GuillaumeMarket
Ancien intervenant Sosh

Le forfait à 9€90 suscite des réactions parfois vives sur Sosh Ideas et Conseil. Il nous a semblé nécessaire de faire un point sur le sujet. 

 

D'abord, à qui s'adresse ce forfait ? Avant tout aux personnes ayant pas ou très peu d’usages d’internet mobile. Comme pour n'importe quel forfait ne comportant pas de data intégrée, il est toujours possible de surfer au prix de 0.5 € par session (de 20 minutes maximum) 

 

En février, nous l'avons enrichi en offrant l’accès à Facebook et Twitter en illimité (soit via une application, soit via un lien depuis m.sosh.fr)

(Rappel des FAQ My Friends ici et ici)

Certains d'entre vous, ayant opté pour ce forfait se plaignent de voir apparaître du hors forfait sur leur suivi conso. Cette question recouvre plusieurs cas distincts, pour lesquels nous faisons en sorte d'être le plus transparent possible (et de corriger les bugs identifiés le cas échéant). 

 

1) « du hors forfait suite à la multiplication des sessions automatiques par les smartphones »

 

Nous indiquons clairement aux clients Sosh que la navigation Internet est facturée à la session en hors forfait :

- avant la commande, dans la présentation du forfait

- dans le courrier de bienvenue

- un sms est désormais envoyé à tous les possesseurs de Smartphones ayant choisi ce forfait

 

Dans les faits, seuls 7 % des clients Sosh ayant souscrit à cette offre possèdent un smartphones iPhone et Android (contre plus de 80% sur les autres offres Sosh). Si tel est votre cas, nous vous conseillons de paramétrer votre smartphone en conséquence, notamment en coupant les notifications et pushmails. Si vous disposez d'un mobile "classique", le risque de hors forfait lié à des sessions automatiques n'existe pas. 

 

2) « Un souci d’affichage du suivi conso qui affiche le hors forfaits en secondes et non en session »

 

Il s’agit d’une erreur d’affichage du suivi conso et non de facturation : la facturation se fait bien en sessions de 20 minutes maximum, mais le suivi conso affiche les sessions en secondes et de manière regroupée. Par exemple, si vous faites 65 sessions, il affichera 1min5sec. Ce défaut d’affichage sera corrigé au plus vite (au plus tard début mai) Nous nous excusons pour la gêne occasionnée. 

 

3) « les mms seraient facturés hors forfait »

 

Nous avons procédé à toutes les vérifications nécessaires:  il n’y a pas de bug à ce niveau là. II s’agit donc d’une information erronée.

 

Quoi qu’il arrive, si vous constatez un hors forfait anormal, n’hésitez pas à solliciter un webconseiller sur Sosh conseil. Nous étudierons votre dossier avec attention et dans les meilleurs délais. 

 

Sachez par ailleurs que dès avril 2012, la facturation de la data non incluse dans le forfait à 9€90 se fera au Mo (et non plus à la session), et ce à un prix attractif. Les hors forfait data liés aux connexions automatiques par les smartphones seront donc beaucoup moins élevés, une notification automatique ne consommant généralement que quelques kilo-octets.  

 

Enfin, pour ceux d'entre vous dotés d'un smartphone qui ont une consommation régulière de data ou qui ne veulent pas de surprises, il existe l’édition spéciale à 14€90, incluant 1 Go de data avec débit réduit au delà à 128kbps. Sur Sosh.fr, il est possible à tout moment d'opter pour un autre forfait en fonction de ses besoins. 

