L’un des évènements prisés des développeurs se déroule chaque année au mois de juin, et l’édition 2013 fut marquée par un keynote placé sous le signe d’iOS.
Si l’annonce de la nouvelle version d’iOS était attendue, la surprise reste toutefois bien présente. Il faut dire que contrairement aux années précédentes, Apple a totalement repensé le fonctionnement de son OS, adoptant pour cela un style plus « plat », plus soft serions-nous tenté de dire, mais aussi plus complet. Car l’OS mobile qui berce l’intérieur de l’iPad et de l’iPhone était connu depuis quelques mois pour ses lacunes. Lacunes qui font désormais partie du passé, comme vous allez le découvrir. « C’est le plus grand changement pour iOS depuis l’arrivée de l’iPhone », annonce Tim Cook, le patron d’Apple. Et il ne plaisante pas : iOS profite d’une complète refonte visuelle, dirigée par Jonathan Ive, le patron du design.
La version 7 propose un design austère et minimaliste, sans encombrement et une disposition nettement plus plate qui n’est pas sans rappeler l’interface « Metro » de Microsoft. Ive et son équipe ont redessiné toutes les icônes, peaufiné la police, et ont introduit de nouvelles animations. Il y a également des éléments en « pop-over », comme le clavier, les menus et le centre de notification. Une hiérarchie visuelle à portée de main, mais qui ne perd jamais en clarté. iOS 7 utilise également l’accéléromètre pour proposer quelques effets 3D en tournant le téléphone. De plus, la couleur de votre fond d’écran se décolore sur l’interface. Il n’y a plus cette volonté de se rapprocher d’objets réels comme sur le Game Center et son feutre vert. Dans l’application météo, c’est un coup de tonnerre qui frappera lorsqu’il y aura une tempête dans votre ville. Mais outre l’aspect visuel, Apple a aussi levé le voile sur de nouvelles fonctionnalités…
J, comme jailbreak
Le Control Center : S’inspirant de ce que proposent les appareils jailbreaké, celui-ci est simple d’utilisation. Pour l’afficher, il faut glisser votre doigt du bas vers le haut de l’écran, ce qui permettra de contrôler le WiFi, la luminosité, le bluetooth ou encore la musique et son volume.
Le Multitâche : Le nombre d’applications tournant en fond n’est plus limité, mais iOS vérifie pour vous celles dont vous vous servez le plus à un instant T afin d’économiser de la batterie et le processeur.
Safari : Le navigateur possède désormais un champ d’adresse et de recherche intelligent. Une nouvelle interface proposant des onglets plus stylisés et surtout plus nombreux, vous n’êtes plus limité à 8. Vous pouvez d’ailleurs compter sur iCloud pour synchroniser vos mots de passe et les contrôles parentaux entre les différents périphériques iOS.
Les Dossiers : Vous pouvez maintenant avoir des dossiers de plusieurs pages pour ranger toutes vos applications, et tous vos jeux, dans une seule et même icône.
AirDrop : C’est un moyen facile de partager des données entre les appareils iOS, et autour de vous. Tout est crypté afin de garder les documents sensibles à l’abri.
L’album photo : On a désormais accès à un livestream de photo façon Instagram. Vos clichés sont organisés de manière automatique, en utilisant des métadonnées et les dates de prises via un onglet « Moments ».
Siri : L’assistant vocal d’Apple a aussi le droit à une refonte avec une interface plus transparente et claire. Une toute nouvelle voix est proposée, on peut modifier ses paramètres, utiliser Twitter, Wikipedia et faire des recherches sur Bing, le moteur de Microsoft.
iOS dans la voiture : Si vous avez un écran intégré à votre véhicule, vous pouvez y porter les données d’iOS, comme maps, votre musique et des messages. Cette fonctionnalité n’arrivera cependant pas avant 2014.
L’App Store : Le magasin d’application d’Apple mettra à jour automatiquement vos applications. De plus, celui-ci possède désormais une section pour trouver des jeux adaptés aux enfants, et des moyens pour trouver des applications populaires près de chez vous.
Musique : De nouvelles illustrations pour illustrer les artistes seront disponibles, et la musique contenue sur iCloud est indiquée dans votre bibliothèque musicale pour un accès facile.
iTunes Radio : Il ne s’agit pas d’un concurrent à Deezer ou à Spotify. En effet, les utilisateurs pourront profiter gratuitement de plusieurs radios (avec différents thèmes), et les partager avec d’autres personnes.
Prise en charge des contrôleurs : Assez peu détaillée, cette option devrait ouvrir en grand les portes d’iOS aux gamepad physiques.
iOS 7 sera disponible pour l’iPad Mini, l’iPad 2, 3 et 4, ainsi que l’iPhone 4, 4S et 5, et pour finir, l’iPod Touch 5G. Cette nouvelle version sortira cet automne.
Sylvain Trinel, top contributeur
En partenariat avec Pocket Gamer France
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.