le
24-12-2023
18:09
- dernière modification le
15-11-2025
21:14
par
Modérateur_N
Bonjour,
Je souhaite exposer un problème que je ne suis pas le seul à rencontrer, et qui concerne la facturation d'appels NON REPONDUS à l'étranger !
Voilà le topo :
- je suis à l'étranger aux USA (cela m'arrive uniquement dans ce pays - JAMAIS dans d'autres pays du monde, hors Europe)
- je reçois un appel
- JE NE REPONDS PAS - JE NE RENVOIE PAS L'APPEL - JE NE REFUSE PAS L'APPEL (le but étant de ne pas être facturé à l'étranger bien évidement !)
- le correspondant laisse un message sur la boite vocale et je suis systématique facturé de 0,55 euros pour chaque message !!
Cette facturation de 0,55 euros pour chaque appel reçu n'est pas normale. Un appel NON répondu n'a pas à être facturé.
A quel endroit du guide tarifaire est-il noté que l'appel NON répondu est facturé ?? Nulle part évidemment !
De plus, je constate que le numéro indiqué sur la facture n'est PAS le numéro du correspondant qui a tenté de me joindre. Il s'agit d'un numéro américain (1 40 *******0) qui correspond probablement à l'opérateur local, lequel semble déterminer qu'il y a eu une communication et qui le facture auprès de Sosh.
Je tiens à préciser que j'ai rencontré mainte fois ce problème sous contrat Orange. A chaque fois je me suis rendu en agence pour expliquer ce problème et obtenir systématiquement un remboursement de ces sommes injustement facturées. Tous les collaborateurs d'Orange à qui j'ai expliqué ce soucis ont toujours été surpris, aucun n'a eu une explication en reconnaissant un probable bug.
Ce mois-ci je suis déjà à 4 appels non-répondus facturés pour un total de 2,20 euros. J'ai contacté Sosh par le biais du chat qui me dit "vous avez déjà été remboursé pour ce genre de problème... nous ne pouvons donc plus rien faire... envoyez un courrier papier pour réclamation !".
Je suis étonné que ce problème qui est pris en compte directement en agence Orange, ne le sois pas par les équipes de Sosh ! Il y a une différence de traitement des problèmes entres les 2 entités qui n'est pas normal.
La seule solution proposée devant un problème qui n'est pas maîtrisé par Sosh/Orange c'est : "ne mettez pas votre téléphone en route à l'étranger OU sélectionner l'interdiction d'appels depuis l'étranger" ! Ce n'est pas une solution...
Pour résumer : un client n'a pas à être facturé pour des appels NON répondus et j'estime qu'il y a un bug ou un problème technique dont le client n'a pas à porter la responsabilité. Je rappelle à nouveau que cela ne m'arrive qu'aux USA, jamais dans d'autres pays (4 à 5 voyages hors Europe tous les mois).
En tant que client PREMIUM chez Orange, je demande à ce que ce problème sois pris en compte sérieusement au niveau des équipes techniques et qu'une solution soit trouvée afin d'empêcher ces facturations qui n'ont pas à exister. Je demande également à ce que ces sommes me soient remboursées puisqu'elles ne me sont pas imputables.
Je reste à la disposition des techniciens de Orange qui auraient envie de comprendre ce soucis et résoudre ce bug.
Cordialement.
le 05-08-2025 19:04
Bonjour,
actuellement au Japon j’ai le même problème avec mon forfait Pass voyage voix qui fond comme neige au soleil en raison d’appels décomptés de mon forfait non reçus et non décrochés.
Les numéros « entrants » sont 8 18 09 31 et 8 19 01 30.
Je me refuse de couper mon téléphone pour rester joignable pour éviter ce décompte.
Dans l’attente d’une solution de l’assistance qui m’a proposé de créer des fiches contact avec ces numéros et de les bloquer…
06-08-2025 22:26 - modifié 06-08-2025 22:27
Bonjour,
pour ne pas avoir de 'très" mauvaises surprises =
je bloque le roaming depuis l’espace client..... que j'active uniquement si je me rends dans les pays qui sont compris dans le roaming ( UE / DOM / Norvège/ Islande/ Jersey & Guernesey, UK... )..
dans les zones à risques ou frontalières (Andorre, Suisse, traversées maritimes ....) =
je bloque le roaming depuis l'espace client
désactives les données en itinérance
Bloque la réception de MMS en itinérance
##002# pour supprimer tous les renvois d'appels vers la boite vocale
Mode avion et utilisation du wifi
ensuite prendre une carte sim locale prépayée pour faire du partage de connexion
le 10-08-2025 08:54
Idem du côté du Vietnam, RAS depuis plus de 4 ans jusqu'au début de cet ete... 2 mois avec des dizaines d'euros de hors forfait pour des appels non répondus.
Ma solution court terme a ete de bloquer ma sim et de la rallumer quand nécessaire. Mais pas viable sur long terme.
Problématique ..
le 24-08-2025 10:29
Seule solution pour nous: contacter le service client après réception de la facture. Ils comprennent et remboursent sans difficulté. Ce qui indique bien au passage qu'ils sont conscients que cette 'pratique' n'est pas normale.
le 24-08-2025 10:31
La pratique de ne pas dire bonjour ?
le 29-09-2025 19:35
Bonjour,
Je reviens du Japon et je constate le même problème. C'est la première fois que cela m'arrive en voyage à l'étranger hors Europe. 6 appels manqués, tous facturés 1,4€
J'ai également sur ma facture une micro connexion à internet alors que l'itinérance était désactivée dès la veille de mon arrivée au Japon et n'a été réactivée qu'une fois en Europe (j'avais pris une e-sim japonaise).
Résultat 12,82€ de hors forfait absolument injustifié. Lorsque je vois la date du premier message de ce fil, je ne peux pas croire qu'Orange n'ait pas trouvé de solution et que c'est un "bug" volontaire qui permet de facturer les personnes pas trop regardantes sur leur facture. Je suis très déçue de cette pratique venant de Sosh.
le 30-09-2025 06:46
Bonjour,
Pour la micro connexion... vous avez un iPhone ?
Il semble que ça arrive régulièrement avec ces mobiles...
le 30-09-2025 11:21
Bonjour @C2c1le,
Afin de vous apporter mon aide, je vous invite à me communiquer vos coordonnées (nom, prénom, numéro de ligne concernée et adresse postale complète), par message privé, en cliquant sur le bouton suivant :
Dans l'attente de votre retour, je vous souhaite une bonne journée.
Eugénie
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 01-10-2025 13:43
Bonjour @C2c1le,
Sauf erreur, nous n'avons pas reçu vos coordonnées.
N'hésitez pas à nous solliciter quand vous le souhaitez.
Bonne journée.
Sylvie
Conseillère Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 01-10-2025 14:20
Bonjour,
Mon problème a été résolu par le chat par un remboursement.
Cependant je rejoins les réponses précédentes : lorsque l'on demande les conditions tarifaires et contractuelles qui indiquent que les appels non répondus sont facturés, nous n'avons pas de retour.
Cela mériterait un signalement à la DGCCRF.