Matériel fourni

Non applicable

Bonjour à tous,

 

Donc, j'envisage de passer contrat avec la boîte SosH, mais avant de souscire, je voudrais savoir exactement comment ça se passe.

L'intallation "physique" est un peu délicate, mieux vaut savoir avant.

La box, (livebox 4) sera posée sur le bureau, reste à savoir comment elle sera reliée au PTO (l'arrivée de la fibre depuis l'extérieur de la maison).

Entre les documentations, les avis, les commentaires, moi,  je ne sais plus....

Concrètement, si je commande, je vais recevoir quoi dans mon (mes) colis ? (avant le passage de l'installateur qui va tirer la fibre du PBO (à 10 mètres...à) jusqu'au PTO). J'ai tenté de téléphoner au service technique d'Orange, j'ai cru comprendre que l'on pouvait m'envoyer un technicien pour voir...

Parce que, dans certains cas, il semble qu'une liaison directe soit possible entre le PTO et la box (il y aurait même un adaptateur pour ça dans le pack), et ce serait la prise fibre de droite de la box. Dans l'autre cas, il semblerait qu'il faille utiliser un boîtier intermédiaire (alimenté par secteur - pas de problème), et que ce boîtier soit relié au PTO d'une part, et à la livebox (prise fibre gauche) d'autre part. Dans les deux cas, la nature du conducteur sera bien différente : fibre dans le premier cas, filaire dans le second.

Quelque soit le mode proposé, il me faudra au minimum un câble de 3 m de longueur pour relier la box à l'élément adéquat, est-ce que les câbles fournis sont en mesure d'assurer cette liaison ?

Merci de m'aider, je patauge pas mal.....

6 réponses6

ziv
Top Contributeur

Bonjour,

 

Il y a deux configurations possibles, la différence est effectivement dans l'inclusion ou non du terminateur optique (ou ONT) dans la box.

 

Dans les deux cas, une prise fibre murale est posée à l'endroit de son choix et un cable fibre pour s'y connecter est fourni.

 

1) le cable fibre est connecté à un ONT externe qui a effectivement une alimentation + cable Ethernet (fourni) entre l'ONT et la Livebox

 

2) le cable fibre est connectée à un module ONT interne intégré en tant qu'accessoire dans la Livebox 4. Pas besoin d'alimentation en plus, ni de cable Ethernet.

 

Finalement, à part le fait que ça soit en deux appareils ou un un, le reste ne change pas. Tu as la prise fibre, le cable fibre d'un côté et la Livebox avec le Wifi et les connecteurs Ethernet vers tes appareils de l'autre. Tout, de la prise fibre jusqu'à la Livebox, est fourni. On te fournira aussi un cable Ethernet pour y relier un appareil mais il ne fera pas 3m, à toi de l'acheter. Pas sûr non plus que le cable optique fourni fasse 3m.

 

 

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Non applicable

Bonjour,

 

Merci pour cette réponse.

Je vois qu'il y a deux options, c'est bien ce que j'avais cru comprendre. Après, laquelle est retenue ? On  ne sait pas, ce sera le "colis surprise" qui le dira, quand je l'ouvrirai...

J'ai lu pas mal de discussions sur ce forum, le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'est pas très engageant. Bien sûr, les gens chez qui ça marche ne viennent pas ici, sauf pour se documenter avant, ce que j'ai fait. Ce qui est frappant, c'est la difficulté à résoudre les problèmes, le temps impensable avant de trouver, ou de retrouver, un accès normal. A l'heure où l'on vous casse les pieds à tout bout de champ pour opter pour les e-facltures, les e-machins et autres arguments de bonimenteurs de foire, on fait quoi quand on est privé d'internet pendant 3 mois, comme je l'ai lu ? Le pire est peut-être le cas de la personne chez qui ça a marché pendant un an, et puis, hop, tout coince.... Ou celui qui a été radié à son insu... Ou bien encore les coupures intempestives, les ralentissements aléatoires ou autres désagréments sur ce site signalés.

Bien sûr, l'offre ici, est à bas coût, et comme telle, elle a des limites, il faut donc en accepter le risque, et aussi savoir que trouver une réponse à une question peut relever du "parcours du combattant" (truc inconnu pour les générations actuelles...). En fait, toute la questions est de savoir si on est prêt à évaluer ce risque

 et ... à le prendre... Bref, je reste assez perplexe, avec tout de même une idée sur d'autres offres, chez d'autres oprérateurs, qui ne sont pas si terribles que ça non plus. A l'heure actuelle, il faut avoir le pot de tomber sur un truc qui mache du premier coup, et s'attentdre au pire si il a pépins... C'est le cas dans à peu près tous les domaines, c'est ce qu'on appelle "le progrès"....

Dans la réponse ici reçue, j'ai eu une confirmation, sans plus. Si les câbles fournis ne conviennent pas, je ne sais pas où j'irai en acheter d'autres ( que je paierai un prix prohibitif, probablement).

Je vais peut-être souscire, mais ce n'est pas en toute sérénité.... Et si les options imposées ne conviennent pas, je ne sais pas si elles pourront être revues.

Je note quand même que certains aidants font le maximum pour intervenir, mais en ont-ils vraiment tous les moyens, sachant toute la complexité du système fibre ? Rien n'est moins sûr....

ziv
Top Contributeur

Les cables Ethernet ou fibre, ça s'achète à quelques euros, c'est du "consommable" très courant et pas cher, ça se trouve en grande distribution (supermarchés ou enseignes spécialisées high-tech) ou encore moins cher en ligne (Amazon, CDiscount ou autres du même genre).

 

Exemple au hasard, pour un cable fibre de 5m chez Darty:

https://www.darty.com/nav/achat/accessoires/connectique_informatique/connectique_informatique/lineai...

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Non applicable

Bonjour,

 

Merci du renseignement, voilà qui me rassure.

Je suis passé sur le lien, et comme souvent, il y a des déçus, mais comme dit dans mon commentaire, avec un peu de pot....

ziv
Top Contributeur

Ca m'a pris 5s pour trouver ce lien. Je ne dis pas qu'il faut acheter ça exactement mais c'est très facile à trouver.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Non applicable

Bonjour,

 

Merci pour le renseignement, effectivement, on trouve...

Par contre, je ne sais toujours pas pourquoi les deux options sont possibles et qu'il faille un boîtier fibre.

Jai reçu le colis ce matin, l'adaptateur fibre box n'est pas fourni, je ne pourrai donc pas faire l'essai.

Cdlmt.

Z