ico-news News
Découvrir les dernières actus

Rejoignez
la communauté sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Les News sosh

[Testeurs Sosh] Test du OnePlus Nord 2T par @Julien37

Testeurs Sosh & innovations

Ce test du OnePlus Nord 2T 5G a été réalisé par notre TopContributeur @Julien37 . Nous l'en remercions et vous souhaitons une bonne lecture 😉

 

Photo A.jpg

 

Mes premières impressions :

 

C’est dans le cadre de #TesteurSosh que j’ai pu tester le OnePlus Nord 2T 5G qui m’a été prêté par Sosh. Je suis actuellement possesseur d’un iPhone 13 qui est mon téléphone principal et d’un OnePlus 6 qui est mon téléphone secondaire. C’est donc avec beaucoup de curiosité que j’ai eu envie de voir l’évolution de OnePlus et ce smartphone de milieu de gamme proposé par la marque.

 

C’est un smartphone de milieu de gamme de la marque chinoise OnePlus, successeur des OnePus Nord et OnePlus Nord 2. Le OnePlus Nord 2T est un smartphone 5G, au design simple et élégant. Comme bon nombre des produits de la marque OnePlus, ce smartphone est d’une bonne qualité d’assemblage et plutôt résistant. Doté d’une dalle Amoled de 6,43 pouces, il offre un bel écran plutôt bien défini (2400x1080p pour une résolution de 409ppp). Il offre de bons contrastes et de belles couleurs. Il est plutôt agréable à prendre en main et d’un poids correct.

 

Déballage :

 

Au déballage du OnePlus Nord 2T on est tout d’abord surpris et intrigués par la taille du chargeur rapide livré dans la boîte. On est loin des premiers chargeurs DashCharge de mon OnePlus 6, la taille est quasiment multipliée par 2. Certes on est sur de la charge plus que rapide à 80W (30 minutes pour être paré pour la journée) mais le chargeur est encombrant, notamment quand on veut le brancher sur une multiprise. OnePlus aura du boulot pour rendre ses chargeurs un peu moins gargantuesques. D’autant plus que le câble fourni, qui est en USB-A et pas en USB-C est vraiment petit. Suffisant pour le brancher sur une prise murale et le poser sur la table de nuit mais guère plus. Mais dans le domaine, Apple ne fait pas mieux ou il faut dans ce cas recourir à des câbles tiers.

 

Photo C.jpg

 

En revanche, on est heureux de trouver dans la boîte, comme c’est de plus en plus souvent le cas, une coque pour pouvoir protéger le smartphone dès son déballage. Ce n’est pas Apple qui ferait ça. Et cette coque est d’une qualité tout à fait satisfaisante et au top pour un usage quotidien durant les 2 mois où la marque m’a prêté le OnePlus Nord 2T. Il a ainsi pu m’accompagner durant les vacances en toute sécurité.

 

Photo D.jpg

 

Parmi les bonnes surprises pour les fans de OnePlus, on retrouve le bouton « Slider Alert » qui permet de basculer rapidement le smartphone sur vibreur ou sur silencieux. Le OnePlus Nord2T est également doté de l’interface que l’on aime, c’est-à-dire OxygenOS. Un OxygenOS tout beau, toujours aussi simple et efficace. J’ai aussi aimé le lecteur d’empreintes sous l’écran qui fonctionne au top et qui est des plus réactifs.

 

Photo E.jpg

 

Design :

 

Côté Design, OnePlus c’est du sérieux et de la qualité. Le design est assez épuré, les bords sont plutôt arrondis et le dos du smartphone fait ressortir le bloc photo à l’arrière, c’est la tendance du moment (on l’a vu depuis que les iPhones font dépasser leur bloc photo sur leurs derniers flagships). Le dos à l’instar de celui des iPhones est en verre et pas n’importe lequel, ici on est sur du Gorilla Glass 5, autant dire que c’est plutôt costaud. Mais le revers de la médaille c’est que comme pour tous ces smartphones au dos en verre, celui-ci attire particulièrement les traces de doigts. D’où l’utilité d’avoir une coque qui protégera le smartphone en cas de chute mais aussi de vos vilaines mains pleines de doigts.

