quoi que ce soit.
Dans le cas où aucune reponse satisfaisante et immédiate donnerais lieu à ce message, je me permet de vous dire que je ferais opposition à vos prélèvement sans payer la facture de résiliation afin que vous preniez enfin cette affaire au serieux, et dans l'option ou ce message ne donnerai lieu à aucune suite je ne me generais pas pour vous assigner en justice afin de pouvoir répondre de mon droit de rétractation sans qu'on ne me mette des batons dans les roues
- Martin_GAncien intervenant Sosh
Bonjour ak93 ,
Afin que je puisse consulter votre dossier, pouvez-vous me confirmer votre nom, votre prénom, votre date de naissance et votre adresse postale ainsi que votre numéro de mobile en message privé ?
Martin_G
- mammaureNouveau Membre
Bonjour,
J'essaye depuis près d'un mois d'avoir un bon de retour pour le matériel sosh.
Malheureusement, malgré plusieurs heures sur le tchat (oui plusieurs heures vous avez bien lu), je ne peux pas rendre ce matériel.
On me raconte tout et n'importe quoi sur ce tchat. C'est affolant.
Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Je souhaiterais recevoir ce bon par mail afin que on en finisse.
Merci.
- ozone_1967Sosheur occasionnel
Bonjour,
Mon contrat sosh a été résilié. J'ai bien recu la facture avec les 50€ de frais de résiliation (indiqué "autre achat" !!! sur la facture. Cela a été très rapide (moins de 3 jours).
Par contre, pour le retour du matériel, aucun suivi sur le portail de mon compte client et aucune communication : ni mail ni rien. Pouvez-vous faire quelque chose pour m'aider ?
Merci beaucoup.
- bertrand77Sosheur occasionnel
Meme chose pour moi. 4 demandes par chat au service client. 4 fois que cela doit arriver sous 5 jours. Apres 3 semaines toujours rien...
La procédure de résiliation est une catastrophe.
Peut on remettre la box dans une boutique Orange ? Ce sera sans plus simple qu'attendre un bon qui visiblement n'arrivera jamais.
Je confirme que les frais de "déconstruction de la ligne" de 50€ sont eux trés bien prélevés...
Merci.
- Martin_GAncien intervenant Sosh
Bonjour bertrand77 ,
Afin que je puisse consulter votre dossier, pouvez-vous me confirmer votre nom, votre prénom, votre date de naissance et votre adresse postale ainsi que votre numéro de mobile/fixe en message privé ?
Martin_G
- jujubassNouveau Membre
bonjour,
j'ai resilier le 6 octobre 2018, je n'ai toujours rien recu pour restituer mes equipements.
j'espére ne pas payé d'autre frais.
pouvez vous m'aiguiller pour pouvoir renvoyé mes equipements.
en vous remerciant par avance.
cordialement.
- Jess_
Webconseiller
Bonjour jujubass
Afin que je puisse consulter votre dossier, merci de me communiquer en message privé vos :
- nom et prénom
- numéro de ligne mobile
- adresse postale
- adresse email
Bonne journée.
Jess_
- FlavCoSosheur
Bonjour,
J'ai souscit à un nouveau opérateur et je n'ai toujours pas reçu mon etiquette de retour d'équipements.
Pouvez vous m'en fournir une s'il vous plaît ?
Merci