Consommation excessive de data

GHV
Sosheur occasionnel

Je suis client Sosh depuis quelques années avec un forfait initial à 9,99€. Il y a deux semaines, nous avons voulu modifier le contrat et passer au forfait de 19,99€, mon épouse et mes enfants désirant que je puisse utiliser certaines applications internet pendant le confinement et après. Bien que réticent, j'ai accepté.

Dès que le forfait a été modifié, j'ai reçu de manière invasive et régulière des publicités de sites internet, connectés à mon insu, tels que Bludwan, Killergames, Snapchat ou encore des offre provenant d'Orange m'informant que j'avais gagné tel téléphone. Cela se produisait sans cesse, y compris pendant que je rédigeais des SMS. J'ai désactivé un certain nombre d'application mais le problème persistait. Puisqu'il m'était impossible de régler ce problème, j'ai décidé de repasser au forfait initial de 9,99€ puisqu'avec celui-ci, je n'ai jamais eu de problème de ce type.

Une fois fait, je me suis rendu compte que le problème persistait et perdure toujours. Surtout, j'ai reçu un SMS m'informant qu'il ne me restait que 20Mo disponibles sur les cents et que je serai surfacturé dès le dépassement. Vous pouvez constater par vous même que je ne vais pas sur internet. De fait, je ne veux et ne peux plus utiliser mon téléphone et je paie un service que je ne peux pas obtenir (appeler/recevoir des appels, des SMS/MMS). En outre, je ne désire pas d'internet mais il n'existe pas, comme par hasard, d'abonnement sans.

Avant que je ne rompte définitivement mon contrat, j'aimerais avoir une solution claire pour ne plus avoir ce problème de surconsommation internet et retrouver les fonctionnalités de mon ancien abonnement.

Merci.

20 réponses20

Bonjour,  Nouveau client chez Sosh, j'ai été estomaqué de voir à quel point la conso en datas est énorme. Du coup, je surveille cela de très près. Le suivi de conso n'est pas mis à jour correctement (pas en temps réel) . Comme je suis toujours client à La poste Mobile, j'ai pu comparer et effectivement, il faut éviter de regarder la téle en streaming si on ne veut pas voir fondre son forfait comme neige au soleil. Autant avec mon forfait 30GO la poste mobile, je peux le faire , autant avec ce forfait 80GO SOSH, j'ai une meilleure connexion(plus rapide apparemment) mais alors le forfait risque de ne pas faire le mois. 

Bonjour,

 

Il suffit de réduire la qualité dans ce cas. En HD on peut atteindre plus de 2Go de l'heure. Ne reprochez pas à Sosh de permettre de trop forts débits, ce serait le monde à l'envers...

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

Bonjour, Je ne sais pas comment  je peux réduire la qualité (et non, je ne regarde pas en full HD) lorsque je regarde une émission ou un film en direct. Ce que je veux souligner, c'est que j'ai pu comparer les consommations respectives de la Poste mobile et de SOSH en visionnant des émissions en direct . Avec la poste mobile, si je regarde un épisode de ALEX UGO, je vais avoir quelques coupures au début mais  je vais consommer beaucoup moins qu'avec SOSH (sans coupures par contre). 

 

 

Eh oui, pas de coupures donc une qualité supérieure, donc une conso plus importante.

 

Désolé, mais si votre installation / application ne vous permet pas de baisser la qualité d'un ou plusieurs crans, à part installer votre mobile / galet / routeur dans une semi cage de Faraday, il n'y aura pas de solution.

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 200Go 5G
Réseaux mobiles.info

AlexandreK
Ancien intervenant Sosh


Bonjour @stefPERIE,

Votre question est-elle toujours d'actualité ?

AlexandreK

signature_webcc_sosh.jpg

GHV
Sosheur occasionnel

Bonjour à tous

J'ai appliqué les mesures conseillées pour éviter cette surconsommation involontaire et, effectivement, je n'ai plus ce problème. J'indique que j'ai choisi ce forfait parce que je n'ai pas l'utilité d'Internet avec mon téléphone. S'il était possible, je choisirais un forfait sans et qui ne proposerait que les appels et SMS/MMS illimités mais ça n'existe pas. Enfin tout ça pour dire que si ce problème a été résolu, il en a généré un autre.

Alors qu'il est indiqué que je dispose de l'option envoi/réception de SMS/MMS illimités, si les SMS fonctionnent parfaitement, il en est tout autre pour les MMS. Impossible d'en envoyer ou d'en recevoir.

