Comme nous vous l'annoncions la semaine dernière, il vous est possible de revendre votre mobile ou d’en acheter un d’occasion sur Sosh.fr. Cette initiative, pour laquelle nous nous sommes associés à Love2Recycle, correspond à une pratique encore rare en France, mais qui pourrait bien être amenée à se diffuser rapidement.
Aujourd’hui, moins d’une personne sur cinq dans le monde recycle son ancien mobile, d’une façon ou d’une autre (magasins opérateurs, bornes spéciales, déchetterie ou revente). Les possibilités de donner une deuxième vie à son téléphone portable sont pourtant nombreuses. Et les avantages certains.
Donner un coup de pouce à son budget
Les mobiles ont une durée de vie technique estimée à environ sept ans. Ils sont donc généralement fonctionnels lorsque leurs détenteurs s’en séparent au profit d’un modèle plus évolué.
C’est sur la base de ce constat que se sont développées les banques de mobiles d’occasion. La pratique est assez courante au Royaume Uni – en tout cas plus qu’en France : cinq à neuf millions de mobiles y auraient été rachetés en 2009. L’avantage est surtout budgétaire : acheter un nouveau smartphone représente souvent une somme non négligeable. Revendre le sien contribue à réduire ce coût.
Selon certains analystes, la multiplication des offres sans financement de terminaux va dynamiser le marché de l’occasion. Et avec le perfectionnement technologique des smartphones, le prix moyen de reprise a tendance à être plus élevé que par le passé.
Aider l’économie sociale et solidaire
Si, malgré tous vos soins et après une longue carrière dans votre poche, votre téléphone a son écran rayé, deux touches en moins, ou s’allume de façon intermittente, ce n’est pas une raison pour le jeter à la poubelle !
La plupart du temps, il peut être réparé puis reconditionné, ce qui crée de l’activité économique au sein de l’économie sociale et solidaire. A l’instar d’autres opérateurs, Orange organise régulièrement dans ses boutiques des journées du recyclage, en lien avec Emmaüs International. Les terminaux ainsi récupérés aident à financer des ateliers en Afrique.
Récupérer, transformer
Autre cas de figure : votre mobile a fait son temps, et a définitivement rendu l’âme. Là encore, il faut savoir qu’il reste, en dépit des apparences, une petite mine d’or.
Une mine d’or au sens propre : le recyclage de 200 mobiles permet de forger l’équivalent d’une bague de ce précieux minerai. De plus, d’autres matériaux tels que le nickel ou le lithium, présents dans les batteries, peuvent être récupérés pour fabriquer des outils, des poêles ou… de nouvelles batteries. Quand on sait que seulement deux de ces dernières peuvent contaminer l’équivalent en eau d’une piscine olympique (600 000 litres), on mesure l’intérêt du recyclage d’un point de vue environnemental.
Aussi, même si votre téléphone n’est plus en état de fonctionner, n’hésitez pas à vous rendre sur la boutique Sosh Occasion : on vous le reprendra sans frais de port.
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.