 

Guillaume, pour l’équipe Sosh

141 Commentaires
H2g2
Ancien Top contributeur

Pas sure que son fiston accepte de lui prêter son forfait :smileyvery-happy: ou alors peut-être en échange du forfait du papa :smileylol:

Dr.X
So sosheur

Je pensais plutôt à celui de son épouse, le fiston il a la data coupée à la source par Sosh (un peu radical, c'est comme la vasectomie en méthode contraceptive! - pour Finger, celle-là...:smileyvery-happy:)

chubb
Ancien Top contributeur

Si Sosh compte chaque connexion comme une session, je viens de vérifier sur la facture du forfait de ma fille qui est Orange Origami star avec 2 Go: elle a eu 1000 connexions en 1 mois avec surement beaucoup de connexions de mise à jour d'applis, et seulement 230 Mo, si le SI est le même, chaque connexion doit être compté avec le 9,9 comme une session.
Je suis tout aussi sceptique sur l'explication de Guillaume 

pim
Sosheur hyperactif

Le test ne sera peut-être pas nécessaire puisque j'ai 2 sessions multimédia ouvertes dans les mêmes 20mn :

 

 24/03/201223:29 1ssession multimédia0,500
 24/03/201223:10 1ssession multimédia0,500
chubb
Ancien Top contributeur

Merci@pim :smileywink:

Dr.X
So sosheur

C'est déjà une indication que la session n'est pas ouverte pour 20mn de connnexion continue ou discontinue, mais à mon sens pas suffisant pour établir le fonctionnement effectif de la facturation. Il faudrait des connexions volontaires d'une durée effectiveassez largement supérieure à 1 seconde, de la part d'un abonné qui a les "n" s comptabilisés à "n" fois 0.50, sur son suivi conso.... 

pim
Sosheur hyperactif

Il me semble toutefois que ça démonte l'explication qui vous a été donnée :

je te cite :

"une "session" est une "fenêtre de temps" de 20mn, ouverte à partir d'une première connexion, pendant laquelle, de manière continue ou non, simultanée ou non, on peut utiliser librement l'accès data pour tous les usages souhaités, sans limitation de volume ni de nombre de sessions simultanées, pour un prix forfaitaire de 0.50EUR les 20mn (navigation, streaming, téléchargement, email, ce qu'on veut, y compris simultanément et pendant 20mn)."

 

Pour s'assurer du fonctionnement de la facturation, on pourrait déjà envoyer un mp à ceux de la liste de H2G2 pour qu'ils nous fassent une copie de la ligne de HF (qui comprendrait le nombre de s et le montant facturé. Le souci est d'arriver à les joindre parce qu'une fois obtenu le remboursement, ils ne viennent peut-être plus sur le forum.

Dr.X
So sosheur

Je suis bien d'accord que la définition de la session donnée par Guillaume est invalidée par ton exemple, de même que celui de pauldorotym plus haut.

Au minimum, la session serait alors une fenêtre de connexion continue, pouvant durer jusqu'à 20mn, mais se terminant à la première déconnexion.

A ce moment là, on comprendrait que des sessions de quelques secondes intervenant à quelques secondes ou minutes les unes des autres, génèrent autant de sessions qu'il y a de séquences de "on"/ "off" sur la data, et indépendamment de leur durée réelle... et ça serait bien entendu contraire à ce qu'affirme Guillaume, mais donnerait un début d'explication logique à ce qu'on observe sur vos suivis conso....

 

Par contre, ce qu'il convient toujours d'établir de manière "rationnelle", par une démarche de test volontaire et chronométrée, c'est si le système de facturation prend les "s" de la durée de connexion comme un nombre de sessions (et non pas comme l'affirme Sosh, que ce soit le nombre des sessions qui est "incorrectement" converti en unités de temps, mn + s dans le suivi conso).

C'est de là que viennent les plus gros montants de hors forfait et on a du mal à imaginer des smartphones connectés plusieurs dizaines d'heures en continu, à l'insu de leur propriétaire.... par contre, on sait que suivant leur paramétrage, ils peuvent ouvrir des micro-sessions de quelques secondes à intervalles réguliers, et donc générer autant de "sessions" si la session est une fenêtre de connexion continue et de durée comprise entre 0+ et 1200 secondes... 