J'ai parcouru les sujets idoines dans le forum et j'y ai lu des solutions de configurations du téléphone auxquelles je ne comprends rien (proxy, mot de passe orange, etc.). Une personne dans le même cas est allée dans une boutique et l'opération lui a été facturée.

Afin d'éviter de payer un service inutilement (envoi/réception MMS), quelqu'un, parmi vous, est-il susceptible d'apporter et d'expliquer une solution simple que je puisse comprendre et appliquer ?

Pour info, guère accroc à ce type de technologie, je ne dispose que d'un téléphone de la marque Logicom qui remplit parfaitement sa fonction.

Merci et à bientôt.

stefPERIE
Sosheur junior

Mise à jour au 15 mai  : Je suis client chez SOSH depuis début mai (forfait promotionnel de 80 GO) alors que je suis resté fidèle pendant des années à la Poste mobile (forfait 60 GO) J’ai conservé un forfait de 30 GO à la poste mobile (seconde ligne) . A peine connecté, j’ai constaté une consommation anormale de giga octets. A ce rythme là mes 80 GO auraient duré deux semaines !  J'ai donc observé de près ma consommation et je l’ai comparé avec celle de la Poste mobile mais comme je l’ai précisé, le service rendu n’est pas le même puisque la connexion assurée par SOSH est indéniablement de meilleure qualité ( c'est nettement appréciable lors d'une vsio conf) . De là à comparer les performances d'une 2 c v à une Porshe, je n'irai  pas jusque là.  Pour simplifier , on pourrait dire qu’au lieu de louer 20 euros par mois un véhicule utilitaire intégrant un forfait 100 kms, je suis passé chez un concurrent et je loue pour 15 euros avec un forfait 120 kms . Si je choisis de rouler très vite je m’attends tout de même à ce qu’un Kilomètre soit équivalent à un kilomètre. Le fait est que je ne chercherai pas à rouler à 18o Km/H en consommant 20 litres aux 100. Alors je ne dis pas que le compteur est trafiqué, je m’interroge sur une consommation énorme d’essence alors que ma conduite n’a pas variée. Certes, je dispose de plus de chevaux sous le moteur, mais ce qui m’intéresse , c’est juste de faire mon trajet, ni plus ni moins. Est ce que mon réservoir d'essence est percé ? Comment puis-je ajuster ma conduite (de quelles marges de manoeuvre je dipsoe) 

En conclusion, sosheurs novices même si cela demande à être affiné, si vous ne voulez pas épuiser votre forfait avant son renouvellement , je vous encourage à :

1/ Prendre des captures d’écrans de votre suivi conso très régulièrement et les comparer avec le compteur de votre téléphone.

2/ En visio conf, agir sur les réglages de qualité vidéo

3/ Eviter les programmes en streaming (A priori, une vidéo you tube est moins énergivore) mais surtout agir sur les paramètres lors du vsionnage (parfois les paramètres sont masqués et apparaissent lors du survol avec la souris) car par défaut, ils sont réglés en qualité maximale. Avec mon vieux portable, je n'ai pas vraiment besoin d'une bande passante maximale ). Ainsi, on peut agir sur sa conso, en fonction de son usage.

 

 

stefPERIE
Sosheur junior

Bonjour, je suis dans la situation inverse. Je télephone et textote peu.  Je me sers de mon tel comme d' un modem (partage wifi) . Avant le confinement, 60 GO mensuels me suffisaient amplement. Je télécharge peu. je lis les journaux en ligne, vais sur you tube, sur FB et je regarde quelques émissions. A présent, je suis à 80 + 30

, soit 110 GO.  J'ai  désactivé es options MMS et services payants pour ne pas avoir de mauvaises suprises.

Flow2312
Sosheur occasionnel

Bonjour 

 

je rencontre le même problème 

avez vous eu une solution de la part de Sosh ?

Flow2312
Sosheur occasionnel

Bonjour je rencontre le même problème 

conso de 90go en 10 jours 

j’ai rechargé conso de 22Go en 3 jours alors que mon téléphone est en mode avion. 1/2 de la journée que les données cellulaires sont enlevées  de toutes les applications.

 

cela démontre bien l’abus de conso de Sosh 

je n’ai jamais consommée de ma vie 112go en 20 jours c’est juste inadmissible.

 

je ne fais rien de plus qu’avant 

 

merci de rétablir cela chez Sosh 

je pense que Sosh doit être dénoncé auprès des services de consommateurs 

 

avant chez prixtel sfr free où autres opérateurs je n’avais pas ce problème de consommation.