le 03-01-2020 20:47
Bonjour,
J'ai été victime d'une arnaque à l'achat multimédia.
J'ai été contacté par une amie via messenger Facebook. Celle-ci m'a dit textuellement : "Salut, comment ça va ? j'ai un petit souci. Mon téléphone est bloqué, si tu peux réceptionner mes codes de déblocage et me les communiquer, ça me rendra un grand service passe moi juste ton numéro de portable."
J'ai donné mon numéro. Puis j'ai reçu un code du numéro 29009, que j'ai transmis à mon amie. Suite à cela j'ai reçu un sms de Sosh me disant : "ligne Sosh 063395**** : Vos achats de services et de contenus ont dépassé 50 Euros." et un sms du numéro 29010 me disant : "Orange info : votre achat à Playstation Store Sony pour 50,00 euros a bien été pris en compte. contact service client : retrouver les coordonnées service client du marchard sur le site http://annuaire.infoconso-multimedia.fr. suivi conso : http://achatm.orange.fr"
Et quand je me rends sur ce dernier lien, j'ai ça qui apparaît (voir image en bas de message) : j'ai bien un achat multimédia qui a été effectué d'un montant de 50 euros, aujourd'hui à l'heure où j'ai reçu les SMS (18h49). Et quand je clic sur le lien "Rechargement Playstation Store Sony" j'ai le détail de la transaction. J'ai reçu un 2ème code mais je ne l'ai pas transmis à mon amie, ne voulant pas me faire arnaquer une 2ème fois...
J'ai appelé Sosh qui ne voit rien de frauduleux dans mes transactions et qui a bloqué mes services d'achat multimédia. J'ai appelé aussi Orange (car je suis abonné pour la fibre) qui me dit pareil. J'ai aussi bloqué mes achats multimédia dans mes options pour Orange pour mon compte fibre. Mais quand je retourne sur ce lien le montant de 50 euros apparaît toujours.
Ma question est la suivante : quel recours ai-je pour annuler ceci et ne pas me faire prélever de 50 euros ? si je suis prélevé, ai-je un moyen de me faire rembourser ?
J'ai appelé mon amie et biensûr elle n'y est pour rien. Elle a dû se faire pirater son compte facebook.
le 18-03-2022 16:07 - dernière modification le 18-03-2022 17:28 par Modérateur_MJ
Bonjour,
Comme beaucoup, nous venons d'être victime de cette fameuse ******** d'achat de jeux qui dure depuis des années visiblement......
Au vue des témoignages, et comme SOSH n'a rien fait depuis tout ce temps pour éviter cela, je considère qu'ils sont complice de la ****** !
Sachant que de nombreux clients se font piratés, pour quoi permettre l'achat par défaut la somme de 300€ de multimédia dans leurs forfaits ? C'est complétement illogique. Cette option devrait être à 0€ par défaut et si le client le souhaite, activé au montant voulu.
Pour ma part je vais saisir ma protection juridique si je n'obtiens pas le remboursement du préjudice.
[Edit @lologexx : merci de respecter les conditions générales d'utilisation du forum]
le 18-03-2022 16:23
Bonjour @lologexx ,
Je comprends tout à fait votre mécontentement concernant les procédés de certains téléchargements et leur facturation.
Je vous invite à vous rapprocher de l'éditeur qui vous facture. Sosh étant ici utilisé uniquement comme un moyen de paiement.
J'espère que vous obtiendrai satisfaction, je reste à votre écoute pour toute autre information.
Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Khalid
Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 18-03-2022 16:43 - dernière modification le 18-03-2022 17:28 par Modérateur_MJ
Cher Monsieur Khalid,
Le principe de l'*********c'est de dupé la personne.... donc l'achat sur le site de l'éditeur est incontestable du fait que le code à été transmis.
La ou je suis plus intrigué c'est que cette ****** fonctionne visiblement depuis plusieurs années et que je constate que vous (SOSH) n'a rien fait stoppé cela.
Donc, incompétence, je m'en foutisme ou plus grave complicité !!!!