 

@GuillaumeMarket: la question restant en suspens, c'est bien celle de la définition de la session: est-ce une connexion continue, à durée variable mais maximale de 1200s, ou est-ce un intervalle de temps fixe de 20mn à compter de l'ouverture de la première connexion, que la connexion demeure active ou pas tout au long des 20mn.... 

pim
Sosheur hyperactif

Exact, j'avais légèrement omis la déconnexion possible (voire certaine).

 

Pour ce qui est du test volontaire, je veux bien le faire sur une heure mais je n'ai jamais été de ceux qui avaient des HF exhorbitants, je me contente de 2/3/4 euros par mois.

Dr.X
So sosheur

Il faut absolument un test par quelqu'un qui a des "s" comptées à 0.50 pièce, pour que le test soit significatif. On peut avoir le cumul de 2 effets: une définition commerciale différente de la définition technique ET un problème de paramétrage en facturation.... et ce, que sur certains usagers et pas les autres.

l-eau-la
Apprenti sosheur

Mener une lutte contre un opérateur quasiment fantome, qui n'apporte aucunes réponses fondées en détournant nos questions, non merci! Faut -il en arriver a tous quitter Sosh pour que les choses bougent? Mon porte monnaie (comme celui de la plupart des clients du forfait a 9.90) lui n'a pas la force de se hurter a de telles abérations! Bientôt ce n'est plus le forfait qu'on choisira en fonction de notre téléphone, mais notre téléphone en fonction des forfaits! Retournons donc a notre bonne vieille technologie Nokia 3310 + Mobicarte?! Bye Bye Sosh, Bonjour la concurrence!

pim
Sosheur hyperactif

Je comprends ta réaction l-eau-la, je fatigue moi aussi. Le débat sur ce sujet restera sans réponse, j'en ai peur. Depuis janvier que j'ai ces forfaits, jamais je n'ai vu Sosh reconnaître qu'il y avait un problème, jamais je n'ai vu Sosh nous expliquer les fameuses sessions (les sosheurs l'ont fait mais je n'ai vu aucune prise de parole de Sosh à ce sujet). Lorsque l'on demande à faire couper la data ... pas de réponse (pour l'instant à J+2).

Au mieux Sosh élude les questions, au pire Sosh ne dit rien du tout (le pire et le mieux sont interchangeables !)

 

Ce débat, qui m'a beaucoup appris, tourne au monologue. Il arrive un moment où Sosh doit prendre position et ce n'est pas le cas. Alors oui, nous savons que ce forfait va évoluer puisque les Ko vont remplacer les sessions et ? les HF ne coûteront pas le même prix mais pour moi ça ne résoud pas le problème.

 

A la question "pourquoi tu pars pas, c'est sans engagement ?" je réponds que ce sujet a fait débat à la maison et j'ai longtemps tenu. Pour moi si ce forum avait le mérite d'exister c'est qu'il avait une utilité (ouais je sais je suis naïve). Je suis là depuis janvier et je me disais que Sosh, à force de lire a peu près toujours la même chose sur le forfait à 9,90, allait bien devoir se bouger et admettre que ça ne pouvait pas durer, mais finalement ...........NON !

 

Por moi aussi ça sent le départ cette fois, j'en ai assez. Je voulais juste remercier ceux que je nomme souvent les "vieux" sosheurs qui ont toujours été dans le même sens pour défendre leur et mon point de vue sur ce forfait, Sosh a de la chance d'avoir des forumeurs comme vous, j'espère qu'il (ou elle ?) s'en rend compte.

Dr.X
So sosheur

@GuillaumeMarket : URGENT

 

Records battus? merci d'aller voir cette discussion....

http://communaute.sosh.fr/t5/La-facture/Facture-de-850-pour-un-forfait-de-9-90/td-p/197421/highlight...

puisqu'il n'y a pas de bug sur la facturation du forfait à 9.90.... juste du "hors-forfait anormal"? 23 jours de sessions de 20mn en continu? Sacrée batterie, ce mobile! Ce serait bien de faire investiguer ces deux-là par vos services techniques, quand même...

adr
So sosheur
pauldorotym
Sosheur

bonjour

maintenant que la facture de 186 Euro a été prélevée...snif, 

je confirme qu'il y a donc :

  09/03/2012 07:40 1 session

  09/03/2012 07:52 29 session multimedia  30x05= 15 Euros ...

de plus je voulais le ES (~15E) immediatement

C'EST PAS POSSIBLE QU'ON ME REPONDS ...FAUT ATTENDRE LE MOIS SUIVANT...

