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Sosh a désormais pris l'habitude de faire régulièrement des promos à destination des nouveaux abonnés. Comme ses concurrents, le but est de les convaincre de tester l'offre Sosh et le réseau Orange, à moindre frais, durant la première année ou plus longtemps, dans l'espoir qu'il passe ensuite sur un forfait "normal", plus cher. Ces promos sont systématiquement (à l'heure où cet article est écrit) libéllées comme suit : "Offre promotionnelle valable en France métropolitaine pour toute nouvelle souscription d’un forfait Sosh mobile jusqu’au <XX/XX/XXXX> inclus. Offre non valable pour les clients en changement d'offre depuis une offre Orange et Sosh. " Cas pratiques : - je suis client d'un autre opérateur que Sosh/Orange, je veux souscrire avec portabilité du numéro : OUI - j'ai résilié mon forfait Sosh récemment et je veux revenir chez Sosh : OUI, sans condition d'ancienneté de la résiliation (cela inclut donc les cas où l'on cherche à faire une double portabilité durant le temps de la promo) - je suis client d'aucun opérateur, je veux souscrire sans portabilité : OUI - je suis déjà client Sosh/Orange, je veux souscrire avec ou sans portabilité du numéro à un nouveau forfait : OUI - je veux que mon forfait Sosh/Orange actuel passe sur le tarif promo : NON (même en tentant de négocier) (Nouveauté 2021/2022 : c'est possible dans certains cas et uniquement pour passer sur la "série Sosh" 80Go) A noter : pour tous les cas éligibles, il n'y a aucune limitation du nombre d'abonnements concernés. On peut ainsi souscrire à plusieurs abonnements à prix promo, sans limite. Pour rappel, la portabilité du numéro ne s'applique que dans le cas du changement d'opérateur, donc depuis un opérateur concurrent vers Sosh/Orange, ou inversement. Il n'est pas possible de souscrire à un nouveau forfait Sosh avec portabilité du numéro depuis un forfait Sosh/Orange. La seule procédure applicable pour passer d'un forfait Sosh/Orange à un autre forfait Sosh/Orange est la migration, qui est explictement interdite pour aller vers un forfait en promo. Note : ceci est un "trucs et astuces", merci de ne pas faire de plaintes ou de demandes personnelles ici et privilégier le forum. Toute demande d'aide postée ici sera déplacée sur le forum.
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Dans les FAQ traitant de la portabilité du numéro, on voit la phrase "Sosh s'occupe de tout". Qu'en est-il réellement ? Déjà, comprenons comment la portabilité du numéro (fixe et mobile) fonctionne. - A la souscription d'un forfait Sosh, le client fournit un RIO demandé à l'ancien opérateur et lié à la ligne qu'il souhaite résilier et dont il veut garder le numéro. On rappelle qu'en aucun cas, le client doit demander explicitement la résiliation de son ancien abonnement. Cela bloque totalement la récupération du numéro et va entraîner la perte définitive de celui-ci. - Une date de portage est alors négociée, à laquelle, l'ancien numéro est récupéré et l'ancien abonnement est automatiquement résilié par le précédent opérateur. C'est à ce moment que, dans le cas d'un abonnement mobile, le client peut changer de SIM sans avoir de discontinuité de service. Que se passe-t-il à ce moment ? Un agent de Sosh prend son téléphone et appelle l'ancien opérateur pour demander la résiliation ? Non, bien sûr. C'est un processus automatique, passant par un GIE (groupement d'intérêt économique) liant tous les opérateurs à la même procédure, commune à tous les opérateurs télécom Français. Quand le numéro est porté d'un opérateur à l'autre, c'est un signal implicite pour l'ancien opérateur qu'une résiliation est désirée. En général, cela est suffisant. Cependant, dans certains cas, une résiliation explicite doit être demandée à l'ancien opérateur après le portage du numéro. Et en cas de litige avec l'ancien opérateur ? C'est là où "Sosh s'occupe de tout" trouve ses limites. Sosh ne s'occupera pas de régler les cas où l'ancien opérateur ne coopère pas pleinement. C'est au client de s'en occuper. Par ailleurs, dans le cas où l'on change d'opérateur sans conserver son numéro, le nouvel opérateur ne s'occupe de rien. C'est au client de résilier lui-même son ancien abonnement au moment où il le désire. Rappel : ceci est un "truc et astuces". Merci de ne poster aucune demande d'aide individuelle à la suite de ce message car les conseillers Sosh n'y répondront pas. Il y a une section du forum dédiée aux questions sur les problèmes de portabilité.
