le 03-01-2020 20:47
Bonjour,
J'ai été victime d'une arnaque à l'achat multimédia.
J'ai été contacté par une amie via messenger Facebook. Celle-ci m'a dit textuellement : "Salut, comment ça va ? j'ai un petit souci. Mon téléphone est bloqué, si tu peux réceptionner mes codes de déblocage et me les communiquer, ça me rendra un grand service passe moi juste ton numéro de portable."
J'ai donné mon numéro. Puis j'ai reçu un code du numéro 29009, que j'ai transmis à mon amie. Suite à cela j'ai reçu un sms de Sosh me disant : "ligne Sosh 063395**** : Vos achats de services et de contenus ont dépassé 50 Euros." et un sms du numéro 29010 me disant : "Orange info : votre achat à Playstation Store Sony pour 50,00 euros a bien été pris en compte. contact service client : retrouver les coordonnées service client du marchard sur le site http://annuaire.infoconso-multimedia.fr. suivi conso : http://achatm.orange.fr"
Et quand je me rends sur ce dernier lien, j'ai ça qui apparaît (voir image en bas de message) : j'ai bien un achat multimédia qui a été effectué d'un montant de 50 euros, aujourd'hui à l'heure où j'ai reçu les SMS (18h49). Et quand je clic sur le lien "Rechargement Playstation Store Sony" j'ai le détail de la transaction. J'ai reçu un 2ème code mais je ne l'ai pas transmis à mon amie, ne voulant pas me faire arnaquer une 2ème fois...
J'ai appelé Sosh qui ne voit rien de frauduleux dans mes transactions et qui a bloqué mes services d'achat multimédia. J'ai appelé aussi Orange (car je suis abonné pour la fibre) qui me dit pareil. J'ai aussi bloqué mes achats multimédia dans mes options pour Orange pour mon compte fibre. Mais quand je retourne sur ce lien le montant de 50 euros apparaît toujours.
Ma question est la suivante : quel recours ai-je pour annuler ceci et ne pas me faire prélever de 50 euros ? si je suis prélevé, ai-je un moyen de me faire rembourser ?
J'ai appelé mon amie et biensûr elle n'y est pour rien. Elle a dû se faire pirater son compte facebook.
le 17-07-2024 12:35
Bonjour à tous, exactement la même arnaque pour mon fils hier 4x50€ sur la facture tel en 2min ! Heureusement je suis tombée sur cette discussion j’ai appelé ce matin Boku qui a tout de suite bloquer numéro de mon fils pour tout achat multimédias (on n’ pas PlayStation non plus) il s’est hameçonné via Instagram par un profil de copain priaté…
bref tout ça pour dire que mi 2024 c’est exactement le meme procédé qui est mis en place par les pirates … je trouve dingue aussi qu’il y ait ce plafond de 300€ par défaut sur des téléphones de mineurs ! Et je trouve ça dingue qu’on puisse subir cette arnaque avec un simple numéro de téléphone, cela représente quand même une faille dans la sécurité des numéros orange et sosh.
et enfin fort heureusement je suis tombée sur ce fil de discussion qui m’a permis de trouver qui joindre (Boku)