Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Réception réseau à mon lieu de travail

Bonjour,

 

Je pense que la demande n'aura pas beaucoup d'effet mais bon, ça ne coute rien de tenter.

 

A mon bureau (rez-de-chaussée, en intérieur), la réception réseau est mauvaise. La 4G peut tout juste être captée (-116dBm) et la 3G (-113dBm) ne fournit qu'un service Internet mobile médiocre. En gros, j'ai la 2G avec laquelle je ne peux rien faire...

 

C'est d'autant plus rageant qu'à l'étage au dessus, la 4G fonctionne bien mieux (je suis donc en limite) et à mon bureau, sur un réseau concurrent (Bouygues), également.

 

Il est possible de voir si des travaux d'amélioration de la couverture sont prévus prochainement (ou à défaut, de signaler qu'ils seraient utiles) ? Je peux donner à un webconseiller la localisation GPS, au besoin.

 

La demande n'a pas spécialement un caractère d'urgence. Ca fait des années que c'est comme ça :smileyfrustrated:

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
16 réponses16

-116dBm en 4G c'est pas mal du tout.

 

Il faut savoir que la 4G utilise le "RSRP" et non le "RSSI", tant pour les dBm que le nombre de barres à l'écran, et que tout est "décalé" (par rapport à la 3G) de 30dBm environ (2 barrettes au moins). Autrement dit, -116 et une ou deux barrettes ça équivaut à toutes les barrettes et -86dBm ce qui est correct en 3G.

 

Sinon, il faut regarder par exemple ici : http://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire-2g-3g-4g/lobservatoire-en-carte2/#menu... pour voir les fréquences (ou sites) autorisé(e)s et non encore mis en service.

Enfin, dans la pratique, je n'ai aucun débit utilisable en 3G et 4G :smileyfrustrated:

 

En 4G, j'ai "zéro barettes". Il y a à priori une antenne 4G 800/2600 MHz / 3G 2100 MHz à 400m mais manifestement, elle n'est pas placée comme il faut (des maisons voisines font obstacle ?). Parfois, je suis campé sur une autre antenne en 4G 1800 MHz située à 800m (pas mieux...). L'antenne la plus proche (100m) ne fait que la 2G.

 

(note, je me base sur les indications de l'application Calireso d'Orange labs).

 

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Très intéressante au passage, Calireso, pour savoir sur quel relai on est ainsi que la bande de fréquences.

 

Bizarre quand même qu'un relai aussi proche ne donne rien d'intéressant. C'est un bâtiment HQE ?

 

Tu pourrais regarder sur cartoradio (https://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/), en cochant la bonne case et en zoomant suffisamment tu pourras voir l'azimut des panneaux et voir sur tu es bien positionné ou en inter-secteur, ça pourrait expliquer. Parfois les secteurs de certains relais ne sont pas orientés régulièrement (genre 0 / 120 / 240°) mais de façon bizarre, avec tout un côté qui n'est pas desservi.

Bonjour@ziv ,


Afin de vérifier la couverture réseau à votre bureau, merci de me communiquer par message privé :


- Vos nom, prénom

- Votre numéro de mobile

- L'adresse postale de votre bureau

- La marque et modèle de votre téléphone


Thierry-G

Conseiller Spécialiste Mobile
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !

@chantoine91  En regardant sur cartoradio, je suis à priori dans l'alignement d'un quartier de l'antenne 4G 800 MHz à 400m. Je ne crois pas que cela soit un site HQE (c'est un "vieux" batiment rénové il y a quelques années et pas spécialement bien isolé thermiquement). Je suis peut-être un peu en contrebas, pas en visibilité directe de l'antenne.

 

Je n'ai rien demandé concernant notre cantine, en entresol et où c'est encore pire et l'on capte que de la 2G pour tous les opérateurs. :smileywink:

 

@Thierry-GJ'ai envoyé mes coordonnées en MP.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

C'est bizarre quand même, entre la 2G à 900Mhz (si c'est 2100 c'est pire) et la 4G 800 il ne doit pas y avoir grande différence, surtout à une distance si faible. Peut-être que le tilt est faible en 800 (lobe dirigé vers l'horizontale pour porter loin) alors qu'en 900 ils ont cherché à couvrir dessous. Il y a du "relief" ou la ville est plate ?

Il y a du relief. Le site de mon entreprise a 3 RDC (car le terrain est en pente). Je suis au RDC du milieu, pas loin de la fenêtre, vis-à-vis assez lointain. C'est un quartier relativement résidentiel avec des maisons individuelles.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...
Alors si le site en 4G 800 est situé plus haut, il est possible qu'il soit peu ou pas tilté pour couvrir loin, et que le bâtiment se situe sous le lobe principal d'émission. Il faudra peut-être attendre que le réseau soit densifié en 4G pour que les tilts soient plus favorables.

@Thierry-GDu nouveau ? J'ai changé de mobile et c'est bien entendu pareil. Au besoin, je peux maintenant fournir des informations beaucoup plus précises sur les cellules auxquelles mon mobile se rattache.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

10 sosheurs
connectés