Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

Ma ligne Mobile : SIM, PUK, téléphone mobile...

baisse importante de débit en mobile

Bonjour je suis connecté sur internet par l’air box Orange depuis 1 an ½ avec un abonnement mobile SOSH et tout fonctionnait très bien.

Depuis quelques temps j’ai une baisse importante de débit, pour télécharger une pièce jointe de 10Mo c’est très long, pour l’envoyer, encore plus. Ouvrir ma boite mail Thunderbird c’est vraiment très long, Thunderbird me dit « Temps limite de connexion au serveur imap.orange.fr dépassé», bref c’est vraiment dégradé.

La fibre arrive, les travaux ont commencé dans la rue, est ce qu’il y a une relation, du genre « je vous ralentis pour vous pousser vers la fibre » ?

Pouvez vous regarder mon problème, avez-vous une solution, dois je prendre la fibre d’Orange ou d’un autre opérateur ou continuer avec mon mobile et/ou l’Airbox d’Orange ou d’un autre opérateur ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Cordialement,

Un abonné qui était satisfait.


Solutions approuvées

@ziv  a écrit :

Euh non, le mobile, ça ne marche pas comme ça. Tu partages l'antenne et les ressources radio (limitées) avec tous tes voisins, usagers de la même antenne.

 

S'il y en a plus que d'habitude et/ou si leur usage est plus important que d'habitude (par exemple, plus de monde décide d'utiliser son mobile pour du télétravail), c'est tous les usagers connectés à la même antenne qui en patissent.

 

En fixe, il peut en être de même mais en général le débit arrivant au NRA ou NRO est surdimensionné et ce n'est pas sur la distribution (du NRO/NRA vers chez toi) que la "compétition" entre usagers se fait, au contraire du mobile où la largeur de spectre radio est partagée et tu n'as pas de fréquences réservées à ton utilisation. C'est dynamiquement partagé entre tous les utilisateurs actifs, à chaque instant.

 


OK Ziv, bonne explication que je comprends. Merci d'avoir passé du temps sur mon problème. Mais tu bosses la veille du nouvel an et le surlendemain tu es encore là ! J'espère que tu as eu le temps de fêter la nouvelle année que je te souhaite bonne. Merci

Voir la solution dans l'envoi d'origine

4 réponses4

Bonjour,

 

Il n'y a aucune garantie de débit en mobile. Ca dépend en particulier du nombre d'utilisateurs simultanés et peut-être qu'en ce moment il y a plus de monde chez soi et qui utilise son mobile dans ton voisinage.

 

Pour un usage sédentaire, une connexion fixe est toujours préférable.

 

Et rien à voir avec les travaux, le mobile et le fixe ne se faisant pas réellement concurrence. Il n'est pas dans l'intérêt d'un opérateur de dégrader volontairement la qualité de service de ses clients.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

@ziv  a écrit :

Bonjour,

 

Il n'y a aucune garantie de débit en mobile. Ca dépend en particulier du nombre d'utilisateurs simultanés et peut-être qu'en ce moment il y a plus de monde chez soi et qui utilise son mobile dans ton voisinage.

 

Pour un usage sédentaire, une connexion fixe est toujours préférable.

 

Et rien à voir avec les travaux, le mobile et le fixe ne se faisant pas réellement concurrence. Il n'est pas dans l'intérêt d'un opérateur de dégrader volontairement la qualité de service de ses clients.


Ma réponse à la réponse :

 

« nombre d'utilisateurs simultanés » : un seul utilisateur, c’est  moi.

Pas de fichiers énormes à télécharger ou à envoyer, 10, 15 Mo c’est bien le maxi, pas de jeux vidéos, pas de TV par internet.

 

« Pour un usage sédentaire, une connexion fixe est toujours préférable » :

Oui mais quand je vais en bretagne pendant 2/3 mois j’ai internet par le réseau mobiles. Et à la maison j’ai supprimé le fixe (et donc la live box) à cause des « appels pour l’isolation à 1€ ».

Je ne vais pas payer 12 mois un fixe pour l’utiliser 10 mois à la maison + un mobile payé 12 mois pour l’utiliser 2 mois en bretagne.

Depuis 1 an ½ avec mon abonnement mobile 80Go SOSH + Airbox : Internet sur mon ordi, c’était rapide et tout fonctionnait très bien.

 

« Et rien à voir avec les travaux, le mobile et le fixe ne se faisant pas réellement concurrence. Il n'est pas dans l'intérêt d'un opérateur de dégrader volontairement la qualité de service de ses clients ».

Conclusion : Orange-Sosh ne peut rien pour moi.

La concurrence a peut être la solution à mon problème.

En tout cas je vous remercie beaucoup Ziv de votre réponse super rapide, la veille du nouvel an !

Euh non, le mobile, ça ne marche pas comme ça. Tu partages l'antenne et les ressources radio (limitées) avec tous tes voisins, usagers de la même antenne.

 

S'il y en a plus que d'habitude et/ou si leur usage est plus important que d'habitude (par exemple, plus de monde décide d'utiliser son mobile pour du télétravail), c'est tous les usagers connectés à la même antenne qui en patissent.

 

En fixe, il peut en être de même mais en général le débit arrivant au NRA ou NRO est surdimensionné et ce n'est pas sur la distribution (du NRO/NRA vers chez toi) que la "compétition" entre usagers se fait, au contraire du mobile où la largeur de spectre radio est partagée et tu n'as pas de fréquences réservées à ton utilisation. C'est dynamiquement partagé entre tous les utilisateurs actifs, à chaque instant.

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

@ziv  a écrit :

Euh non, le mobile, ça ne marche pas comme ça. Tu partages l'antenne et les ressources radio (limitées) avec tous tes voisins, usagers de la même antenne.

 

S'il y en a plus que d'habitude et/ou si leur usage est plus important que d'habitude (par exemple, plus de monde décide d'utiliser son mobile pour du télétravail), c'est tous les usagers connectés à la même antenne qui en patissent.

 

En fixe, il peut en être de même mais en général le débit arrivant au NRA ou NRO est surdimensionné et ce n'est pas sur la distribution (du NRO/NRA vers chez toi) que la "compétition" entre usagers se fait, au contraire du mobile où la largeur de spectre radio est partagée et tu n'as pas de fréquences réservées à ton utilisation. C'est dynamiquement partagé entre tous les utilisateurs actifs, à chaque instant.

 


OK Ziv, bonne explication que je comprends. Merci d'avoir passé du temps sur mon problème. Mais tu bosses la veille du nouvel an et le surlendemain tu es encore là ! J'espère que tu as eu le temps de fêter la nouvelle année que je te souhaite bonne. Merci

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

26 sosheurs
connectés