annuler
Affichage des résultats de 
Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Réclamation sur facturation, hors-forfait incompris

Fedor
Sosheur occasionnel

Bonjour,

Je dispose d'une offre Sosh 2h d'appels, cumulables, et SMS illimités vers la France et l'Europe.

J'ai vécu presque un an en Pologne en appelant évidement des numéros français et polonais fixes et mobiles sans le moindre soucis de surfacturation, mais au retour en appelant et écrivant à un de ces même numéro, celui de ma compagne restée en Pologne, tout est passé en hors-forfait.

Pour le mois de Juin un hors-forfait de 54 euros; j'ai été très surpris; c'était la première fois que cela m'arrivait. Surpris mais ayant conscience d'avoir possiblement dépassé les 2 heures d'appels plus le report, je n'ai donc rien contesté.

Le mois de Juillet, je me rend compte du caractère trop restreint du forfait et je passe à Orange pour bénéficier d'une autre offre, ne voulant pas me retrouver avec une seconde grosse facture. La conseillère m'informe et me propose au préalable de vérifier l'état de ma consommation par la manipulation suivante #123#, et là plus de 300 euros de hors-forfait ! Je n'en suis pas revenu. J'ai donc quitté à moitié sonné la boutique, après confirmation de l'employée que c'était bien le prix en euros et qu'il n'y avait visiblement pas d'erreur. Après avoir retapé ce numéro et consulté tous les volets possibles, j'ai découvert 80 euros de hors-forfait pour les SMS, pourtant illimités vers cette zone. Une opposition a été demandé.

C'est à partir du 24 juillet que les compteurs ce sont remis à zéro, je repartait avec donc mon plein forfait. Et là je me suis aperçu que tout mes appels vers ce numéro mobile polonais n'étaient pas décomptés de mes deux heures d'appels et passaient immédiatement en hors-forfait. Résultat des courses plus de 60 euros de facture.

On arrive donc sur un cumulé dépassant 450 euros sur trois mois; c'est du délire. Je n'ai pas réglé les 2 derniers mois et ne compte le faire que dans la mesure d'une importante remise. Je soupçonne fortement une erreur de la part de l'opérateur. Je n'ai également jamais été prévenu par Sosh d'un quelconque dépassement de forfait, autrement le problème n'aurait pas pris ces proportions et aurait été réglé quasi d'emblée.

Que me proposez-vous ?

Cordialement,

Théo *******

[EDIT : Merci [@Fedor] de ne pas afficher de données personnelles en public].
4 réponses4

labougeotte
Top Contributeur
Bonjour @Fedor

Malheureusement, il n'y a pas d'erreur.
Les appels de France vers un numéro de la zone Europe ne sont pas compris dans le forfait 4,99 €.

https://www.sosh.fr/nouveautes/roaming-sosh-18-mai/

Étonnant que vous ayez pu utiliser votre forfait pendant 1 an en Pologne sans surcoût.
Les messages privés seront supprimés.

Fedor
Sosheur occasionnel

Bonsoir,

le forfait en question est à 9.99 euros. Et oui, sans surcoût en Pologne, mais aussi en Suède, Lituanie, république Tchèque et d'autres. En bref dans l'espace européen.

Fedor
Sosheur occasionnel

Je viens de regarder votre lien,

''Vous pourrez appeler et/ou envoyer des SMS dans la limite de votre forfait depuis les zones Europe, DOM et Suisse/Andorre vers ces mêmes zones et la France métropolitaine.

Par exemple, si votre offre inclut 2h d'appels/mois : lors de votre voyage en Espagne, vous pourrez utiliser les 2h incluses dans votre forfait pour :
- appeler vos proches restés en France ;
- appeler votre hôtel en Espagne pour confirmer votre réservation ;
- appeler votre meilleur ami qui travaille et vit en Allemagne.
Si vous utilisez l'intégralité de vos 2h, vous serez bloqué ou facturé en hors forfait au tarif de la France métropolitaine selon votre offre.''

La phrase en gras est écrite également lorsque je consulte le #123#. La France est dans la zone Europe, et la Pologne aussi. Mais en fait il s'agit d'appels/SMS depuis L'Europe hors-France vers L'Europe France comprise qui sont décomptés normalement ?

Donc passer un coup de fil entre la Suède et le Portugal,par exemple, serait normalement décompté, mais de la France vers la Pologne non.

Au final autant être à l'étranger constament pour profiter pleinement de son forfait appels/SMS.

Si tel est le cas la phrase est sournoise et ressemble à une belle volonté de tromperie.

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

Une synthèse ici pour faire une explication de texte et dissiper tous les doutes :

https://communaute.sosh.fr/t5/Trucs-Astuces-des-Soshers/D%C3%A9cryptage-Comprendre-les-appels-depuis...

La grande majorité des forfaits Français (et probablement d'Europe) font bien une distinction tarifaire entre usage en itinérance et appels internationaux depuis la France.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 200 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...