 

et donc je suis maintenant chez free pour 20 E/mois depuis 2 jours

mais le 1 avril je reviens chez SOSH ...

 

dans l'attente du HF sur le second mois ...et du remboursement ...

 

sebastien.pluta
Sosheur superactif

et pour le hors forfait voix ? moins cher serait interessant, car l'heure supp. au prix du tout illimité, y a comme un probleme il me semble ...

shogun
Apprenti sosheur

J'ai un forfait 9€90, j'ai eu mon portable le 06/04 et il a été activé (seulement par téléphone, étant le week-end de pâques, le contrat n'est pas encore envoyé) et en faisant #123# je me retrouve à 52 minutes restants pour appels (alors que je n'ai appeler que 5 minutes) et un hors forfait montant jusqu’à 7.66€ le 07.04 à 20h22 alors que je n'ai fait que envoyer des sms. Je ne me suis pas connecter à Internet et je possède un alcatel one touch.

Alors je vous demande si c'est seulement un bug ou que tant que le contrat n'est pas envoyer je paye les sms. Je voudrais aussi être sur que ce forfait est un forfait bloqué alors merci de répondre à mes deux questions :Content:

shogun
Apprenti sosheur

Mon problème c'est résolu en cherchant un peu :Content:

c'est juste que sans que je le veuille mon portable c'est connecté à internet :S

comment l'en empêcher ?

Whipl_
Mini helpsosheur

@shugun: Aucun forfait n'est bloqué chez Sosh. Tout ce que tu as en hors-forfait t'es facturé en plus des 9.90€.

Fais bien attention à desactiver les connexions de données de ton mobile, si celui-ci se connecte seul à internet, alors toute est facturée 0.50€/session de 20 minutes (je suppose que tu as souscrits avant le 05, donc les anciennes conditions tarifaires s'appliquent). Si ce sont les SMS qui te sont facturés, alors contacte le service client dès mardi pour qu'ils corrigent ça ! :ClinDoeil:

Le quota de voix alloué ne correspond pas à 1 mois complet, tout comme ta première facture comprendre une période inférieure à 1 mois plus le 1er mois complet ! :ClinDoeil: Regarde la FAQ: Je ne comprends pas le montant de ma 1ere facture...

 

EDIT: Réponse inutile puisque tu as trouvé tout seul ... :ClinDoeil:

cricrisosh999
Sosheur junior

Bonjour,

Je viens de prendre un SOSH 9,99  et n'ose pas l'utiliser pour mes appels car le suivi conso facture tous les appels !!! Je ne comprends rien .

Que croire ?

Je suis inquiète de me retrouver avec une facturation énorme inattendue (je n'ai pas de smartphone, pas de num srtaxé, ...

 

 copie de mon suivi conso :
 
 
formule
date/heure
numéro appelé
durée volume
type
prix TTC
 
 
 
au 12/02/2014 à 13h34
 
sur votre forfait Sosh 9,99EUR
 
voir le détail des dernières communications
 

avec votre report de crédit ,vous disposiez initialement de 10min17s
 
 
vous avez consommé 49s
 
Il vous reste 9min28s à consommer jusqu'au 09/03/2014 inclus
 
 
 
+
 
           
Report de crédit12-02-14 / 03h1603 86 41 ** **20sémis vers la France métropolitaine0,10€
Report de crédit07-02-14 / 19h5206 09 36 ** **15sappel vers un numéro Orange0,07€
Report de crédit07-02-14 / 17h4903 86 41 ** **14sémis vers la France métropolitaine 0,07