Arnaque sur numéro surtaxé et achat PSN

Jodeci2Nantes
Novice sosheur

Bonjour,

suite à une arnaque par une tierce personne sur l'abonnement téléphonique de ma fille de 14 ans , nous avons été facturé par Sosh d'un hors forfait de plus de 170€ , incluant 50€ via Playstation Network et des appels vers des numéros spéciaux.

Ma fille c'est fait avoir pensant discuter avec un de ses amis qu'il lui demandait de l'aide pour débloquer son téléphone. Le compte Instagram de son ami a été "piraté"par un inconnu qui lui a demandé d'appeler plusieurs numerus surtaxé.

Nous avons déposé une  plainte a la Gendarmerie.

Nous avons contacté le service client Sosh, qui nous à demandé de prendre contact avec Playstation....Playstation nous à renvoyé vers le service en ligne Boku qui gère les transactions de paiement en ligne via téléphone portable.

Avec Boku nous avons bien retrouvé la transaction et après avoir fourni le dépôt de plainte et l'historique du paiement en ligne, ont accepté de nous remboursé le montant de 50 euros.

Concernant les numéros surtaxés je n'ai aucune réponse de Sosh pour le remboursement de ceux ci, soit plus 120€.

Il s'agit bien d'une arnaque avec dépôt de plainte auprès de la gendarmerie.

Sosh a bloqué la ligne de ma fille de 14 ans temps que nous ne faisons pas le règlement de la facture. Je précise que cette ligne nous permet de géolocaliser notre fille quand elle quitte la maison et donc n'a plus aucun moyen de nous joindre en cas de problème, je trouve cela inadmissible de la part de Sosh.

Sur les conseils de service client nous avons bloqué l'ensemble des moyens de paiements pour des achats ou appels vers des numéros spéciaux. Je trouve aussi inadmissible que cette option ne soit pas automatiquement mise en place lors d'une souscription d'un abonnement téléphonique surtout sur une personne mineure.

Je souhaiterai savoir que va faire Sosh concernant cette somme de 120€ qu'il me réclame, je souhaiterai le remboursement intégral de ce montant car il s'agit bien d'une arnaque avec déport de plainte et vu les nombres de personnes dont j'ai pu lire leurs désarrois sur les divers forums, Sosh  est aussi et fait partie ***** car ne fait rien pour bloquer ou activer les options pour ne pas permettre ce genre d'arnaque.

Je reste dans l'attente d'une solution de la part de Sosh pour me contacter et savoir ce que nous pouvons faire pour résoudre ce  litige.

En vous remerciant par avance pour votre retour.

Bien cordialement

[Edit : merci de respecter les conditions générales d'utilisation du forum]

 

 

 

2 réponses2

chantoine
Top Contributeur

Bonjour,

Vous avez été victime d'une escroquerie certes, mais l'opérateur n'a pas à en assumer les conséquences financières.

Si vous prenez un abonnement à un enfant mineur, ce n'est pas le problème non plus de l'opérateur, qui ne vend pas ses produits aux mineurs.

A chacun de faire le tour des options proposées sur l'espace abonné et d'éduquer ses enfants à la sécurité...

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 250Go 5G
Réseaux mobiles.info

Bonjour,

pour  moi quelque soit l’opérateur, ils font parti  intégrante de l'arnaque , car il propose a une société tierce de permettre a des personnes et non a des sociétés d'utiliser le service de numéro surtaxé, il devrait rendre impossible cette utilisation sans vérification au préalable d'un numéro de siret ou kbis pour pouvoir identifier les utilisateurs.

Prenez l'exemple de Kobu avec Playstation ... chaque utilisateur a un compte PSN qui permet d'identifier la personne , de bloquer son compte et de récupérer le règlement...

En cherchant un peu plus loin et grâce au site https://www.surmafacture.fr/ , j'ai réussi a retrouvé les deux sociétés par ou est passé le malfrat , j'ai envoyé un mail au deux sociétés qui se trouvent en France...je suis dans l'attente d'une réponse, peut-être qu'ils feront une recherche et trouverons une solution ..Mais ne pensez-vous pas que cette démarche l'opérateur aurait pu la réaliser lui-même et faire le nécessaire pour faire une demande de remboursement de supprimer le compte de la personne qui utilise ce service ?

Il est facile de faire la morale , mais l'erreur est humaine et le pardon est divin...