chantoine
Top Contributeur

Ce test a été réalisé par notre TopContributeur @chantoine . Nous l'en remercions et vous souhaitons une bonne lecture 

 

Présentation

Ce S23 est la promesse de l'alliance entre compacité et puissance : un des plus petits formats disponibles actuellement sur le marché, avec des caractéristiques haut de gamme. Par rapport à ses prédécesseurs, il s'adresse à mon avis aux non joueurs qui cherchent la puissance et ne veulent pas transporter une armoire normande au quotidien.

 

Contrairement aux générations S précédentes, dotées d'un processeur Samsung moins performant que la gamme Snapdragon de génération équivalente, la gamme 2023 dispose d'un processeur SD 8 Gen2, dans une version légèrement modifiée pour Samsung. Les autres évolutions sont moins marquantes même si bienvenues : verre Victus 2, luminosité maximale supérieure, capacité batterie améliorée (+200mAh à 3900mAh).

 

Avec ce format, le S23 n'a pas de concurrent sur le marché, hormis l'Asus Zenfone 9. Les autres mobiles haut de gamme sont plus lourds. Je dispose du modèle précédent, le ZF8, que j'avais justement choisi pour ses performances sous une forme compacte et qui me laisse une impression mitigée. J'ai donc logiquement choisi de tester le plus petit de la gamme S23.

 

Je pense que pour un constructeur il est beaucoup plus compliqué de réussir un produit performant et compact plutôt que d’ajouter sans fin de la puissance, de la diagonale d’écran et de la capacité batterie, le tout finissant par peser et coûter un petit lingot d’or.

 

Nous allons donc voir si Samsung a rempli son cahier des charges.

 

Déballage

La boîte est minimaliste et toute menue, quasiment tout carton. De toutes façons, c’est le contenu qui importe ! J’ai donc ici un S23 noir en version 128Go / 8Go.

 

Une fois sorti de sa boîte, on sent tout de suite l’objet haut de gamme. Le poids bien que très réduit, est contenu dans un petit volume, ce qui donne une impression de concentré, d’objet dense et solide. Tout est très plat (écran et face arrière), les tranches sont droites et hormis les coins arrondis tout apparaît « carré ». Sur le moment je trouve que ça manque un peu de rondeurs. Je n’aurais pas été contre une épaisseur un peu plus importante, ce qui aurait éventuellement permis d’éviter que les modules photo ne ressortent et de caser une batterie plus grosse… mais on se serait alors éloigné rapidement des 168 grammes.

 

En dehors du mobile, l'emballage contient le strict minimum : un câble USB, un mini guide, l’outil pour éjecter le tiroir sim. Dans le cadre de l’essai je bénéficie aussi d’une coque silicone Samsung avec lanière (amovible), très agréable, qui atténue l’impression du manque de « rondeurs » et donne une épaisseur bienvenue.

 

Pas de chargeur dans la boite, Samsung propose un chargeur rapide 25W pour moins de 20€ mais on peut aussi utiliser un chargeur compatible (rapide ou non) dont on disposerait déjà, ou un chargeur sans fil Qi.

 

Mise en service

J’ai 2 mobiles au quotidien et le S23 prendra donc la place de mon ZF8 pendant 2 semaines (sauf pour les sorties vélo, histoire d’éviter tout risque de casse), avec la sim Orange d’un abo 140Go 5G (laquelle finira par arriver chez Sosh ; autant la tester). J’y installe la plupart de mes applications, hormis mon lanceur préféré, afin de faire le tour de l’interface proposée par Samsung.

 

J’ai lu ici et là que OneUi et les applications installées par défaut prenaient une place importante en mémoire, mais après avoir transféré mes applications et fichiers habituels (dont 1,5Go d’images et 3,5 de vidéos) et désinstallé quelques bricoles, il me reste 88Go libres sur les 128Go de départ. Excepté pour les vidéastes compulsifs ou ceux qui veulent absolument de l’UFS 4.0 pour leur mémoire (disponible à partir de la version 256Go), une majorité d’utilisateurs peut donc à mon avis se contenter de la version de base.

 

Partie photo

Le piqué des images est très correct, la balance des couleurs et la saturation agréables, le contre jour bien géré et je n’ai pas ressenti de délai notable entre le déclenchement et la prise de la photo (ou sa mise à disposition après traitement).

 

Je ne me suis pas lancé dans un test exhaustif et comparatif, beaucoup de sites internet l’ayant déjà fait (avec de bonnes notes). On est clairement sur du haut niveau.

 

photo_2023-02-20_15-06-10.jpg

 

Batterie

La gamme S23 est attendue au tournant étant donné que le défaut majeur de la génération précédente était la consommation du processeur maison.

