- S'abonner au fil RSS
- Marquer comme nouveau
- Marquer comme lu
- Marquer comme favori
- S'abonner
- Page imprimable
- Signaler un contenu inapproprié
Le Xiaomi Mi Mix 2S sorti mi-2018 est un smartphone de milieu de gamme et l’un des tout premiers smartphones de la marque chinoise à être commercialisé par les opérateurs en France. Si la marque n’est pas encore très connue en France, celle-ci tente de s’imposer avec des smartphones faisant le pari du rapport qualité/prix. Disponible depuis quelques semaines chez Sosh, nous en avons confié un à @Julien37 qui a pu tester celui-ci pendant 2 semaines, voici ses impressions. A noter qu'il utilise au quotidien un iPhone 6s et un OnePlus 6. Les photos de ce test sont de lui et de moi.
Design et caractéristiques principales
Disponible au prix de 499€ chez Sosh, le Xiaomi Mi Mix 2S possède un design assez unique en son genre. Là où bon nombre de constructeurs ont optés pour la mode de l’encoche, Xiaomi a fait le pari d’un écran quasiment borderless. La caméra frontale trouve ainsi refuge dans la bordure inférieure de l’écran. Mais on reparle un peu plus tard.
Point de vue design, Xiaomi joue sur une certaine sobriété, avec un noir glossy et profond en façade et un dos en céramique du meilleur effet. On retrouve aussi un appareil photo à double capteur photo placé à la verticale à la manière de celui des iPhone XS et XS Max. Avec son dos en céramique le smartphone est agréable et tient bien en main. Au dos se loge également un capteur d’empreintes, ce qui est plutôt rare dans cette gamme de prix. Ce dernier est précis et réactif, ce qui est pratique au quotidien.
Ecran, son, photos, performances et autonomie
Pour ce qui est de l’écran, il est quasiment sans bordure. L’écran mesure quasiment 6 pouces de diagonale avec une résolution Full HD. On est ici sur un écran IPS et pas sur un écran OLED, ce qui est dommage, mais compréhensible dans cette gamme de prix. Les couleurs sont plutôt fidèles et agréables.
Pour ce qui est du son, les haut-parleurs intégrés sont relativement puissants, mais saturent un peu vite. Le Xiaomi Mi Mix 2S est livré avec des écouteurs et un adaptateur USB-C, car oui, la marque à elle aussi a cédée à la mode de l’abandon de la prise jack. Il ne faut rien regretter, à condition d’avoir un bon casque bluetooth.
Côté photos, l’appareil photo arrière et son double capteur prennent des photos satisfaisantes, y compris dans des conditions de faible luminosité. Sans être excellent, il n’est pas non plus mauvais. Il fait le job. Evidemment, il faut comparer ce qui est comparable. On n'est pas sur ce que peut produire un iPhone XS Max ou un Huawei P20 Pro/Mate 20 Pro. Il est à noter que les vidéos seront plus fluides en full HD qu’en 4K, l’appareil trouvant là ses limites.
Venons-en au capteur frontal, car c’est là que le bas blesse. Xiaomi a pris le pari de placer son capteur frontal dans la bordure inférieure de son Mi Mix 2S, ce qui risque d’en dérouter plus d’un. Moi y compris au moment de tenter un selfie. Il va falloir tenir votre smartphone tête en bas afin de pouvoir capturer votre joli minois. Déroutant, mais surtout un peu décevant côté qualité photo. Le capteur de 5 Mpx ne sera pas l’appareil ultime pour vous mettre en valeur ni pour prendre de jolis égoportraits comme on dit au Québec... On a vu mieux sur des smartphones moins chers.
Côté autonomie, le Xiaomi Mi Mix 2S tiendra aisément la journée, contrairement à mon iPhone 6S, mais moins longtemps que mon One Plus 6, mais une fois encore, comparons ce qui est comparable.
L'avis de @Julien37 sur ce smartphone
Si vous n’aimez pas les encoches, que vous cherchez un bon rapport qualité/prix, un smartphone élégant sans être ostentatoire et que vous n’êtes pas un accro des selfies, ce smartphone est fait pour vous. J’ai apprécié : la grande taille de son écran ; l’adoption du port USB-C ; la qualité de ses photos en faible lumière ainsi que la coque fournie avec le smartphone. Xiaomi reprend la ce qui petit à petit devient la norme chez de plus en plus de constructeurs. Disons que c’est pratique pour pouvoir protéger son smartphone dès le départ. Pour ce qui est des regrets, notons que le smartphone n’est pas étanche, ne dispose pas de port jack, ni d’un port micro SD, il faudra donc se contenter du stockage proposé par Xiaomi. Bref, un bilan plutôt positif et un smartphone que j’ai apprécié utiliser pendant ces 2 semaines lieu et place de mon OnePlus 6.
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.