synchro horloge mobile

thesoc
Sosheur occasionnel

Bonjour,

J'ai trouvé un fil de discussions de 2014 sur ce forum qui décrit déjà bien manifestement un vieux problème que Sosh ne maîtrise pas bien : la synchronisation des horloges internes des antennes relais sur le réseau NTP.

Selon l'antenne relais à laquelle vous êtes lié, on peut constater parfois des décalages de plusieurs minutes voire plus...de l'info de référence de temps qui sert aux smartphones pour se synchroniser via le réseau mobile.

Sur Android, c'est le seul moyen de synchroniser automatiquement un smartphone (à moins d'avoir rooté celui-ci).

Curieusement, ce pb ne se rencontre qu'avec des forfaits Sosh: Pas de pb avec des forfaits Orange ou concurrents.

Comment se fait-il que ce pb récurrent particulièrement irritant soit toujours d'actualité près de 10 ans plus tard ???

(Pb constaté hier soir et après-midi sur Paris de retard de 4mn de l'horloge interne après activation de la synchro automatique)

4 réponses4

chantoine
Top Contributeur

Bonjour,

 

A quelle url peut-on trouver ce fil de discussions ?

 

Et sur combien de tests vous basez vous pour affirmer de telles choses ? Avec combien de mobiles différents ? Comment expliquez vous qu'un forfait Orange serait exempt de ce supposé souci alors qu'il n'y a aucune différence, autre que commerciale, entre un abonné Sosh et un Orange, le réseau étant exactement le même ?

 

J'ai des téléphones mobiles depuis 1995 et n'ai jamais constaté ce problème, a fortiori sur quelques minutes de décalage, sur 4 MNO et plus d'une demi douzaine de MVNO. Et sur 3 abonnements Sosh en cours depuis des années dans la famille.

 

J'aurais tendance à supposer un souci particulier avec votre mobile, dans certaines conditions. 

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Bonjour @thesoc 

 

J'aurai tendance à aller dans le sens de @chantoine 

 

Testez votre sim dans un autre mobile avant de tirer des conclusions aussi hâtives. 

thesoc
Sosheur occasionnel

Hello, si je suis le seul à constater ce pb, la logique voudrait effectivement que ce pb concerne mon smartphone Galaxy s23 fe (Android 14) avec une e-SIM Sosh activée hier après-midi après désactivation d'une SIM SFR.

 

chantoine
Top Contributeur

Il serait prudent d'attendre quelques jours avant de conclure quoi que ce soit...

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info