Au café des Sosheurs

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Au café des Sosheurs

Tracking/pistage du client

Est-il vrai que Orange/Sosh est en train de profiter de la crise du Covid19 et de tout mettre en oeuvre pour mettre en place des solutions de tracking de ses clients ?

Mais poser la question c'est un peu y répondre, non ?

18 réponses18

C'est faux, bien sûr.

 

Par contre, poser la question, c'est un peu alimenter le complotisme, non ?

 

Bonjour aussi !

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G Suisse incl. / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Pour rappel, des affirmations extraordinaires nécessitent des preuves plus qu'ordinaires.

 

Sans preuve, c'est pas plus crédible que l'existence des licornes.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Ce n'est pas une affirmation, c'est une question.

Et je trouve celà très suspect la manière dont vous réagissez à une question somme toute légitime :

https://www.clubic.com/coronavirus/actualite-892053-coronavirus-orange-travaillerait-app-tracking.ht...

Et c'est la réponse est non, c'est ballot parce que je viens de résilier mon abonnement uniquememnt pour cette raison


@Christian7675  a écrit :

 

Et je trouve celà très suspect la manière dont vous réagissez à une question somme toute légitime :

 


Quand je parlais de complotisme.

 

Orange travaille sur la question, comme d'autres, mais rien n'est acté.

 

Donc votre départ, et la mise en cause de l'intégrité de ceux qui vous ont répondu, sont pour le moins précipités.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G Suisse incl. / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Et travailler sur la question n'est pas "profiter de la crise du Covid19" ni "tout mettre en oeuvre pour mettre en place des solutions de tracking de ses clients", c'est faire bénéficier la société de son expertise.

 

Vous ne savez même pas à quoi va ressembler cette application, vous négligez le fait qu'elle ne sera nullement obligatoire, mais ni une ni deux, 100% complotisme.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G Suisse incl. / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Apple, Google et Microsoft travaillent aussi sur le contact tracing. Il faut donc arrêter d'utiliser leurs services ?

 

Pour rappel, par nécessité, un opérateur mobile sait à tout moment où (grossièrement) sont tous ses abonnés, ne serait-ce pour leur acheminer un appel...

 

Tous les opérateurs mobiles traquent tous leurs abonnés. La question est donc plus de la capacité de conserver durablement ces données (ce qu'aucun n'a, assurément)...

 

Mais pour le contact tracing, on n'envisage pas d'utiliser les données des opérateurs, uniquement des signaux échangés anonymement entre mobiles.

 

A ce jour, cependant, c'est le contact tracing "manuel" (par des enquêteurs) qui a fait ces preuves dans les pays qui ont le mieux dompté le covid. Préfère-t-on partager sa vie privée avec des enquêteurs (sous serment mais ce sont des humains qui ne peuvent ignorer l'identité des gens) ou une application qui anonymise les données et ne traite que des "numéros cryptographiques" sans aucun lien avec l'identité des utilisateurs ?

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

@Christian7675 Complotiste ? oui  ! Mais prouvez - nous le contraire alors ? !!! Quand on voit toutes les fakes news et les mensonges de ce gouvernement , tous les faits d'actualités ... donnez - nous vos arguments , nous sommes impatients de vous lire  ! Jusqu'à preuve du contraire , il y a des faits gravissimes au niveau mondial et qui s'avère au fur et à mesure vrais !

Euh non, c'est pas comme ça que ça se passe.

 

Si je te dis que les Licornes existent, prouve-moi le contraire ! Tu ne peux pas ? C'est peut-être à moi de montrer leur existence ? C'est pareil pour un complot. Quand on affirme quelque chose, ce n'est pas à la partie adverse de montrer son inexistance.

 

Et c'est pas parce qu'on ne comprend pas un sujet que le monde est ligué contre soi.

 

Le contact tracing est un sujet techniquement complexe (justement pour préserver notre vie privée) mais un concept globalement bienveillant et utile, même si cette utilité n'est aujourd'hui pas quantifiée.

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...