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Dans la fiche tarifaire Sosh, il est marqué : Appels voix illimités depuis la France métropolitaine vers la France métropolitaine et la zone DOM, et depuis les zones Europe, DOM, Suisse/Andorre vers ces zones et la France métropolitaine Comment la comprendre ? Prenons là bout par bout 1) Appels voix illimités (en l'absence de mention contraire, c'est donc fixes et mobiles) 2) depuis la France métropolitaine vers la France métropolitaine et la zone DOM --> on notera que les appels vers les pays étrangers ne sont pas compris 3) depuis les zones Europe, DOM, Suisse/Andorre vers ces zones et la France métropolitaine --> on notera que la France ne fait PAS partie de la "zone Europe" (il faut donc comprendre "les autres pays européens") donc cela inclut tous les appels depuis/vers les zones citées, à destination de ces pays et tous les appels depuis les zones citées vers la France Rappelons en plus : - que les appels vers un mobile Français en itinérance est toujours considéré comme un appel vers la France - que les appels de France vers les fixes d'Europe/Suisse/Andorre + fixes/mobiles USA/Canada sont compris sur le forfait 25,99€ uniquement - les forfaits "série limitée", "série Sosh" et équivalents sont en général réservés à la souscription et n'incluent pas l'itinérance en Suisse/Andorre En résumé : Appels depuis ⬇️ et vers ➡️ France DOM Europe/Suisse/Andorre Etranger hors Europe France ✓ ✓ numéros fixes inclus sur forfait 25,99€ surtaxé dans les autres cas USA/Canada inclus sur forfait 25,99€ surtaxé dans les autres cas DOM ✓ ✓ ✓ surtaxé Europe/Suisse/Andorre (Suisse/Andorre exclus sur série limitée) ✓ ✓ ✓ surtaxé Etranger hors Europe surtaxé surtaxé surtaxé surtaxé Pour les appels reçus, c'est plus simple vu que la provenance de l'appel n'intervient pas dans la facturation : France DOM Europe/Suisse/Andorre Etranger hors Europe Appel reçu depuis ✓ ✓ ✓ sauf série limitée en Suisse/Andorre (surtaxé) surtaxé Concernant les SMS/MMS : SMS/MMS depuis la France métropolitaine vers la France métropolitaine et la zone DOM, et depuis les zones Europe, DOM, Suisse/Andorre vers ces zones et la France métropolitaine --> les SMS/MMS de France vers les pays d'Europe ne sont pas concernés par cette phrase. Mais il est aussi marqué pour les forfaits 20,99€ (forfait historique avec 40Go en 4G) et 25,99€ SMS illimités depuis la France métropolitaine vers les zones Europe, DOM, Suisse/Andorre --> cela ne concerne pas les MMS En résumé : SMS/MMS depuis ⬇️ et vers ➡️ France DOM Europe/Suisse/Andorre Etranger hors Europe France ✓ ✓ SMS inclus sur 20,99€/25,99€, surtaxé sur autres forfaits MMS surtaxé surtaxé DOM ✓ ✓ ✓ surtaxé Europe/Suisse/Andorre (Suisse/Andorre exclus sur série limitée) ✓ ✓ ✓ surtaxé Etranger hors Europe surtaxé surtaxé surtaxé surtaxé Pour les SMS reçus, c'est gratuit partout dans le monde. Pour les MMS reçus, la facturation suit celle des appels : France DOM Europe/Suisse/Andorre (Suisse/Andorre exclus sur série limitée) Etranger hors Europe MMS reçu depuis ✓ ✓ ✓ surtaxé
