On a tellement l'habitude de la facturation illimitée des SMS en France qu'on ne se rappelle plus comment c'était facturé avant et comment, encore de nos jours, c'est facturé pour les SMS à l'étranger, par exemple.
En fait, c'est très proche de la manière dont c'est envoyé sur le réseau mobile. De base, un SMS fait 160 caractères, sachant qu'il est possible de "concaténer" plusieurs SMS pour un message. Cependant, plusieurs facteurs font baisser le nombre de caractères encodables dans un SMS unitaire :
- l'utilisation ne serait-ce d'un seul "caractère spécial" (non inclus dans le GSM 03.38 7-bit charset). Par exemple, des caractères accentués courants en français comme le "ç" ou le "ê" n'en font pas partie.
- l'utilisation de la concaténation, qui fait perdre quelques caractères pour indiquer le "chainage" des SMS
Ainsi, on peut passer de 160 caractères à seulement 67 caractères par SMS unitaire !
J'ai trouvé ce simulateur, bien utile pour en expérimenter le fonctionnement : https://messente.com/documentation/sms-length-calculator
Pour ajouter un commentaire ici, vous devez être inscrit. Si vous êtes déjà inscrit, connectez-vous. Dans le cas contraire, inscrivez-vous puis connectez-vous.