Trucs & Astuces des Sosheurs

Activer la Diffusion Cellulaire (Cell Broadcast)

Cette idée a reçu : 4

Trucs & Astuces des Sosheurs

Activer la Diffusion Cellulaire (Cell Broadcast)

Cette idée a reçu : 4

Puisqu'on est en période de vacances et que les événements tragiques se multiplient, j'en profite pour rappeler qu'il existe, depuis les débuts de la 2G, un système international d'alertes vers les mobiles : la Diffusion Cellulaire (Cell Broadcast en anglais). Elle permet de diffuser tous types d'alertes :  résultats sportifs, événements culturels... mais aussi et surtout des consignes de sécurité en cas de catastrophe naturelle ou d'attentat.

 

Il s'agit de SMS diffusés par une antenne-relais, ou un groupe d'antennes, à tous les mobiles qui y sont connectés, même s'ils sont en itinérance (roaming). Donc, cela fonctionne avec tous les mobiles, même les plus anciens et les plus basiques. Le système peut comporter plusieurs chaines (canaux de diffusion) selon les sujets des alertes. L'utilisateur du mobile peut désactiver totalement la Diffusion Cellulaire ou la restreindre à certains canaux.

 

Ce système est utilisé dans pratiquement tous les pays développés hormis la France. C'est pourquoi, il est souvent désactivé par défaut sur les mobiles vendus en France ou désactivé par les utilisateurs français. Donc, si vous partez à l'étranger, pensez à l'activer ! Ce réglage se trouve dans les paramètres SMS/MMS de votre mobile.

1 réponse

La france prefère payer grassement un prestataire pour une application ntrusive et non fonctionnelle que d'utiliser une technologie maitrisée et fiable.

 

Encore un contrat entre copain