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Un petit concentré des questions qui reviennent des dizaines de fois par jour, avec des réponses simples : Comment trouver toutes les infos utiles pour souscrire et utiliser mon abonnement Sosh en connaissance de cause ? Lire au moins les FAQ et la fiche tarifaire. Les trucs et astuces rédigés par les bénévoles du forum sont un bon complément. Quels sont les services que Sosh n'offre pas ? La subvention de mobiles (points de fidélité), la subvention d'une résiliation d'un autre opérateur, les forfaits spécial data, entre autres. Puis-je souscrire au nom d'une entreprise ? Non, les forfaits Sosh sont réservés exclusivement aux particuliers pour un usage personnel Quelles sont les questions auquelles Sosh ne répond pas ? les demandes concernant l'état des stocks de mobiles (ruptures de stock, date de sortie des nouveaux mobiles), les futurs forfaits et services non annoncés à venir, les commentaires sur la concurrence, notamment, n'ont en général pas de réponse. Comment contacter un webconseiller Sosh ? c'est via le chat (suivre ce lien). C'est la voie à privilégier pour toutes les demandes de support client. Attention, pas de support client Sosh après 20h et dimanche et jours fériés. Ceux qui un compte twitter peuvent aussi y interpeller @Sosh_fr. Sinon, il y a le forum Sosh mais ça peut être plus long. Eviter "Vos idées" et la section "Trucs et astuces", aucun webconseiller n'y répond ! Comment reconnaitre un webconseiller Sosh sur le forum ? Ils ont la mention "webconseiller" en dessous de leur pseudo. Les autres sont des usagers ordinaires, souvent des clients, qui aident bénévolement Puis-je laisser mon adresse ou mon numéro en toute sécurité sur le forum ? Surtout pas ! C'est un forum public donc ces infos peuvent être récupérées par n'importe qui. Il faut les effacer (infos ici) et ne les fournir qu'à des webconseillers en MP (infos ici), à leur demande uniquement. Les MP sont confidentiels. Que faire quand quelque chose ne marche pas ? Attendre 48h, en tout cas, c'est ce que les webconseillers vont donner comme première réponse :smileylol: Comment faire en cas de problème d'envoi ou réception de MMS ? Un guide détaillé explique des pistes à suivre avant de solliciter le service clients. Comment passer de mobicarte ou d'un forfait classique Orange à Sosh ? via une demande de migration au service clients (plus d'infos). Il n'y a pas changement d'opérateur car Sosh est une offre Orange. Le RIO ne sert donc à rien dans cette procédure et il ne faut pas passer par le site web de commande de forfait Sosh comme pour ceux qui viennent d'autres opérateurs. Dans le cadre d'une migration, puis-je acheter un mobile tout de suite ? Non, il faut attendre qu'elle soit effective Comment passer d'un autre opérateur (hors Orange, donc) à Sosh ? via la portabilité du numéro (plus d'infos) Quand j'utilise la portabilité depuis ou vers Sosh, dois-je résilier mon ancien abonnement ? Surtout pas, cela impliquerait la perte du numéro. Ca se fait tout seul lors du portage. Dois-je attendre le dernier moment pour activer ma nouvelle carte