Quelle aubaine cette manne financière qui rentre en plus des abonnement. Je comprends que SONY et SOSH ne sont pas pressé que cela s'arrête
Avoué que c'est quand même pitoyable
[Edit @lologexx : merci de respecter les conditions générales d'utilisation du forum]
le 18-03-2022 17:09
Je comprends votre mécontentement et je vous confirme que dans ce cas nous servons seulement de moyen de paiement nous ne percevons pas les sommes qui vous sont facturées .
Je comprends que vous souhaiteriez que le service soit désactivé par défaut et vous avez la possibilité de bloquer et interdire ces usages depuis votre espace client.
Vous trouverez les informations à ce sujet dans le lien suivant :
Internet+ : interdire ou autoriser - Assistance Orange
Je vous souhaite une bonne fin de journée.
Khalid
Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 18-03-2022 17:26
Je vous cite "nous servons seulement de moyen de paiement" ok, et que vos clients se fassent pigeonné ca ne vous pose pas plus de problème de conscience que cela ??? Belle mentalité en tout cas.
J'invite tout ceux qui liront cet échange à méditer la dessus " On ne sert que de moyen de paiement, donc si on vous arnaque, ce n'est pas notre problème" hé bien si justement, en tant que fournisseur d'accès, vous avez l'obligation de protéger vos clients par tout les moyens et de les avertirent.
Vous êtes bien en faute vis à vis du code de la consommation.
Vous êtes également en défaut vis à vis de cette obligation car impossible de vous avoir au téléphone...
L'article L224-38 du code de la consommation impose aux opérateurs la mise en place de services d'assistance (hotline) non surtaxés à partir d'un poste fixe, avec gratuité du temps d'attente. Ce type de service est étendu à l'ensemble des appels téléphoniques de consommateurs en vue d'obtenir la bonne exécution d'un contrat ou le traitement d'une réclamation, comme précisé dans l'article L121-16. Cette mesure est détaillée dans fiche sur les numéros non surtaxés de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
le 18-03-2022 17:46
Dans le cadre de nos contrat, nous nous devons de vous fournir du service et vous restez seul responsable de son utilisation.
Nous ne pouvons, contractuellement, bloquer la possibilité de souscrire à ce type de service. Ceci étant, conscient des problématiques que cela peut engendrer, nous vous offrons la possibilité de bloquer ces achats depuis votre espace client. Je vous invite à le faire mais nous ne pouvons le bloquer au moment de votre souscription.
Concernant votre consentement, comme vous le soulignez, en signant votre contrat, le mandat nous autorise à vous prélever pour les prestations souscrites par le biais de votre ligne mobile.
Enfin, concernant les conditions générales que vous évoquez, je vous invite à relire les articles mentionnant ces achats multimédias. Vous les trouverez notamment en page 5 des CGV.
Vous y trouverez notamment les articles suivants:
3. Commande auprès du tiers marchand
3.1 Le(s) Service(s) de Tiers marchands fait (font) l’objet d’une tarification spécifique et de Conditions d’utilisation qui lui (leur) sont propres précisant notamment les caractéristiques, les modalités de livraison, d’usage, de facturation dudit Service. La communication de ces informations préalablement à toute commande de l’Abonné relève de la responsabilité du Tiers marchand. Il est précisé que le prix d’achat d’un Service de Tiers marchand s’ajoute au prix de l’Offre.
3.2 L’attention de l’Abonné est attirée sur le fait que, lorsqu’il procède à l’achat d’un Service de Tiers marchand, il peut être amené à bénéficier d’un droit de rétractation. La commande étant passée directement auprès du Tiers marchand, les modalités d’exercice sont gérées par le Tiers marchand et ne relèvent pas de la responsabilité d’Orange.
