le 08-12-2018 03:33
le 08-12-2018 14:33
08-12-2018 22:24 - modifié 09-12-2018 10:58
Bonjour,
L'ADSL comme le VDSL2 sont soumis à l'atténuation. Plus on s'éloigne du central, plus le bruit augmente sur la ligne et moins cela fonctionne.
C'est comme des parasites lors d'une transmission de radio. Le seuil critique est à 70 dB de perte (synchronisation impossible ou aléatoire). Pour le VDSL2, dès 1200 m du central le débit tombe brutalement.
L'ADSL va plus loin en distance du central (environ 4 km et même plus). Le VDSL2 ne dépasse pas le 2 km de distance.
Il est difficile d'améliorer ce débit. Par contre, si la ligne à un défaut électrique, vous pouvez perdre quelques mégas. De votre mesure, je pense que ce n'est pas le cas. Si vous n'avez pas de désynchronisation régulière de votre Livebox, plusieurs fois par heure, c'est que tout va bien.
Par contre, chez vous, vous pouvez débrancher toutes les prises téléphoniques sauf celle de la Livebox. La Livebox doit être sur la première prise de la maison. Vous limiterez ainsi la perte électrique intérieure. Eviter les rallonges électriques et multiprises pour la box ainsi que les rallonges téléphoniques depuis la prise en T.
Vous pouvez enlever le condensateur noir ou blanc dit 'BALISE RC A 3 PATTES' qui se trouve sur les anciennes prises en T à l'intérieur sur le port 1 et 3. Le condensateur à 2 pattes est bon, on ne l'envève pas. Parfois on trouve plusieurs condensateurs dans la même maison (à corriger). On débranche aussi les autres fils à l'intérieur de la prise (perte électrique par induction). On ne garde que le fil gris (port 1) et blanc (port 2). Attention au mutation de ligne, car les couleurs changent dans la prise. C'est toulours le port 1 et 3 qui reçoit le signal.
Parfois en remplaçant le câble téléphonique vous pouvez améliorer votre ligne (vieux câble gris de 30 ans non torsadé).
Si problème, le gain sera de 2 mégas environ.
Vous pouvez regarder également le nombre d'erreur sur la page de votre Livebox.
Se sont les erreurs CRC les plus toxiques car elles ne sont pas corrigées par le réseau. Les FEC et HEC bénéficient d'une correction automatique (gourmande en méga).
Tout cela reste très technique. En cas de souci grave, faire appel à un électricien pour l'intérieur et Orange/SOSH pour l'extérieur (3976 ou 3900).
Cordialement.
12-12-2018 13:57 - modifié 12-12-2018 14:00
Merci pour votre réponse.
Actuellement j'ai 6,4 de dB ce n'est pas énorme il me semble ?
J'ai également remarqué chez moi que j'ai deux prises T dans mon logement, faut-il que je débranche l'une des deux ?