RealionelB
Ancien Top contributeur

En ce 24 décembre, nous vous proposons de découvrir toutes les facettes du Huawei Mate 20 pro ! 

@RealionelB nous partage ses ressentis après 10 jours de tests à decrypter ce nouveau smartphone.

Le Mate 20 Pro succède au Mate 10 Pro et s'inscrit dans le haut de gamme de Huawei.

 

Actuellement 2ème constructeur mondial de smartphones, Huawei continue son offensive sur le marché avec l'introduction de nouvelles fonctionnalités. Mais aura-t-il réellement les qualités pour s'imposer et se démarquer face aux nouveautés des concurrents ?

 

Unboxing, design et prise en main

 

Dans sa boîte nous avons:

 

- Le smartphone.

- Le Chargeur “SuperCharge”.

- L’aiguille pour placer la carte SIM.

- Le câble USB-C avec l’adaptateur pour des écouteurs.

- Le guide de démarrage rapide ainsi que la garantie.

 

Ce smartphone représente le très haut de gamme chez Huawei. Le Mate 20 PRO est soigné, sobre et avec de belles finitions. Il a quelques ressemblances avec ceux que la concurrence présente dans la même gamme. Niveau prise en main, je recommande un étui ou une coque en silicone car il a tendance à glisser entre les doigts facilement, surtout pour la couleur noire et aussi, une protection pour écran.

 

À l’avant, nous avons un imposant écran AMOLED incurvé de 6,39 pouces avec le fameux “notch”. Je n’accroche pas avec cette nouvelle mode. En bas, aucun bouton physique.

En effet, le Mate 20 PRO est le premier mobile chez Huawei à présenter un lecteur d’empreintes sous l’écran. À l’arrière, nous retrouvons ce grand carré avec les trois capteurs photo ainsi que le flash. Pour moi, c’est le seul point négatif niveau design car je trouve que cela casse la classe sobre de ce smartphone.

 

Écran et performances

 

L’écran AMOLED est très équilibré et plaisant à regarder. Pendant le test, je n’ai jamais eu de problème de lecture même lorsque le soleil pointait le bout de son nez, il s’adapte bien aux situations. Préférez une température de couleur chaude pour une lecture plus agréable.

Huawei a supprimé le bouton physique pour laisser place au capteur d’empreintes sous l’écran, un gadget sympa mais pour moi, pas encore très au point car à certains moments, j’ai eu du mal à déverrouiller le smartphone. En plus du lecteur d'empreintes, le smartphone possède aussi la reconnaissance faciale et je préfère à celui-ci, c’est plus rapide à configurer et déverrouiller l’écran (une seconde pour le lecteur contre moins d’une demi-seconde pour le scan). Le déverrouillage marche aussi dans la nuit.

 

Côté performance, le smartphone est puissant, fluide et très équilibré, normal nous sommes sur la gamme Mate. Cet équilibre permet au Mate 20 PRO d’offrir à son utilisateur une expérience plaisante. Pendant le test, je n’ai jamais eu de problème à ce niveau. Avec les jeux vidéo, c’est la même chose et le mobile chauffe très peu. Pour le reste, il tourne sous Android 9.0 et l’interface EMUI 9.0.0.

 

Un bémol à noter si vous souhaitez agrandir la mémoire du Mate 20 PRO. Impossible d’utiliser une carte microSD classique, vous devez passer par la NM Card, une carte mémoire fabriquee par Huawei au format d'une carte sim. Elle se logera dans le deuxième slot réservé pour la deuxième carte sim.

 

 

Photo et vidéo

 

 

Photo classique redimensionnéePhoto classique redimensionnée

À l’avant, nous retrouvons le capteur 24MP qui restitue des images de très bonne qualité. Il y a toujours le mode portrait qui permet d’apporter quelques artifices à votre selfie comme l’effet bokeh ainsi que des améliorations pour votre visage. Le mode HDR est présent via l’IA pour apporter une meilleure qualité à votre photo.

