le 07-06-2018 14:02
Bonjour à tous,
Je viens tout juste de rejoindre Sosh et même si j'ai été agréablement supris par la rapidité de la mise en service de la ligne, je suis un peu déçu de mon débit.
Je vous donne ci-dessous les caractéristiques de la ligne données à l'instant par la Livebox3 :
LastChangeTime : 112 = 00h 01min 52sec
LastChange : 4758 = 00j 01h 19min 18sec
LinkStatus : Up
UpstreamCurrRate : 970 Kb/s
DownstreamCurrRate : 5192 Kb/s
UpstreamMaxRate : 974 Kb/s
DownstreamMaxRate : 5340 Kb/s
UpstreamNoiseMargin : 6.1 dB
DownstreamNoiseMargin: 6.2 dB
UpstreamAttenuation : 0 dB
DownstreamAttenuation: 0 dB
UpstreamPower : 10.9 dBm
DownstreamPower : 0 dBm
DataPath : Interleaved
InterleaveDepth : 0
ModulationType : ADSL
ModulationHint : ADSL
FirmwareVersion :
StandardUsed : G.992.5_Annex_A
CurrentProfile :
UPBOKLE : 0
DONNEES LIGNE
DownstreamLineAttenuation : 45.8 dB
UpstreamLineAttenuation : 27.2 dB
ChannelEncapsulationType : G.992.3_Annex_K_ATM
Line_ActualInterleavingDelay: 0
Line_INPREPORT : False
Line_ATN70 :
Line_ACTINP : 0
Line_TRELLISds : False
Line_TRELLISus : False
Line_LATNpbds : 0,0,0,0
Line_LATNpbus : 0,0,0,0,0
Line_SATNpbds : 0,0,0,0
Line_SATNpbus : 0,0,0,0,0
Line_SNRMpbds : 0,0,0,0
Line_SNRMpbus : 0,0,0,0,0
Line_XTURVendor : 00000000 =
Line_XTUCVendor : 00000000 =
Line_CO_Manufacturer :
Line_FsmVectoring :
Line_VCE_MAC :
VLANID :
VLANPriority :
A titre d'info voici les caractéristiques de la ligne données par DegroupTest :
longueur de ligne :3603 mètres affaiblissement théorique : 39.7523dB état de la ligne : ACTIVE débit maximum estimé ADSL : 7.65 Mbps débit maximum estimé VDSL : incompatible
3603 mètres : 4/10 sur 562 mètres 6/10 sur 3041 mètres
Je suis conscient qu'avec un tel éloignement et affaiblissement je n'aurais guère plus de débit mais ce me chagrine c'était que j'étais avant chez SFR (non dégroupé) et voici les dernières caractéristiques que j'ai eues juste avant que la ligne soit basculée sur Orange :
xdslctl: ADSL driver and PHY status Status: Showtime Last Retrain Reason: 8000 Last initialization procedure status: 0 Max: Upstream rate = 1122 Kbps, Downstream rate = 8064 Kbps Bearer: 0, Upstream rate = 1023 Kbps, Downstream rate = 7071 Kbps Bearer: 1, Upstream rate = 0 Kbps, Downstream rate = 0 Kbps Link Power State: L0 Mode: ADSL2+ TPS-TC: ATM Mode Trellis: U:ON /D:ON Line Status: No Defect Training Status: Showtime Down Up SNR (dB): 5.9 8.2 Attn(dB): 47.5 24.1 Pwr(dBm): 19.2 12.1
N'étant pas dégroupé SFR, il me semble donc que j'étais en réalité déjà relié à un DSLAM Orange, ce qui explique que la ligne Orange ait été activée en quelques heures seulement.
J'imagine donc qu'aucune intervention physique n'a eu lieu sur la ligne, seulement un transfert logiciel.
J'aimerais donc savoir pourquoi mon débit plafonne à 5mbps chez Orange alors que j'avais à peu près 7mbps avec SFR sur le même DSLAM.
Je sais qu'une différence de 2mbps n'est pas énorme mais quand on est à ce niveau de débit, chaque mbps compte
Merci d'avance pour votre aide !
14-06-2018 14:46 - modifié 14-06-2018 16:49
Je n'osais pas parler de bridage jusqu'à présent (bien que les chiffres parlent d'eux-mêmes) mais après lecture du post que vous m'avez envoyé je commence à croire qu'Orange/Sosh aussi s'adonne aussi à ces pratiques...
C'est vraiment regrettable, je ne comprends pas l'intérêt qu'à Orange à brider ses clients ADSL, notamment en fin de ligne, qui souffrent déjà d'un débit théorique maximal très faible!
Permettre à ses consommateurs de profiter pleinement du peu de débit que l'ADSL offre me semble être une évidence, surtout de nos jours où l'usage d'Internet devient de plus en plus important...
le 14-06-2018 19:45
C'est sûr. Le besoin en bande passante en sans cesse augmentation alors que cette dernière n'est pas infinie (comme l'eau pour les jardiniers). Créer un écart (un fossé ?) entre ceux qui payent et s'offrent la fibre pour uploader des grosses photos et sans matériel adéquat en plus ... (sic). Sosh est une offre Low-cost souvent évoqué ici, ceci explique aussi cela.
Ce que je trouve vraient regrétable en ce qui me concerne c'est le prix qui ne s'adapte pas en fonction de la capacité médiocre ! les offres ADSL devraient maintenant s'adapter en fonction de la consomation au même titre que ce qui ce fait pour les offre mobiles ... Il devrait au moins exister une offre client "faible ligne" c'est une évidence aujourd'hui.
Dites nous si vous arrivez à grapiller vos 2 mégas ! bon courage !