Cela paraît paradoxal mais, sur les mobiles récents, le blocage par code PIN de la carte SIM peut nuire à votre sécurité personnelle si vous êtes gravement blessé et inconscient !
Pourquoi le blocage de votre carte SIM peut nuire ?
Tous les mobiles récents sont compatibles avec la norme ICE (In Case of Emergency - En Cas d'Urgence) qui :
- vous permet de mettre dans un groupe de contacts ICE des personnes à contacter en cas d'urgence : médecins, proches… susceptibles de donner des infos utiles aux secouristes,
- permet à n'importe qui d'appeler ces contacts depuis l'écran de verrouillage,
Mais, si le mobile s'est éteint (batterie épuisée ou éjectée du mobile, choc électrique…), le verrouillage par code PIN de la carte SIM au redémarrage interdira tout appel, et parfois interdira même l'accès aux contacts ICE.
Pourquoi le blocage par code PIN de votre carte SIM ne sert plus à rien ?
En fait, en cas de désactivation du blocage, votre mobile conserve en mémoire le numéro de la carte SIM et son code PIN. La carte SIM conserve le code PIN que vous lui avez attribué et ne fonctionnera pas sans ce code PIN dans un autre mobile. Inversement, si vous insérez une autre carte SIM dans votre mobile, elle ne fonctionnera pas sans son code PIN.
Donc, vous restez protégé contre la fraude si vous avez sécurisé l'accès à votre mobile par une protection suffisamment forte : mot de passe, lecteur d'empreintes digitales…
Avantage collatéral : plus besoin de code PUK
En désactivant le blocage par code PIN de votre carte SIM, vous réduisez le risque de devoir recourir au déblocage par code PUK le jour où vous avez oublié votre code PIN.
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.