#TesteurSosh

#TesteurSosh - 2ème jour de test : Interface et utilisation du Honor 9 !

Honor9 Mobile
#TesteurSosh

#TesteurSosh - 2ème jour de test : Interface et utilisation du Honor 9 !

Honor9 Mobile

Bonjour à tous et bienvenue pour ce deuxième jour de test.

 

 

honor_9_review_stuff_main.png

 

 

Au programme du jour, nos testeurs vont partager leurs impressions sur l’interface et l’utilisation :

Quelles ont été leurs impressions lors de la configuration du mobile ?

Comment trouvent-ils l’interface de manière générale ?

 

Je vous laisse découvrir leurs commentaires, ci-dessous !

2 Commentaires

Bonjour à tous,

 

Aujourd'hui, nous allons faire un petit tour de l'interface du Honor9.

 

Premier paramétrage

 

Le premier paramétrage du téléphone est tout ce qu'il y a de plus commun. On vous demande d'entrer votre compte Google, votre compte Huawei (si vous en avez un, ou d'en créer un si vous le désirez), de créer une première empreinte digitale et si vous désirez configurer le Honor9 comme un premier téléphone ou en récupérant les données d'un ancien téléphone.

 

J'ai opté pour cette deuxième option afin de transférer mes données de mon Nexus 6P vers ce Honor9. L'application de clonage des données fonctionne aussi à partir d'un appareil sur iOs si besoin est. Cette étape est cruciale pour moi, j'ai horreur de tout transférer à la main et Huawei s'en tire très bien ! L'application a transféré mes SMS, historique d'appels, photos, applications (et même celles installées directement) à partir d'apk.

 

 

L'interface

 

Huawei, comme presque tous les fabricants, développe sa propre surcouche. Et c'était là ma plus grosse crainte concernant le Honor9.


En effet, je suis depuis de (très) nombreuses années sur des smartphones Nexus et j'ai une sainte horreur des surcouches invasives et glossy ... Et bien, je peux vous dire que je suis bluffé. L'interface EMUI 5.1 de Huawei est une merveille. Rien à avoir avec les menus pour enfants de Samsung ou l'austérité de Sony. Ici, on retrouve l'esprit d'Android pur, sublimé par des petites fonctionnalités bien sympathiques dont je parlerais dans la suite.

 

Le téléphone fonctionne donc sur EMUI 5.1 par dessus un Android 7.0. Niveau hardware, le processeur Kirin 960 épaulé par 6 Go de mémoire vive procurent une fluidité exceptionnelle à l'interface du téléphone.

 

 

Utilisation

 

Il y a beaucoup de choses à dire quant à l'utilisation d'un téléphone mais je vais me concentrer ici sur les applications les plus utilisées : l'écran d'accueil, le tiroir d'applications, le téléphone, les messages, la météo et les paramètres du smartphone.

 

Écran d'accueil et tiroir d'applications

 

L'écran d'accueil du Honor 9 peut être entièrement customisé. On peut modifier la taille de la grille (4x4 ou 4x5), changer les transitions entre les pages de l'accueil, utiliser un accueil dit "simple" style Metro UI et on peut même choisir des thèmes depuis un catalogue de thèmes fournis par Huawei et accessibles depuis une application sur le mobile. J'ai craqué pour le thème Alien que je trouve très joli et reposant pour les yeux.

 

HomeHomeDossierDossierTiroirTiroirApp-ouvertes-1Apps ouvertesThèmes.pngThemes

 

 

Téléphone, Messages et Météo

 

Les applications Téléphone et Messages ressemblent beaucoup à celles par défaut d'Android. Elles sont épurées et simple et à utiliser.


Seul petit bémol, impossible de profiter de la Messagerie Vocale Visuelle sans passer par l'application de l'opérateur.

 

L'application Météo est quant à elle très bien fournie et visuellement magnifique. Je vous laisse apprécier les captures d'écran.

 

Telephone-1TelephoneMessages-1MessagesMeteo1MeteoMeteo2Meteo 2

 

Assistance intelligente

 

Pour terminer cet article, je voudrais vous dire un petit mot sur cette fonctionnalité du Honor9 : l'Assistance intelligente.

