Déplacer mon PTO...

niavlys34
Apprenti sosheur

Bonsoir.
Je tente ma chance ici...
Mon souhait est très simple : je souhaite déplacer mon PTO ( = Point de Terminaison Optique, la "prise fibre" ).

J'habite dans une grande maison de village. Le PBO ( = Point de Branchement Optique, un petit boîtier où viennent se brancher plusieurs abonnés dans la rue, dont moi ), se situe à un point que nous appellerons point A.

Lorsque mon logement a été raccordé à la fibre, le PTO a été installé à un point que nous appellerons point B.

Tout fonctionne, sauf que ce point B est excentré dans la maison et c'est pas top pour le signal wifi.
Aussi, j'ai réalisé des travaux d'électricité depuis, et je souhaite installer mon PTO (et la Livebox) dans mon coffret de communication aux normes, prévu à cet effet. Il s'agit ici du point C.

Ce que je souhaite, c'est supprimer mon PTO actuel, ainsi que le câble qui va de A à B. Tirer un nouveau câble de A à C et installer un nouveau PTO dans mon coffret de communication. Tous les travaux ont été réalisés par un professionnel et une gaine directe est présente entre le PBO et mon coffret. Il n'y a qu'à tirer un bête câble et faire les branchements.

J'ai fait la demande à Sosh, un technicien est venu, et m'a même confirmé que le travail était bien fait et qu'il lui faudrait moins d'une heure pour faire ce qu'il faut. Sauf qu'il n'a rien fait du tout, car selon lui, le motif d'intervention n'était pas bon, et il ne pouvait pas intervenir sur le PBO (ce que je comprends tout à fait, c'est un sous-traitant, il doit pouvoir justifier ses interventions). Un compte rendu d'intervention a été rédigé avec en commentaire "le client souhaite refaire toute l'installation".

Depuis, impossible d'obtenir une nouvelle intervention avec le bon motif. Sosh me balade (on me fait espérer des RDV téléphoniques avec le service technique qui ne sont pas honorés). Pire, j'ai été facturé pour l'intervention du technicien alors qu'il n'a absolument rien fait.

Ai-je une chance de pouvoir réaliser mon souhait de façon propre et honnête ?

Je me tâte vraiment à résilier mon abonnement, et à souscrire à un nouveau en demandant l'installation.

17 réponses17

rolandK
Top Contributeur

Bonjour @niavlys34 

Pourquoi vouloir passer par Sosh.?? Demandez à un électricien spécialisé fibre de modifier l'installation. 

ziv
Top Contributeur

@rolandK  seul un technicien envoyé par un opérateur peut déplacer le PTO. Par contre, un électricien pourrait passer une fibre du point B au point C...

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

niavlys34
Apprenti sosheur

C'est ce que m'a expliqué le technicien qui est venu.
Au niveau travail à faire, c'est que dalle. Mais il ne peut pas intervenir sur le PBO à l'extérieur a priori en dehors d'un "premier raccordement".
Moi je veux aller de A à C (le point B on le supprime et on l'oublie !). Parce-que je suis maniaque, je veux une installation propre.
Je pensais que c'était mieux de refaire une liaison directe du PBO au coffret de communication mais apparemment même vous ça vous pose un problème...

chantoine
Top Contributeur

Bonsoir,

Le PTO c'est la prise collée au mur quelque part dans la maison (au salon, derrière la télé par exemple). Si l'installateur a laissé quelques tours de mou quelque part (perso, j'ai 5m à la cave juste en dessous), alors n'importe qui peut déplacer ce PTO sans soudure, avec juste quelques points de colle...

FairPhone 4 + Sosh 140Go 5G / Zenfone 8 + autre op. 100Go 5G
Réseaux mobiles.info

ziv
Top Contributeur

Oui mais justement, si la distance à parcourir est plutôt de l'ordre de quelques dizaines de mètres ou plus, là, il faut reposer une nouvelle fibre, ou utiliser une jarretière fibre longue dans la maison. Par exemple, 50m, ça coute juste 30€, on trouve des fibres de plusieurs centaines de mètres.

https://www.amazon.fr/Elfcam-Rallonge-Monomode-Jarreti%C3%A8re-Bouygues/dp/B0854NJ9SG/ref=sr_1_5

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

niavlys34
Apprenti sosheur

C'est exactement ça. Il s'agit de poser une fibre d'environ 20m. Et surtout qui suit un chemin propre et approprié. Oubliez les "rallonges". Justement j'aimerais bien que dans la pièce où se situe le PTO aujourd'hui soit exempte de ça...
Je pense que je vais opter pour la solution radicale : Résilier, coup de pince coupante, et souscrire à une offre avec demande de raccordement.

ziv
Top Contributeur

Attention, si le premier cablage est généralement gratuit, pas certain qu'un autre opérateur voit d'un bon oeil de devoir refaire un raccordement qui logiquement a déjà été fait pour le compte d'Orange...

Une jarretière de 20 ou 30m de fibre, c'est rien du tout. Déjà que c'est pas un souci en Ethernet, alors en fibre, c'est la porte à côté.

=-=-=-=-=-=-=-=-=
Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

niavlys34
Apprenti sosheur

Un autre opérateur ? C'est la même société de sous-traitant qui viendra faire le travail...
Une jarretière ? Génial ! Wahou ! Je n'y avais pas pensé !
Vous êtes aussi idiots que le service "technique" d'Orange.
Je souhaite faire un raccordement propre mais a priori pour toucher au PBO il faut que le président de la république donne son accord.
Pour info l'installation initiale n'a pas été faite pour le compte d'Orange.
Merci d'avoir pris la peine de contribuer à cette conversation, mais vous pouvez passer à autre chose pour augmenter votre compteur. Mon objectif était de voir si des salariés d'Orange/Sosh traînaient par ici.
Je n'ai pas besoin de quelqu'un qui m'explique "le fil bleu sur le bouton bleu". Même une opératrice en Tunisie l'aurait fait ne vous inquiétez pas.

@niavlys34 

Si vous voulez quelque chose de propre ,de soignée, il ne faut surtout pas penser à une solution gratuite.