9.2 Responsabilité liée à l’achat des Services de Tiers marchands
Les Services des Tiers marchands relèvent de la responsabilité exclusive de ceux-ci. Les Tiers marchands sont donc seuls responsables des Services qu’ils commercialisent (contenus, produits livrés...), des informations qu’ils communiquent aux utilisateurs de leurs Services, des Conditions d’utilisation de leurs Services, du parcours d’achat qu’ils déterminent. Plus généralement, les Tiers marchands répondent seuls des conséquences d’un éventuel manquement de leur part à la réglementation française et européenne en vigueur applicable à la vente de leurs Services, ce que l’Abonné reconnaît expressément.
Je regrette donc sincèrement de ne pouvoir aller plus loin et vous invite à déposer réclamation auprès de la bonne entité et à me tenir informé.
Je vous souhaite une excellente journée.
Khalid
Conseiller Spécialiste Commercial
Ma réponse vous a aidé ? Acceptez-la comme solution !
le 18-03-2022 18:04
Le discours est bien rodé de ce coté la félicitations !!!!
Mais du comment expliquez vous que cela fait 30 minutes que je fouille le site Playstation Store pour ne pas les cités et que bizarrement, on n'y trouve aucune rubrique qui reprends ce type de fraude ? Oui vous allez me dire que vous n'en savais rien, et que cela relève de la responsabilité du site marchand....
Nickel, donc en faite vous n'avez aucune solution concrète a nous apporté en cas de litige comme celui la, et que visiblement le fait que vos client se fassent piratés de plusieurs centaines d'euros vous passent alégrement au dessus de la tête.
C'est dans les moment compliqués ou l'on mesure l'efficacité de ses prestataires, visiblement vous avez encore beaucoup de chemin à faire
le 19-07-2022 12:16
Même histoire j'ai étais arnaqué de 39,99 € (achat PlayStation) suite à un pishong inexpliquée de ma ligne SOSH
Seule solution qui fonctionne : appel à BOKU qui gére les paiement en ligne de SOSH :
N° de tel : 09 75 18 02 35
Mon N° est bloqué, un remboursment est en cours.
😡Au passage je ne remercie pas SOSH pour son inaction totale et sa désinsolture face à ce problème.
A savoir que les opérateurs touchent un pourcentage sur les abonnements via leur prestation de ligne...
ceci expliquerait-il cela?
le 24-02-2023 12:07 - dernière modification le 24-02-2023 12:29 par Modérateur_N
Bonjour,
Ma fille s'est faite avoir également cette nuit : 2 achats de 48.99 € soit 97.98 € (on s'en sort plutôt bien, vu qu'elle a validé 5 sms ! 2 seulement ont été utilisés).
Du coup, nous avons appelé Playstation : 01 70 70 07 78
Ils nous envoient vers le site Boku (site d'achat en ligne via téléphone qui est au courant de *******) : 09 75 18 02 35
Boku me demande le numéro de ma fille, et a bien retrouvé les achats. Ils bloquent son numéro de leur site, et une étude du dossier est faite pour valider un éventuel remboursement.
Concernant Sosh, je trouve inadmissible que par défaut, les paiements soient autorisés avec un montant de 300 € maximum. Surtout qu'il est très difficile de trouver l'endroit où modifier ces plafonds sur le site. Trouvé seulement grâce à une recherche sur google...
Il faudrait que tout soit bloqué d'origine et si besoin, l'utilisateur augmente son plafond et autorise les paiements...
[Edit : merci @fabi6 de respecter les conditions générales d'utilisation du forum]
le 27-02-2023 16:12
Suite à ma réclamation auprès de Boku, le remboursement a été effectué ce jour sur mon compte sosh-orange.
Je rappelle le numéro de Boku : 09 75 18 02
Ne pas hésiter : ensuite le compte des pirates est bloqué :
" Lorsque vous demandez un remboursement, s'il est approuvé et traité, Sony désactivera immédiatement le compte à partir duquel les achats ont été effectués. Si vous souhaitez renoncer à la demande de remboursement, veuillez s'il vous plaît nous le faire savoir le plus tôt possible. Veuillez noter que Boku n'est pas en mesure d'annuler les actions que Sony pourrait prendre une fois qu'un remboursement a été effectué."