Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Ligne instable

Bonjour,

 

Depuis quelques mois, ma connexion est instable et se dégrade de plus en plus.

Il y a environs un an j'avais une synchro ATM à 13M, ce qui était au mieux de ce que pouvait donner ma ligne.

Petit à petit la vitesse de synchro a baissé mais pas significativement au début. en 8 à 9 mois je suis passé de 13M ATM à 12M, ce n'est pas bien grave et la ligne était toujours stable.

 

Il y a à peu prés 2 mois de cela j'ai commencé à avoir des instabilité (déconnexion) au début 1 à 2 fois par semaines, et progressivement 1 à 2 fois par jour.

La synchro à la reconnexion était beaucoup plus faibles entre 7 et 8M ATM. et après quelques heures voyant la marge de bruit remonter, en forcant une re-sycnhro je récupérais à peut près 11M à 11.5M.

 

Un technicien est passé il y a à peu près 1 mois et a effectué quelques travaux sur la ligne en amont (changement de connecteurs) et ma ligne était de nouveau stable mais "seulement" à 12M. Pas bien grave, le soucis semblait être résolu. Il m'a quand même indiqué que le problème était général au quartier et qu'une section de cable présentait des défaut, que ce n'était pas de son ressort mais qu'il remontait l'info.

Au passage, vu qu'il n'y avait pas de prise DTI sur mon installation il n a posé une. La livebox est branché en direct dessus. Aucun filtre ni "condensateur" dans la prise, aucune autre prise dans l'habitation.

 

Depuis une semaine, les problèmes sont revenus, progressivement encore une fois. Une deconnexion de temps en temps avec des débits de l'ordre de 8 à 9M au retour de la connexion. Et là ca devient quotidien.

 

Autant la première fois, sur le site de SOSH le test de ligne indiquait un défaut de ligne et j'ai déclenché le passage du technicien, autant cette fois le test indique qu'il n'y a aucun problème sur la linge.

 

J'ai récupéré les soft "LBinfo" et "LBMonitor". la courbe de bruit fait le yo-yo, avec des grosse baisse pendant plusieurs heures, un nombre d'erreur FEC assez allucinant (12M/24H), et un ATUCFEC assez conséquent également (53k/24H).

 

les erreurs remontées par LBInfo :

ReceiveBlocks        : 1
TransmitBlocks : 1
CellDelin : 0
LinkRetrain : 0
InitErrors : 0
InitTimeouts : 0
LossOfFraming : 0
ErroredSecs : 0
SeverelyErroredSecs : 0
FECErrors : 12551354 = moyenne de 2651694/minute
ATUCFECErrors : 53767 = moyenne de 11359/minute
HECErrors : 0 = moyenne de 0/minute
ATUCHECErrors : 0 = moyenne de 0/minute
CRCErrors : 6535 = moyenne de 1381/minute
ATUCCRCErrors : 2441 = moyenne de 516/minute

Là typiquement la LB a perdu la synchro (j'étais à 12.5M ATM) quelques instants puis s'est reconnecté à 9.5M ATM avec un SNR à 5db. Au bout d'1/2H le SNR est remonté à 9.6dB. J'ai donc forcé un re-synchro : 11.6M ATM et 6.9dB. C'est pas merveilleux mais ca va.

 

Le soucis c'est que c'est complétement imprévisible et intermitent. Donc si je fais passer un technicien il y a des chances qu'il ne voit aucun soucis au moment où il passe.

 

Je laisse tourner LBmonitor, mais je doute que ce genre d'info ne soit "recevable" par le support.

 

Ha oui j'oubliais : il y a quelques années, la foudre est tombé sur la ligne (au passage à détruit la box de mon précédent opérateur). Un technicien FT était passé pour "réparer" la ligne : il a trouvé une paire non utilisée et non touchée et a recablé comme ça. Il y a donc une section de ligne, quelque part, endommagée.

 

Comment faire ? puis-je contacter le support et leur demander de "surveiller" la ligne ? est-ce que cela va déboucher sur quelquechose (si certains ont déja eu des soucis similaires). Est-ce que cela pourrait venir de la box en elle-même ?

 

Merci !

0 réponse0

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

10 sosheurs
connectés

Les plus populaires du jour