le 08-08-2020 22:02
Bonjour,
Tout d'abord, je suis relié au principal NRA de Rouen ROA76 à 1562m de celui-ci (1362m en 5/10 et 200m en 4/10). Après calculs, l'affaiblissement théorique de ma ligne devrait être de 19dB ce qui me permettrait un débit théorique en ADSL2+ d'environ 21Mbps en down ce qui semble superbe. Je ne me suis pas encore attardé sur le sujet, si je rajoute une marge de bruit de 8dB disons cela donne 27dB donc environ 16Mbps ce qui reste convenable. (d'ailleurs ma Livebox affiche synchro ADSL ce qui me paraît bizarre, est-ce qu'il y a une distinction entre les deux dans le panel de gestion ??)
Maintenant place à la pratique : la première fois que j'ai branché ma Livebox j'ai synchronisé à 16Mbps ce qui m'a paru correct et surtout assez cohérent avec ce qu'il y a au dessus. J'ai effectué quelques travaux d'électricité dans l'appartement ce qui a valu à la Livebox de redémarrer quelques fois dans la même journée et là, douche froide, mon débit chute dans les 8Mbps... Je demande donc à Sosh le reset du DLM, je reviens à 16Mbps : ouf. Bon, apparament on s'acharne sur moi et il y a de nouveaux petits problèmes électriques indépendents de ma volonté : le débit rechute. Pas envie de passer ma vie sur le tchat Sosh ou leur DMs Twitter, je demande illico la désactivation pure et simple du DLM. Resynchro à 15Mbps.
Le problème, c'est que ce débit baisse petit à petit... 14 puis 13Mbps. Depuis l'incident dans le centre de Rouen au milieu du mois de juillet où des câbles de fibre Orange ont été sectionnés, je ne suis plus qu'à 12.5Mbps. Personnellement, je ne me sens pas bridé par ce débit mais... la progression de ce dernier en un peu plus d'un mois me laisse perplexe sur la suite.
Je ne sais pas où se trouve la terminaison de mon appartement, à vrai dire y en a-t-il une ? J'ai juste deux prises téléphoniques en T à ma disposition qui donnent absolument le même débit de synchro au dixième de Mbps près. Autant vous dire que pour l'éventuel condensateur France Télécom, je ne sais pas où il pourrait se situer ?? L'appartement datant de 2009, est-ce qu'il y en a tout court d'ailleurs ?
Place à mes questions :
1) Un tel débit est-il normal compte tenu des caractéristiques de ma ligne ? D'ailleurs, comment savoir son atténuation réelle ? Je ne trouve que la marge de bruit...
2) Ma ligne étant stable (aucune désynchronisation que j'ai vu de mes yeux en 1 mois), dois-je faire réactiver le DLM ? Aurais-je quelque chose à gagner hormis des bridages dès que l'électricité joue au yoyo ? Je doute que les 16Mbps de départ soient du à ce DLM étant donné que ils sont arrivés à la première synchro... et sont repartis aussitôt la LB redémarrée.
3) Accessoirement y a-t-il un moyen DLM activé (dans l'éventualité où je le redemanderais) pour lui faire comprendre que c'est un redémarrage/débranchage de la Livebox et non pas une désynchronisation ?
Merci pour vos réponses et vos futurs conseils