SIM Sosh ? Non, il faut l'activer dès réception et préférablement avant le portage du numéro (plus d'infos). L'activer plus ou moins tôt ne changera rien à la facturation du forfait. Mon forfait nouvellement souscrit ne marche pas en itinérance ? c'est normal (plus d'infos) Ma nouvelle ligne est restreinte (plus d'appel possible) ? Le mandat SEPA (si demandé) n'a probablement pas été renvoyé à temps. Contacter un webconseiller via le chat (suivre ce lien) pour mettre les choses au clair Comment changer de format de carte SIM ? c'est via l'espace clients (plus d'infos). Les boutiques Orange ne sont pas tenues de servir les clients Sosh mais certaines acceptent tout de même Comment changer de forfait ? Ca se fait via le portail client (plus d'infos) et le changement sera effectif sous 48h maximum. Comment changer le titulaire d'un forfait Sosh ? Il y a un formulaire, à demander via le chat, comme d'hab ou via l'espace clients (plus d'infos) Comment changer mon numéro d'appel ? Par simple demande sur l'espace clients, c'est facturé 18€ (option "changer de numéro" sur l'espace clients) Ou trouver tous les tarifs ? consulter la fiche tarifaire Et si je ne comprends rien à ma première facture ? vous n'êtes pas les seuls (plus d'infos) Puis-je envoyer des SMS de la France vers un opérateur étranger gratuitement ? Oui, sur le forfait à 19,99€ et plus, depuis septembre 2013, pour les opérateurs d'Europe + DOM. C'est quoi les SMS illimité en Europe ? C'est la possibilité d'envoyer des SMS sans hors forfait quand on est en itinérance (en déplacement) dans un des pays d'Europe + DOM concernés par l'offre (la France n'en fait pas partie) et ce, vers n'importe quel pays d'Europe + DOM + France (plus d'infos) Les appels sont vraiment illimités ? Oui, pour les appels vers les opérateurs fixes et mobiles français (où que soit situé le mobile dans le monde, du moment que l'opérateur est français), non surtaxés (limitations : appel coupé après 3h, 250 correspondants différents max par mois) Puis-je appeler gratuitement de la France vers un opérateur étranger ? Non, c'est hors forfait sur les forfaits Sosh, sauf pour les appels vers des numéros fixes en Europe/Suisse/Andorre sur le forfait 24,99€ uniquement. Consulter la fiche tarifaire Puis-je appeler gratuitement depuis l'étranger (en itinérance) ? Oui depuis l'Europe/Suisse/Andorre, vers la France et les pays d'Europe/Suisse/Andorre (notamment le pays où l'on se trouve). Non pour le reste du monde. Consulter la fiche tarifaire Les mobiles vendus par Sosh sont-ils simlockés ? parfois, oui mais le désimlockage est gratuit sur simple demande via l'espace client (plus d'infos) Est-ce que Sosh peut désimlocker un mobile acheté à un autre opérateur ? Non, seul celui-ci peut le faire. Que faire en cas de vol ou de perte du mobile et/ou de la SIM ? Il faut prévenir Sosh afin d'invalider la SIM et en redemander une autre (plus d'infos) Comment faire pour résilier ? c'est via le chat (suivre ce lien) avec un préavis de 10 jours et sans frais, bien entendu (plus d'infos). Cela implique la perte de son numéro de téléphone.