 

Effet bokeh de nuit (redimensionné)Effet bokeh de nuit (redimensionné)À l’arrière, Huawei a changé sa recette étant donné que le capteur noir est blanc n’est plus présent. À la place nous avons le capteur principal de 40MP couleur puis un deuxième spécial grand angle et macro de 20MP toujours en couleur et enfin un dernier de 8MP. Pourquoi trois capteurs? Pour que l’utilisateur soit bien équipé à différentes éventualités, un smartphone polyvalent.

 

Photo classique redimensionnéePhoto classique redimensionnée

 

Zoom (photo redimensionnée)Zoom (photo redimensionnée)

 

Grand angle ( photo redimensionnée)Grand angle ( photo redimensionnée)De jour, le rendu est tout simplement très bon. Les détails sont bien restitués, les couleurs belles, bref, presque un sans faute. L’intelligence artificielle peut vous aider lors d’une prise mais j’ai remarqué que suivant le contexte, le rendu est mieux sans. Comme toujours, le mode PRO est présent si vous avez de l’expérience dans la photographie ainsi que d’autres fonctionnalités. Le rendu du zoom est correct. Pour moi, par apport au P20 PRO, il n’y a pas vraiment d’amélioration.

 

Photo redimensionnéePhoto redimensionnéeDe nuit, il y a de l’amélioration mais ce n’est pas encore ça, c’est d'ailleurs le seul point négatif niveau photo. Le mode cliché nocturne est là pour améliorer les photos mais il faut être assez stable lors de la prise sinon la résultat sera moyen.

 

Mode cliché nocturne (photo redimensionnée)Mode cliché nocturne (photo redimensionnée)

 

Photo de nuit redimensionnéePhoto de nuit redimensionnée

Pour ce qui est de la vidéo, il n’y a rien à dire. Le rendu est stable et fluide avec quelques petits effets pour s’amuser suivant la séquence. Le mode Super Slow Motion est sympa.

 

 

Autonomie

 

Avec sa grosse batterie de 4 200mAh, le Huawei Mate 20 PRO permet de tenir deux jours en utilisation modérée. Un très bon point. Son chargeur « SuperCharge » permet de charger le mobile très rapidement, plus de 50% en moins de 30min. Autre avantage du mobile qui est un petit gadget, il peut charger d’autres smartphones via la technologie « Wireless Reverse Charging ». Il suffit juste de déposer le mobile sur le Mate 20 PRO et attendre par contre la recharge est lente. Pas vraiment utile à mes yeux mais ça peut dépanner.

 

Conclusion

 

Ce Mate 20 PRO est un coup de cœur, j’ai vraiment été charmé par ce mobile pendant ces dix jours. Il a presque tout pour plaire et par apport à mon mobile actuel (Huawei P8), c’est un vrai changement. Il saura satisfaire une clientèle exigeante compte tenu de son prix.

 

* Les « + » :

 

- Un smartphone très performant.

- La reconnaissance faciale très réactive.

- Une qualité de photo très bonne et mobile polyvalent.

- Une autonomie excellente.

 

* Les « - » :

 

- Un lecteur d’empreintes sous l'écran sympa mais sans plus.

- Smartphone glissant et un peu facile à rayer.

- Photo en basse luminosité à améliorer.

- Carte NM.

 

 

6 Commentaires
ReSsan
Top Contributeur
Merci pour ce compte-rendu Lionel !
Chamalow
Top Contributeur

@RealionelB

 

Merci pour ce retour.

ziv
Top Contributeur

:PouceLeve:

ziv
Top Contributeur

"La coque parfaite pour le Mate 20 Pro". Je suis plutôt d'accord :

 

https://twitter.com/MathieuFlex/status/1076856419599728640

 

paloma64
Sosheur junior

j'aimerai teste moi aussi on me coisi pas

perlimpimpin66
Sosheur superactif

La batterie qui ne tient que 2 jours, en utilisation modérée en plus, c'est pas terrible.

 

Vive les Oukitel (certains modèles du moins avec batterie de 10.000 mAh), même s'ils sont lourds.