Discussion de forum
Remboursement frais de résiliation
Bonjour,
J’ai souscrit à La Boîte Sosh fin août 2026, notamment sur la base de l’offre indiquant « jusqu’à 100 € remboursés sur les frais de résiliation de votre ancien opérateur ». Je viens de recevoir ma facture de clôture Free et, au moment de déposer ma demande de remboursement, je découvre que le formulaire applique en réalité un barème de 50 € pour des frais compris entre 15 € et 74,99 €, puis 100 € à partir de 75 €.
Cette limitation n’était pas clairement indiquée dans la présentation commerciale que j’ai consultée lors de ma souscription
J’ai d’ailleurs trouvé sur ce forum un cas strictement comparable : un client venant également de Free avec 69 € de frais de résiliation avait reçu 50 € via l’ODR, puis un avoir complémentaire de 19 € lui a été accordé par un conseiller Sosh, permettant ainsi la prise en charge intégrale des frais:
Remboursement frais de résiliation | Communauté Sosh
Je souhaite donc bénéficier du même traitement et obtenir la prise en charge intégrale des frais de résiliation qui m’ont été facturés par Free.
Merci par avance pour votre aide.
17 Réponses
- BenjaminBzHSosheur junior
Stéphane,
Je prends acte de votre refus.
Je trouve néanmoins la position de Sosh assez difficile à entendre : vous reconnaissez vous-même que la présentation de cette offre de remboursement « prête à confusion » et « peut manquer de clarté », au point d’avoir signalé le problème au service concerné, mais Sosh refuse malgré cela toute régularisation pour le client qui en a précisément subi les conséquences.
Vous connaissez par ailleurs mon historique récent avec Sosh/Orange et la réclamation toujours en cours concernant mon parcours d’achat de l’iPhone 17. Il ne s’agit donc malheureusement plus, de mon point de vue, d’un incident commercial isolé.
J’étais client à la fois pour ma box et pour ma ligne mobile. La conséquence est désormais très simple : une fois mes dossiers en cours régularisés et l’offre de remboursement effectivement versée, je quitterai Sosh pour les deux services.
Ce n’est pas une menace ni une tentative supplémentaire d’obtenir un geste commercial : c’est simplement la conséquence de l’expérience client que je viens d’avoir depuis plusieurs semaines.
Je poursuivrai par ailleurs les démarches déjà envisagées concernant la présentation de cette offre de remboursement, les captures du parcours Sosh ayant désormais été intégralement conservées.
Cordialement. - Stéphane_R
Webconseiller
Avec plaisir.
Concernant votre demande de remboursement, comme indiqué dans mes précédents messages et celui de Khalid, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de donner une suite favorable à votre demande, pour les raisons déjà évoquées. 🙏🏻
Je le regrette sincèrement, mais je préfère rester transparent avec vous.
N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez la moindre question.Bonne journée à vous.
Stéphane
- BenjaminBzHSosheur junior
Stéphane,
Je vous remercie pour cette réponse et pour le signalement effectué auprès du service concerné.
Je prends donc note du fait que vous reconnaissez que la présentation de l’offre peut prêter à confusion et manquer de clarté. C’est précisément le point que je soulevais.
En revanche, ma demande concernant l’application du remboursement reste à ce stade sans solution. Je laisse donc le sujet ouvert dans l’attente d’un retour sur ce point.
Cordialement, - Stéphane_R
Webconseiller
Comme indiqué par Thomas le 6 octobre, la présentation de l'offre de remboursement prête en effet à confusion, et peut manquer de clarté sur la page dédiée, j'en suis navré.😕
Je viens de signaler cela au service concerné, en espérant que les conditions liées à l'offre de remboursement soient mises en avant de manière plus transparente à l'avenir.🙏🏻
Je vous remercie pour votre compréhension, et je vous souhaite un bon week-end.
Stéphane
- BenjaminBzHSosheur junior
Bonjour Stéphane,
Merci pour votre réponse. J’ai justement revérifié aujourd’hui le parcours public Sosh.
La page commerciale de La Boîte Sosh indique « Jusqu’à 100 € remboursés sur les frais de résiliation de votre ancien opérateur ». Le bloc « Conditions de l’offre » reprend également « Jusqu’à 100 € remboursés », puis renvoie simplement vers les détails sur sosh.fr.
La page officielle des offres de remboursement correspondant à ma période de souscription affiche elle aussi uniquement « jusqu’à 100 € remboursés sur vos frais de résiliation », avant de proposer le bouton « Remplir le formulaire ».
Le barème 15 € à 74,99 € = 50 € / à partir de 75 € = 100 € n’apparaît donc qu’une fois entré dans le formulaire lui-même., c'est à dire une fois la facture de résiliation reçue par mon précédent fournisseur.
Votre réponse revient donc à considérer qu’un client doit ouvrir, avant même sa souscription, un formulaire destiné à déposer ultérieurement sa demande de remboursement afin de découvrir une restriction qui n’est indiquée ni sur la présentation commerciale, ni dans les conditions affichées sous l’offre, ni sur la page récapitulative de l’ODR.
C’est précisément ce manque de clarté que je conteste. Je ne nie pas que le formulaire soit publiquement accessible ; je conteste le fait que cette condition essentielle de calcul ne soit pas présentée clairement dans le parcours commercial lui-même.
Je vous invite donc à m’indiquer précisément où, avant l’accès au formulaire de remboursement, le barème 50 €/100 € était porté à la connaissance du client lors de ma souscription.
Cordialement. - Stéphane_R
Webconseiller
Je comprends tout à fait votre ressenti BenjaminBzH
Cependant, les conditions de remboursement sont indiquées dans le formulaire prévu à cet effet, et celui-ci est accessible avant même la validation de votre commande, justement pour vous permettre d'en prendre connaissance en amont.
Le montant dont vous allez bénéficier est conforme aux conditions générales associées à cette offre. Dans ce cadre, il ne nous est malheureusement pas possible de donner suite favorablement à votre demande.
J'espère vous avoir apporté les éclaircissements nécessaires, et je reste bien entendu disponible si besoin.
Je vous souhaite une bonne journée.
Stéphane
- Khalid_A
Webconseiller
Je peux comprendre BenjaminBzH.
Cependant, les conditions de l'ODR indiquent clairement que la prise en charge se fait par palier.
Le complément n'aurait pas dû être effectué pour le cas sur le fil que vous indiquez même à titre exceptionnel je le regrette.
Je vous remercie pour votre compréhension et je reste disponible pour toutes autres demandes.
Bonne journée.
Khalid- BenjaminBzHSosheur junior
Désolé, mais je n’accepte pas cette réponse. Comme expliqué dans ma demande initiale, à aucun moment ces conditions sont affichées lors de la souscription. Merci de revoir cette décision ou d’escalader ma demande si vous ne pouvez pas y répondre favorablement.
- BenjaminBzHSosheur junior
Bonjour Khalid, Morgane, Crystal, Thomas,
Tout n'est pas en ordre. Merci de relire mon post initial et de revenir vers mois avec une solution.
Cordialement. - Khalid_A
Webconseiller
Bonjour BenjaminBzH,
Je vous remercie pour votre retour.
Je suis ravi de lire que tout est en ordre.
Je vous souhaite une bonne journée et nous restons disponibles si vous avez besoin.
Khalid - BenjaminBzHSosheur junior
Bonjour,
La demande d'ODR est confirmée :
Bonjour, Nous avons le plaisir de vous informer que votre demande de remboursement a été validée.
Référence concernée: 0980XXXXXX
Restant à votre disposition pour tous renseignements.
Cordialement