 

Ce menu regroupe des paramètres plutôt utiles.


Par exemple, si vous n'aimez pas l'utilisation des boutons physiques capacitifs, vous pouvez choisir d'utiliser un menu flottant, qui se place sur l'écran à la manière de la bulle de l'application Facebook Messenger et qui permet, une fois développé, d'avoir des boutons comme Home, retour, applications ouvertes et d'autres.

Mais pour moi, l'option la plus utile est le mode Gants ! Oui ! Le mode Gants ! Pourquoi tous les constructeurs ne le font-ils pas ?!


Si comme moi vous faites de la moto, ou du vélo, ou tout autre pratique qui nécessite le port de gants, vous avez déjà été confrontés à la déception que procure le fait de ne pas pouvoir utiliser son smartphone sans enlever ses gants (sauf si vous avez des gants avec l'index et le pouce tactiles bien entendu). Et bien avec cette fonctionnalité, plus besoin de les enlever et ça fonctionne vraiment très bien. Une petite révolution pour moi !

 

Bonjour !

 

Pour ce deuxième test nous allons parler interface.

 

Le Honor 9 intègre donc Android 7.1 Nougat avec la surcouche EMUI 5.1, plutôt bien conçu et très coloré.

 

Premièrement ce que j'appellerais le "control center" est assez complet, il regroupe des raccourcis direct au wifi, bluetooth, données mobiles, son, à la rotation, au mode avion, à lampe-torche, à la capture photo/vidéo de l'écran, confort des yeux (moins de bleus), à la gestion de la batterie, ou encore à la gestion du NFC. On se passe ainsi facilement de 50% des paramètres si pas plus.

 

Screenshot_20171024-193036.jpg

 

Dans les paramètres on retrouve une fonctionnalité assez cool, il s'agit du verrou d'appli, à savoir empêcher l’ouverture de certaines applications en utilisant le capteur d'empreinte pour les déverouiller. Vraiment très pratique mais surtout utile, une fonctionnalité qui je trouve manque à mon iPhone par exemple.

 

Screenshot_20171024-191831.jpgScreenshot_20171024-191837.jpgScreenshot_20171024-191900.jpg

 

Au niveau de la présentation des application, la surcouche propose 2 présentations, l'une classique qui affiche toutes les applications sur l'écran d'accueil, l'autre selon un modèle de tirroir où toutes les applications sont rangés dans un dossier unique.

 

Screenshot_20171024-191609.jpg

 

Petit point négatif, je sais pas si ça concerne vraiment l'interface mais je le place ici : certaines applications telles que Booking.com, TripAdvisor, eBay ou d'autres jeux comme Asphalt, Dragon Mania ou encore Little Big City sont déjà installés d'office.

 

Screenshot_20171024-192311.jpgScreenshot_20171024-192316.jpg

 

 

Les applications basiques telles que Agenda, E-Mail, Horloge, Météo ou Bloc-Notes sont assez complètes. Par exemple l'application Bloc-Notes permets entre autre de partager une note, de lister des tâches "à faire", d'ajouter des images d'illustration etc...

 

Screenshot_20171024-192120.jpg

 

 

L'application Télécommande Intelligente est très pratique, et grâce au port infrarouge du Honor 9, on peut facilement substituer une télécommande à notre téléphone.

 

Comme vous pouvez le voir sur la dernière capture d'écran, le Honor 9 propose par défaut une alternative au clavier officiel d'Android Nougat, c'est le SwiftKey Keyboard.

 

Enfin je terminerais par les gestes d'ouverture d'application. Un peu difficile à expliquer mais en gros on peut définir des "lettres" à desinner correspondantes à des actions pré-définies. Par exemple avec cette fonctionnalité d'activé et en dessinant un M avec notre doigt sur l'écran et ce à n'importe quel moment, cela peut déclancher l'ouverture de l'application musique, un C pour l'appareil photo etc...

 

Screenshot_20171024-200723.png
À demain !