Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Débit Wi-Fi

Bonjour, j'écris à propos du Wi-Fi.

On m'a installé ce matin la fibre et dans la foulée démarrer ma nouvelle Box --> J'était content, le test de débit Wi-Fi affichait 150 Mbit/s vers 9h00, tant sur un PC qu'un smartphone à plusieurs mètres.

Puis, vers midi ça a commencé à descendre pour atteindre 20 Mbit/s seulement vers 19h ! 

Il n'y a eu aucune modification entre-temps (j'ai même stoppé tous les appareils un maximum de circuits électrique de la maison).

Des tests réguliers par liaison Ethernet annoncent bien les 300 Mbit/s attendu.

Quelqu'un peut-il m'expliquer cet étrange phénomène ? 🤔

Merci, Olivier D

 


Solutions approuvées

Bonjour,

 

Le Wifi, c'est pratique mais c'est facilement parasité par la distance, les obstacles, l'usage de multiples appareils, et surtout l'utilisation du Wifi par des voisins sur les mêmes fréquences ou des fréquences voisines. Tu peux éventuellement essayer de trouver un canal Wifi moins encombré.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Voir la solution dans l'envoi d'origine

Bon, le DIRECT-xx c'est ma TV !

Sinon, en privilégiant le réseau 5GHz, le débit est à peu près stable à un bon 100 Mbit/s dans toute la maison 🤠

Voir la solution dans l'envoi d'origine

6 réponses6

Bonjour,

 

Le Wifi, c'est pratique mais c'est facilement parasité par la distance, les obstacles, l'usage de multiples appareils, et surtout l'utilisation du Wifi par des voisins sur les mêmes fréquences ou des fréquences voisines. Tu peux éventuellement essayer de trouver un canal Wifi moins encombré.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bonjour, merci de votre réponse.

Au niveau distance, obstacle, etc, j'ai installé la box au milieu d'une pièce et fait les tests à 1 mètre, donc je pense qu'on peut éliminer ces hypothèses.

Je constate que le débit Wi-Fi n'est pas constant et varie de beaucoup en peu de temps (de 20 à 150 Mbit/s).

Niveau voisinage, disons que j'ai 3 box dans un rayon de 30 mètres.

Pouvez-vous me dire comment on voit les canaux Wi-Fi libre ???

Cordialement,

Olivier D

Une application de ce type sur smartphone Android par exemple :

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.pierwiastek.wifidata&hl=fr&gl=US

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Bonjour, en effet, l'appli semble complète.

Je rencontre un autre problème :

mon smartphone se déconnecte toutes les quelques heures. Il voit le réseau mais se déconnecte (symbole wi-fi avec le " ! ")

 

Je n'avais jamais ce problème avec mon ancienne box en adsl, ou très rarement.

En utilisant l'appli "Wi-Fi Data" je m'aperçois de ce phénomène étonnant : 

J'ai à proximité de chez moi un réseau " DIRECT-xx " (la partie xx change tout le temps .. bizarre)

Le plus étonnant c'est qu'en changeant le n° de canal de mon réseau, le réseau DIRECT prends le même !!

Je n'y comprends rien, comment cela est-il possible ?

Bon, le DIRECT-xx c'est ma TV !

Sinon, en privilégiant le réseau 5GHz, le débit est à peu près stable à un bon 100 Mbit/s dans toute la maison 🤠

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

4 sosheurs
connectés