Discussion de forum
débit fibre ....
Nette amélioration du débit fibre : je n'ai plus que 60 Mbps !
Impossible de suivre mes cours d'italien en visio avec Jitsi.
Je n'avais jamais eu un débit aussi pourri !!
Trop d'utilisateurs simultanés pendant les vacances ?
Mauvais dimensionnement de la "tuyauterie" ?
Si quelqu'un a la réponse ....
Bonjour DanosAlain
Votre Livebox est actuellement connecté à 951 Mbps / 789 Mbps. Vous retrouverez cette information dans votre réseau local.
- Rencontrez-vous des lenteurs sur tous vos équipements ? En Ethernet ?
- Bien que le débit vous semble faible, vous ne devriez pas ressentir de coupure sur une simple visio avec 60 Mbps. Passez-vous par un site, un logiciel de messagerie ou une page Web ?
- Avez-vous essayé de réaliser une réinitialisation de votre Livebox 5 ?
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
MaxBonjour,
J'ai emprunté le PC portable de ma belle-fille, un Samsung Galaxy récent équipé de W11.
J'ai fait les tests dans les conditions demandées.
Voici les résultats, réalisés vers 14h30 ce jour :C'est rassurant pour Orange, pas pour moi : je peux me procurer un autre PC portable !!
Merci pour vos conseils.
Vous pouvez clôturer le ticket.
Cdt
Alain
42 Réponses
- chantoineTop Contributeur
Bonjour,
Tout ça pour ça.
L'ancien cadre sup va donc pouvoir suivre ses cours d'italien, sous linux ou autre...
- DanosAlainSosheur actif
Sarcasme ou ironie ?
En tous cas, ça ne "glorifie" pas la communauté des Sosheurs.- labougeotteTop Contributeur
Bonjour,
L'ancien cadre sup n'a jamais "glorifié" les échanges avec les conseillers. Au contraire, il a, dans sa condescendance, voulu leur apprendre le métier (page 2). Il ne reconnaît pas s'être trompé et ne sait pas s'excuser, malgré les bons conseils donnés par les conseillers.
- stephrem85Top Contributeur
Bonjour ???
- Kévin_LWebconseiller
Bonjour DanosAlain,
Afin de vous accompagner au mieux, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne fixe, adresse postale complète, numéro de mobile), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
En complément :
👉 Sur quel équipement constatez-vous ce débit ?
👉 Comment est-il connecté à la Livebox ?
Kévin - Max_CWebconseiller
Bonjour DanosAlain
Votre Livebox est actuellement connecté à 951 Mbps / 789 Mbps. Vous retrouverez cette information dans votre réseau local.
- Rencontrez-vous des lenteurs sur tous vos équipements ? En Ethernet ?
- Bien que le débit vous semble faible, vous ne devriez pas ressentir de coupure sur une simple visio avec 60 Mbps. Passez-vous par un site, un logiciel de messagerie ou une page Web ?
- Avez-vous essayé de réaliser une réinitialisation de votre Livebox 5 ?
Max- DanosAlainSosheur actif
Je viens de me connecter à LB avec un câble Ethernet de 1,5m environ
et en utilisant Nperf : j'arrive à obtenir 100MBps.
(si je choisis un serveur de Bouygues, les résultats sont légèremment meilleurs !)
En temps normal, je passe par du CPL qui m'occasionne une perte de ~ 30%.Je reste toujours très loin du débit que j'avais autrefois.
Ma visio Jitsi se passait via une page Web (Chrome, Firefox, Chromium, Vivaldi) : même résultat.
Je n'avais pas d'autre programme actif autre que le navigateur.- Stav_BSo sosheur
MBps ou Mbps ?? 🤔
Pas bonjour DanosAlain !
Changez de câble, débranchez les autres périphériques, changez de PC ou démarrez le en mode sans échec...
Qu'est-ce qui vous permet de croire que je suis sous W$ ?
Pas du tout, j'utilise Linux depuis des années !
Donc, pas de mode sans échec.
Quant à la personne qui m'a demandé Mbps ou MBpps, je précise qu'il s'agit de bits et non de Bytes.- chantoineTop Contributeur
Bits = petit b, c'est pourtant simple, comme BONJOUR, non ?
J'ai oublié : changez de carte réseau.
- Valentin__BWebconseiller
Bonjour DanosAlain,
Je viens de prendre connaissance de vos retours.
Est-il possible pour vous de réaliser le test de débit avec un ordinateur sous Windows, par le biais de l'application Speedtest : http://www.speedtest.net/fr/apps/windows ?
Aussi, et pour que le résultat soit optimal et fiable, il est important de le réaliser dans les conditions suivantes :
✅ Avec un câble Ethernet de catégorie 5e minimum et directement à la Livebox (sans équipement intermédiaire).
✅ Désactiver le Wifi de la Livebox.
✅ Éteindre tous les équipements, décodeur compris.
