News

Rejoignez
la communauté sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Les News sosh

12 octobre 2000 : la naissance d'une légende

Actu High-Tech

Certains s'en rappellent encore. D'autres n'ont pas eu la chance de le connaître autrement que par des "memes" sur internet.

Mais quelque soit la génération, il ne laisse personne indifférent.

Le 12 octobre 2021, il fêtait ses 21 ans.

Lui, c'est le Nokia 3310.

 

Le Nokia 3310 dans sa robe bleu nuitLe Nokia 3310 dans sa robe bleu nuit

Sa réputation -méritée- de mobile fiable, robuste et autonome l'a fait basculer dans le camp des légendes. Vendu à près de 126 millions d'exemplaires, le Nokia 3310 est un des représentants des années 2000 et l'un des symboles de la démocratisation des communications électroniques. Une véritable "madelaine de Proust" pour qui a grandi à cette époque, et y associera dans le même temps le bruit des modems 56K, le temps passé sur MSN Messenger ou les salons de discussion sur le portail Voila.fr.

 

Côté fiche technique, rien d'extraordinaire pour qui le regarderait avec les standards d'aujourd'hui. Mais il était relativement compact, bien que lourd (133 grammes, ce qui lui vaut sa réputation de robustesse). Son écran noir et blanc rétroéclairé de 48x48 pixels permettait de jouer au célèbre "Snake" dans sa 2e version. Les coques, interchangeables, répondaient aux besoins de personnalisation très forts à cette époque, des "fonds d'écran" aux sonneries personnalisées.

 

 

Le Finlandais HMD (qui détient certains droits de la marque Nokia), a tenté de surfer sur la nostalgie en sortant, en 2017, une version "modernisée" du Nokia 3310. La promesse était belle, mais trop ambitieuse. Au final trop éloigné du modèle de référence, mais également des attentes du marché actuel, le Nokia 3310 "version 2017" n'a pas rencontré le succès escompté.

 

Plus qu'un téléphone, le Nokia 3310 représente une période, des souvenirs, parfois même des émotions chez ceux qui, même sans l'avoir eu entre les mains, s'en souviennent.

Quel téléphone d'aujourd'hui peut en dire autant ?

1 Commentaire

On passait des heures à jouer à snake !

 

nokia-snake.jfif

 

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris