Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

Ma ligne Internet : configuration Livebox et connexion …

problème installation Fibre

Bonjour, je souhaite installer la fibre sosh, un technicien est venu la semaine dernière pour une installation "clé en main", mais il est reparti après avoir dit qu'il ne trouvait pas le regard et qu'il fallait qu'on fasse des travaux qui seront à notre charge. Je reste perplexe et je ne comprends pas car j'ai déjà une ligne ADSL, donc il existe bien un branchement et il aurait dû trouver dans la rue le bon regard où mon ADSL est raccordé. Je ne trouve pas de trace de son diagnostic sur mon compte et aimerais comprendre pourquoi il faudrait "faire des travaux" et lesquels... 

Merci d'avance si vous pouvez nous éclairer.

Cdt

7 réponses7

@CandaFibre , 

 

le regard qu'il cherche est un regard 'telecom' qui est sur ton terrain .... s'il y en a bien un  !! (ce n'est pas toujours le cas )

si le problème est sur le domaine public , ce n'est plus ton soucis ...

 

s'il cherche le regard , c'est 'qu'en principe' , il a esssayé de passer son cable , mais celui-ci bloque sur ta partie privative... cela indique un fourreau bouché ou un regard enterré (le cable ne pouvant pas franchir un regard sans accès)... qu'il faut localiser ...

Bonjour rebdranh1,

Merci pour ta réponse. En fait, il a cherché sur mon terrain, mais n'a pas trouvé de regard, il a passé son aiguille depuis l'intérieur de la maison mais elle ne fait que 30 m et il n'y a pas de blocage.

Je sais que le regard de connexion sur le domaine public est assez loin (une bonne centaine de mètres) car j'ai eu l'occasion de le voir lorsque des agents free sont venus réparer un problème sur ma ligne ADSL. Ils ne peuvent pas tirer un câble de fibre optique sur 100 m et il leur faut absolument un regard intermédiaire sur mon terrain? Et que faire s'il n'y a pas de regard sur mon terrain, il faut que je creuse, cherche le passage du câble pour en poser un ?... 

Merci d'avance,

@CandaFibre , 

 

avec ses 30 metres , il était sorti de ton terrain , il avait rejoint le domaine public ?  ou as-tu plus de distance en domaine privé ? 

 

c'est toujours mieux d'avoir un regard en entrée de son terrain , ça délimite bien les domaines , mais cela n'est pas obligatoire en deça de 40 m de longueur (si ceci est toujours d'actualité) .

 

si tu sais par ou rentre ton cable sur ton terrain , oui , le mieux est de creuser et y mettre  un regard , au moins ce sera clair de ton côté et tu pourras savoir s'il y a un problème sur ton terrain ou pas .

 

D'après ce que je peux mesurer sur google earth et en supposant que le tracé passe par où je pense, il doit y avoir plus ou moins 30 m jusqu'à la limite de propriété, peut-être un peu plus de 30 m et en tous cas moins de 40 m (comment savoir si 40 m est toujours d'actualité, je n'ai trouvé de "réglementation" nulle part?). S'il faut que je creuse pour trouver où ça passe, ça risque de ne pas être évident... Est-ce vraiment obligatoire d'avoir ce regard?

Par ailleurs, je ne peux pas installer de regard "autour" du câble actuel sans couper ce dernier. Tout au plus (si je trouve par où ça passe...) je pourrais acheter un regard, ouvrir la tranchée et demander au technicien de poser le regard et passer le câble de FO à l'intérieur quand il fera le branchement... 

@CandaFibre , 

 

il faudrait utiliser une aiguille assez longue pour être certain de sortir de chez toi  , si ça coince chez toi , c'est peut-être à l'emplacement du regard .

 

lorsque c'est un regard enfoui qui gène le passage , certains techniciens arrivent a situer l'endroit ou se trouve le regard avec une aiguille , au bruit de cognement contre le regard ... j'ai déjà vus 2 tech procéder ainsi et trouver le regard  ... 

 

maintenant si tu n'as pas de regard et que tu arrive a localiser le passage du cable , tu peux mettre un regard sans fond ( une rehausse) posé sur le fourreau .- le technicien ne te posera pas le regard -

 

(J'ai fait enterrer mes cables dernièrement , et ce sont deux regards sans fond qui ont été posés ... )

 

il suffira ensuite de couper le fourreau en prenant soin de ne pas couper le cable  ... ce qui te permettra de voir si une aiguille bloque dans un sens ou dans un autre ...

 

"Si la maison se situe à plus de 40 mètres du domaine public, il est alors obligatoire d’installer des regards Télécom tous les 40 mètres."

OK merci. En fait, ça ne coince pas, mais le technicien n'avait qu'une aiguille de 30 m et ne pouvait pas aller plus loin, il a dit que ça ne coinçait pas. Je ne sais pas jusqu'où il est allé, mais peut-être qu'il n'y a pas de regard... Auquel cas, suis-je obligé d'en installer un sur mon terrain (ça fait moins de 40 m)? 

Faut-il que je recontacte le technicien pour lui demander de repasser avec une aiguille plus longue? mais ça ne changerait sans doute rien si le seul regard est celui du domaine public qui se situe à environ 100 m... Si à l'époque il a été possible de tirer un câble téléphone sur cette distance, pourquoi ça ne serait pas possible avec la FO? parce qu'ils ne veulent pas se casser la tête?... 

Après le passage du technicien, Sosh nous a envoyé un mail avec un pdf "travaux à réaliser", mais ils ne disent pas clairement quels travaux il faut faire!... et pas moyen de les contacter, c'est un mail "noreply" et pas de moyen de les contacter, à part un numéro "partenaire Orange" qui est la société Constructel à appeler "une fois les travaux réalisés"... -> faut-il que je les appelle maintenant pour avoir des clarifications? 

@CandaFibre , 

 

beaucoup de questions ...

"Faut-il que je recontacte le technicien pour lui demander de repasser"

tu peux toujours demander à un technicien de repasser , tu auras ainsi un autre avis ...

 

"suis-je obligé d'en installer un sur mon terrain " :

obligé ... ??  mais si le seul regard public est à 100 mètres , c'est étonnant que tu n'aies pas de regard privé ...

il lui faudra tout de même une aiguille de plus de 100 m ... il pourrait donc partir de l'arrivée et s'assurer qu'il y a ou pas un regard privé ... 

 

"faut-il que je les appelle maintenant pour avoir des clarifications? " :

mieux vaut les faire venir sur place , au telephone c'est toujours moins clair ... 

 

*** la meilleure solution reste tout de même d'avoir un regard privé en limite de terrain n compte tenu de la longueur du chemin public ***

 

tu n'as pas de voisins proches connectés sur ce même regard public , afin de voir s'ils ont un regard privé ? 

 

 

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

20 sosheurs
connectés