 

A la mise en service, la batterie est à 70 %. L’application Samsung Smart Switch me permet de transférer la plupart de mes données en 20 minutes et je me lance ensuite dans les différents paramétrages et l’utilisation sans attendre et sans recharge ; après 13h dont 5h d’écran allumé, 2Go de data consommés, la batterie est passée de 70 à 10 % (très bonne première impression donc) et il est temps de recharger. Le 10-100 % prendra 1 heure 1/4 (la charge ralentit fortement sur la fin, ce qui est favorable à la longévité). Je ne suis pas favorable eux recharges ultra rapides pour la longévité de la batterie et je trouve la charge à 25 watts proposée par Samsung parfaite, ainsi que la possibilité de plafonner la charge à 85%.

 

L’utilisation suivante donnera 22h pour passer de 100 à 20 % dont 7h d’écran allumé et 3,5Go de data utilisée. En usage plus raisonnable on doit pouvoir voisiner ou dépasser les 10h d’écran allumé sur une seule charge, d’autant que je n’avais au début pas activé le profil de performances « basique », conservant le réglage « standard », ce qui est excellent avec un processeur aussi puissant. Dans la pratique, je n’ai d’ailleurs pas vu de différence en « basique », que ce soit sur la réactivité ou l’autonomie.

 

Autre statistique en usage courant, je suis passé de 85 à 35 % de batterie (soit la moitié d’une charge complète) en 23,5 heures dont 4h10 écran allumé, ce qui donnerait quasiment 2 jours dont 8h écran allumé en prolongeant la courbe !

 

s23 batterie usage 50 pcts.png

Addendum de toute fin d'essai : le SD 8 gen2 est particulièrement impressionnant en veille. Une fois la sim enlevée (avant retour du S23), en veille sur Wifi et quasiment inutilisé, la perte de batterie en quasiment 48h est de seulement 20%. Qualcomm a vraiment trouvé quelque chose avec cette nouvelle génération de processeur !

 

Conclusion

Ce S23 est une réussite totale. Il est ce qu’aurait pu / dû être le ZF 8 il y a un peu moins de 2 ans :

  • à un niveau de prix supérieur, mais avec une fiche technique plusieurs crans au dessus,
  • doté d’un processeur « bien né », plus puissant que le SD888, chauffant moins et surtout beaucoup plus efficace énergétiquement,
  • avec la fonction VoLTE / VoWifi accessible (au bout de quelques heures dans mon cas, le temps que le réseau Orange s’aperçoive que la sim n’était plus dans mon mobile non compatible),
  • avec 4 ans de mises à jour majeures + 1 an de mises à jour de sécurité (contre 2 mises à jour majeures seulement sur le ZF8).

 

En synthèse, le S23 est parfait pour un senior geek comme moi, mais "pas que". Je ne suis pas joueur (au delà d’une partie d’échecs qui par définition ne réclame pas 60 images par seconde ou un écran très large), donc je dirais qu’il est parfait pour mon usage généraliste. Le prix peut sembler élevé, mais les caractéristiques techniques superlatives et la durée de mise à jour impliquent que ce mobile ne sera au final, rapporté à sa durée d'usage, pas plus cher que d’autres, et ce, pour un agrément bien supérieur.

 

Les PLUS

  • l’efficacité énergétique (rapport puissance / autonomie). En gros, pour une batterie équivalente en mAh j’obtiens une autonomie du même ordre que sur mon FairPhone 4, avec 57 grammes de moins, un encombrement réduit de 40 %, et des performances multipliées. Et à encombrement identique, des performances supérieures et une autonomie sans comparaison avec mon ZF8.
  • l’écran (une fois passé du mode « vif » au mode « naturel »), vraiment magnifique, tout en nuances et en contraste, couleurs « pastel » et pourtant j’en ai vu des beaux écrans même si pas forcément Amoled (Note 1, HTC M8, LG G4 , Note 9). Rien que ça peut emporter la décision vu le temps qu’on passe dessus.
  • la réactivité, sans faille (bon, j’ai eu une petite latence sur un client reddit, une fois, après avoir activé le mode « basique » pour la batterie), mais sinon il est vif comme l’éclair, et on voit tout de suite la différence quand on retourne sur un autre mobile, y compris sur un appareil doté du Snapdragon haut de gamme d’il y a moins de 2 ans.
  • le son, que ce soit en mode haut parleur, avec une barre de son bluetooth, la différence s’entend nettement, c’est puissant, rond, riche.

 

Les MOINS

  • le prix, même s’il faut pondérer avec la durée de vie potentielle compte tenu des mises à jour.
  • le lecteur d’empreintes, qui s’il est beaucoup plus efficace que celui d’un ZF8, a quand même quelques loupés et est à mon humble avis moins pratique qu’un lecteur sur la tranche.
1 Commentaire