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Je voudrais revenir sur quelques principes de base qui régissent la facturation d'un appel depuis son mobile Sosh et qui font l'objet de beaucoup de questions. 1) Chaque côté de l'appel (appelé / appelant) est facturé selon les conditions de son forfait. Ainsi, la tarification appliquée à l'appelant n'a aucune influence sur celle de l'appelé. Cela s'applique aussi quand le correspondant est abonné d'un opérateur étranger (les règles peuvent être un peu différentes, à lui de vérifier les conditions de son forfait). 2) L'appelant est facturé selon le numéro qu'il a composé. Ainsi, la localisation (en France ou en itinérance à l'étranger) d'un mobile Français destinataire n'a aucune incidence. L'appelant est facturé comme n'importe numéro Français composé. De même, l'appel d'un mobile d'un opérateur étranger en itinérance en France sera facturé au tarif d'un appel international vers ce pays. 3) Depuis la France (hors options) : * l'appel vers un numéro Français ou des DOM est inclus dans le forfait (2h ou illimité) * l'appel vers un numéro étranger est surfacturé (voir fiche tarifaire pour les détails) sauf, avec un forfait 24,99€ (ou équivalent mobile+Livebox) pour un appel vers un numéro fixe d'Europe/Suisse/Andorre où c'est inclus depuis le 23/08/2017 et vers les fixes/mobiles des USA et du Canada depuis le 05/10/2017. 4) Depuis l'Europe/Suisse/Andorre/DOM : * l'appel vers un numéro fixe/mobile Français est inclus dans le forfait (2h ou illimité) * l'appel vers un numéro fixe/mobile du pays dans lequel on se trouve est inclus dans le forfait (2h ou illimité) * l'appel vers un numéro fixe/mobile des autres pays de la zone Europe/Suisse/Andorre/DOM est inclus dans le forfait (2h ou illimité). Cela peut sembler bizarre mais il s'avère que les opérateurs partenaires étrangers refacturent ces appels au même prix que les appels vers la France donc Sosh a fait le choix de les inclure, même si ce cas d'usage restera rare 5) Depuis le "reste du monde" (en dehors de France/Europe/Suisse/Andorre/DOM, hors pass ou options) * l'appel vers tout numéro sera surfacturé 6) La réception d'appel (hors pass ou options) : * est gratuite en France et en Europe/Suisse/Andorre/DOM. Comme dit au dessus, la provenance de l'appel n'a aucune importance. * est payante dans les autres pays (au même tarif d'où que vienne l'appel, voir fiche tarifaire pour les détails) 7) Les mêmes principes s'appliquent au SMS, à la différence que la réception de SMS est gratuite partout dans le monde (vu qu'on ne peut pas refuser de les recevoir, pour ne pas payer, au contraire des appels) et que les forfaits 19,99€ (et plus) incluent les SMS vers les opérateurs d'Europe/Suisse/Andorre. Note : si un appel ne vous semble pas avoir été facturé conformément à ces grands principes, ne répondez pas à la suite de ce message (aucun conseiller Sosh ne le verra) mais faites appel au service client Sosh pour une explication ou une rectification (cf Aide et Contact).
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Avec l'intégration du roaming en Europe et DOM sans surtaxe, certains clients Sosh peuvent avoir envie de souscrire un abonnement Sosh pour l'utiliser de manière prolongée voire exclusive à l'étranger, dans les pays concernés (études, expatriation, etc...). Cependant, il faut savoir que les conditions d'abonnement Sosh restreignent cet usage. Rappelons ici quelques extraits des CGA du 18/05/2017 (lien "documentations et tarifs" en bas de page pour le document complet). Les usages compris dans l’Offre du Client, soit les appels, SMS et MMS émis de France métropolitaine vers la France métropolitaine, sont possibles dans les mêmes conditions depuis un pays de l’Union européenne, de la Suisse, de l’Andorre et des DOM vers ces mêmes destinations et la France métropolitaine, dans la limite d’une utilisation non abusive. [...] Une utilisation abusive est constituée dès lors que : – la consommation du Client en France métropolitaine est moins élevée que celle depuis l’une des destinations susvisées, – et que le nombre de jours sans connexion en France métropolitaine est supérieur au nombre de jours où le Client se connecte depuis l’une des destinations susvisées. [...] Orange observera pendant une période de 4 mois si ces éléments sont fondés. Dans le cas d’une utilisation considérée comme abusive au vu des critères indiqués ci-dessus, le Client en sera informé et bénéficiera, dès lors, d’un délai de 15 jours calendaires pour modifier ses usages. A défaut, Orange appliquera une surcharge pour l’ensemble des usages effectués, conformément à la fiche tarifaire en vigueur. Il est aussi utile de rappeler que pour les abonnés des pays en question, l'appel d'un mobile Français en itinérance dans leur pays (ou l'envoi d'un SMS/MMS) est usuellement surtaxé. