Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

Débit de ma Livebox Play en mode Fibre

Bonjour

Je suis très étonné des variations de débits entrant et sortant de ma Livebox Play avec la Fibre

Mon ordinateur de bureau est en Wifi et j'ai installé sur Firefox, en extension,  une petite application fournie par Que Choisir (Oqif).

Il m'est arrivé à certaines périodes de mesurer 200 Mb/s dans les 2 sens, ce que je considère très correct sachant que la Box est bridée à 300 Mb/s avec Sosh.

Or c'est très fréquent que je sois à 50-60 Mb/s et ce midi à 25-30 Mb/s.

J'ai pourtant essayer de sélectionner les canaux les moins utilisés.

Avez-vous une explication ?

Un remède ?

Ou est-ce simplement lié au télé-travail dans mon secteur d'habitation et donc à un usage très important des fibres Orange ?

Merci

Claude

 

[EDIT : post déplacé]

2 réponses2

Bonjour,

 

Il n'y a aucune garantie de débit en Wifi, les canaux les moins utilisés à un moment peuvent l'être plus à d'autres moments de la journée et il peut y avoir d'autres sources de parasitage que le Wifi des voisins. Il n'y a qu'en Ethernet où le débit de 300Mbs (ou plus) est possible tout le temps. En plus, la Livebox Play est en Wifi 4 donc un protocole un peu ancien et possiblement moins robuste que sur les box et points d'accès Wifi plus récents (en Wifi 6).

 

Je t'invite à tester en Ethernet pour bien distinguer le débit de la fibre et celui du Wifi.

 

Perso, j'ai une offre fibre 1Gb/s chez Orange et j'ai ce débit (ou presque) uniquement en Ethernet.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bonjour et merci pour cette réponse

Effectivement, j'ai amélioré les débits en changeant le canal  mais cela reste provisoire.

Essayer en Ethernet me paraît compliqué car mon ordi est éloigné de la Box

Je vais continuer à surveiller, j'espère un jour changer de box , surtout de Wifi.

Bonne journée

Claude