15-06-2026 05:36 - modifié 15-06-2026 05:38
Bonjour à toutes et tous.
Je suis en Colombie depuis plusieurs semaines, avec le forfait voyage 200 Go 5G / en carte SIM physique.
J'ai un iPhone 12 Pro Max, un Google Pixel 8a et un S26 Ultra, tous acheté officiellement sur le marché français.
Ces trois smartphones sont complètement compatibles avec les bandes de fréquences colombiennes.
J'étais déjà allé en Colombie en janvier et la situation que je décris ci-après était déjà la même.
Si j'en crois ce lien Orange, trois réseaux partenaires sont autorisés.
- Comcel (nom qui n'existe plus depuis une fusion en 2012) c'est à dire CLARO, le meilleur en terme de couverture et de performances, incompréhensiblement non accessible en 5G.
- Telefonica Moviles Colombie movistar c'est à dire MOVISTAR, second opérateur du pays, non accessible en 5G mais accessible en... 2G.
- Colombia Telecomunicaciones S.A. Esp, qui est le nom officiel de... MOVISTAR, second opérateur du pays, accessible en 5G mais non accessible en... 2G.
Excepté que je ne peux jamais avoir la 5G sur Movistar quel que soit le smartphone utilisé.
En plein Bogota ou en plein Medellin, je suis bien sous couverture 5G, enfin je pense d'après les cartes nPerf.
J'ai échangé par tchat, la conseillère a fait un reset de ma ligne, rien n'a changé quel que soit les portables utilisés.
Je ne lui ai pas posé la question mais la 5G est-elle autorisée chez Sosh sur les 40 Go des 76 autres destinations ?
J'aurais tendance à dire que oui car selon la brochure tarifaire :
La 4G /5G à l’étranger est disponible selon l’offre souscrite, la disponibilité d’un accord de roaming 4G entre Orange SA et un opérateur partenaire, le terminal du client et le support par ce terminal des bandes de fréquences LTE opérées par l’opérateur partenaire et la disponibilité de la couverture 4G/5G de l’opérateur partenaire.
Liste des pays disponible sur travel.orange.fr
J'ai quand même un doute parce que la brochure tarifaire Orange est nettement plus claire :
La 5G à l’étranger
La 5G en roaming est disponible selon l’offre souscrite et un terminal compatible5G sous réserve d’un accord de roaming 5G entre Orange et un opérateur partenaire et uniquement dans les zones de couverture 5G de l’opérateur partenaire.
La liste des pays couverts en roaming 5G est consultable sur https://reseaux.orange.fr/les-cartes-de-couverture/couverture-roaming
Claro est un bon réseau 4G mais des fois il rame un peu et surtout il a un très gros souci : il présente mal les numéros internationaux entrants en ajoutant un +57 devant le 33 ce qui complique beaucoup la lecture du numéro, les applis de blocage de SPAM ne fonctionnent plus.
Aucun souci de format présenté lorsque je suis sur Movistar et donc aucun souci pour les applis de blocage.
Du coup je suis bien embêté car j'aimerais bien avoir la 5G sur Movistar vu que c'est le réseau sur lequel la SIM est inscrite.
Je ne sais pas si le fait d'avoir deux fois Movistar dans la liste des opérateurs partenaires est un bug ou si c'est vraiment interprétable comme ok pour la 4G et ok pour la 5G.
Quelqu'un aurait une idée ?
Merci.