✅ Activer le mode sans échec avec prise en charge réseau de l'ordinateur
✅ Lancer l'application Speedtest
✅ Sélectionner un serveur hébergé par Orange et cliquez sur "Go"❗ Envoyez-nous le résultat sous la forme d'une copie d'écran montrant l'intégralité de ce dernier.
🤠 Notre équipe vous demande de prendre tout le temps nécessaire à la réalisation stricte de ce protocole. Sans cela, aucune étude ne sera réalisable de notre côté.
Je vous remercie par avance de votre coopération.
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne journée.
Valentin- DanosAlainSosheur actif
Tests faits :
- Wifi coupé
- câble catégorie 5 de 1,5m directement sur la LB
- Mon ordi portable en Linux, seul programme lancé : Chrome
- tests faits avec nperf sur différents serveurs
- je n'ai pas la possibilité de faire de test sous Windows
J'espère que ces relevés vous éclaireront et vous aideront à trouver la source du disfonctionnement.
********************* (cadre sup Orange à la retraite)- [EDIT : Merci DanosAlain de ne pas afficher de données personnelles en public].
J'ai pris soin, aujourd'hui (20 avril 2025, jour de Pâques), en après-midi, pensant que l'affluence devait être bien moindre, j'ai réalisé les tests suivants :
test 1
- Wifi éteint
- câble catégorie 5 de moins de 2m connecté au port ethernet 1 de la LB
- Windows 7 Pro
- Navigateur Chrome
test2idem test 1, mais sous Linux Mint 22.1 au lieu de W7
Compte-tenu du jour et de l'horaire, avec une affluence réduite les résultats sont moins catastrophiques,
mais je reste très loin des plus de 700Mbps en débit montant que j'avais et des plus de 700 e n download.
J'ai noté le malaise quand je n'ai plus pu suivre mes cours payants d'italien en ligne.
Je subis un préjudice du fait d'une architecture réseau mal dimensionnée.
Heureusement, il y a d'autres fournisseurs sur la plaque de Toulouse.
C'est un ancien cadre sup d'Orange qui vous le fait toucher du doigt.
J'attends une réponse sérieuse.
Bonsoir,
J'ai appliqué à la lettre toutes vos exigences, j'ai même déconnecté le téléphone en plus.
Compte-tenu de l'heure tardive, j'obtiens un débit moins "ridicule"
Maintenant, vous disposez de tous les éléments pour investiguer.
Merci de me tenir informé.Cdt
- zivTop Contributeur
Bonjour,
Pour rappel, l'Ethernet gigabit exige un câble de catégorie "5e" ou supérieure. La catégorie 5 est insuffisante. C'est important.
- stephrem85Top Contributeur
Ancien cadre sup d’orange ou pas. Pas de meilleur traitement 😅😜
Bonjour DanosAlain
Pour des cours d'italien en ligne, il n'y a pas besoin de 700 mégas.
Même pas de 70...
Ma remarque ne portait aucunement sur le traitement.
Simplement, je voulais préciser que je savais de quoi je parlais, de ce que j'avançais,
et ne pas être pris pour un "neuneu" comme ce fut le cas parfois.
- Loane_BWebconseiller
Bonjour DanosAlain,
Le débit arrivant jusqu'à votre Livebox est conforme (953Mbit/s pour le débit descendant et 789Mbit/s pour le débit montant).
Pour aller plus loin, nous avons besoin d'une capture d'écran montrant l'intégralité de celui-ci (notamment l'activation du mode sans échec avec prise en charge réseau de l'ordinateur).
Le câble Ethernet utilisé doit également être de catégorie 5e minimum.
En attendant, je vous souhaite une bonne journée.
Loane
- Julie__SWebconseiller
Bonjour DanosAlain,
Merci pour votre retour, toutefois votre capture d'écran n'est pas visible.
Je vous invite à l'ajouter en pièce jointe pour que nous puissions la consulter.
Dans l'attente, je vous souhaite un bon après-midi et reste disponible.
Julie
La capture écran affiche :
- 318.1 Mbps descendants
- 238.0 Mbps montants
- 22.20 ms de latence
- Julie__SWebconseiller
Merci pour votre retour.
Les valeurs affichées ne corrèlent pas avec le débit arrivant à la Livebox.
De plus, le mode sans échec semble ne pas être activé. Dans votre message du 20/04 à 00h38, je vois que vous indiquiez " - je n'ai pas la possibilité de faire de test sous Windows ".
Pouvez-vous tester avec un autre ordinateur et dans les conditions requises s'il vous plaît ?
Sans cela, on ne peut poursuivre nos investigations.
Je vous remercie pour votre compréhension et reste à votre disposition.
Julie
Bonjour Julie,
Je viens de faire un nouveau test (le nième), pour lequel la situation s'est améliorée (horaire ?)
W$ sans échec
Câble cat 5e
Wifi arrêté
Téléphone arrêtéJ'espère que ce sera lisible
Cdt
- rolandKTop Contributeur
Aucune capture d'écran n'est visible chez moi depuis le début de votre post.