 

Ecran :

 

L’écran de 6,43 pouces Amoled est plaisant à l’usage, la luminosité est bonne et tout à fait correcte pour un smartphone de milieu de gamme. On aurait aimé un traitement de l’écran atténuant un peu plus les reflets en extérieur. Mais comme OnePlus est une marque intelligente, certains modes permettent de passer l’écran en noir et blanc ou en une sorte de mode e-ink pour pouvoir lire plus confortablement dans votre transat au soleil ou tard le soir sans vous abimer les yeux. Les couleurs sont vives, mais un mode couleurs naturelles existe pour les plus tatillons. On peut décemment regarder ses séries dessus quand on n’a pas un grand écran à dispo.

 

Photo :

 

Pour ce qui est de la photo, le OnePlus Nord 2T est comme l’était mon OnePlus 6 assez médiocre pour les photos nocturnes ou en faible luminosité. Vous ne prendrez pas de jolies photos de la voie lactée ou d’un paysage nocturne avec, elles seront au mieux correctes. Pourtant de jour, c’est tout autre chose et en photo comme en vidéo, le OnePlus Nord 2T m’a agréablement surpris. Avec son optique grand angle on peut capturer encore plus de détails. Les clichés sont nets même si les contrastes peuvent être un peu trop marqués parfois. J’utilise très souvent le grand angle quand je suis en vacances et j’ai trouvé que les photos en ultra grand angle sont un peu plus belles qu’avec le capteur principal. La caméra frontale est tout à fait correcte mais je l’ai assez peu testée. Les photos sont ici en qualité un peu réduite car trop volumineuses sinon pour pouvoir être incluses au test.

 

Photo 1 copie.jpgPhoto 2 copie.jpgPhoto 3 copie.jpgPhoto 4 copie.jpg

 

Autonomie :

 

L’autonomie c’est un peu le nerf de la guerre. Et sur ce coup le OnePlus Nord 2T surprend agréablement et fait mieux que son prédécesseur le OnePlus Nord 2. La recharge complète se fait en 31 minutes exactement pour alimenter sa batterie de 4500mAh. Dans cette gamme de smartphone, ils sont peu nombreux à proposer la charge sans fil, mais ce n’est pas forcément une tare. 31 minutes pour se charger à 100% c’est déjà très chouette et il tient longtemps. Certains jours il a même tenu plus de 2 jours sur une seule et même charge tout en étant utilisé principalement pour prendre des photos, nous servir de GPS, aller sur internet ou regarder des séries.  

 

J’ai pu tester l’aspect jeu et le OnePlus Nord 2T ne chauffe pas trop, les jeux sont plutôt fluides grâce à ses 8Go de RAM et ses 128Go de mémoire sont amplement suffisant pour la plupart des utilisateurs.

 

Conclusion :

 

Même si le OnePlus Nord 2T n’est pas un flagship, c’est un excellent smartphone de milieu de gamme qui brille par sa qualité et son sérieux et par une interface très agréable sous Android 12 et Oxygen 12.1.  Moi qui suis plutôt issu du clan iPhone, je dois concéder que ce OnePlus Nord 2T a de sérieux arguments pour remplacer mon vieillissant OnePlus 6 qui ne sera plus mis à jour. C’est sans doute la faiblesse des smartphones Android vis-à-vis de leur concurrent à la pomme, une durée de vie et une maintenance logicielle moindre. Il faut croire que l’on devient plus vite obsolète du côté obscur de la force. Mais on peut au moins être sûr que le OnePlus Nord 2T accueillera Android 13 et Android 14 au cours de ces 2 prochaines années, c’est déjà ça.

 

C’est un smartphone que je pourrais aisément vous recommander si vous êtes à la recherche d’un smartphone simple et efficace qui fait le job sans se la raconter et sans fioritures pour un prix raisonnable. C’est un très bon smartphone et un excellent choix que ce smartphone pour qui hésiterait entre celui-ci, un Samsung Galaxy A53 5G ou un Xiaomi Redmi Note 11 Pro+ 5G qui sont ses concurrents directs.

 

En savoir plus : OnePlus Nord 2T 5G gris - Détails et prix du mobile (sosh.fr)

 

 

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris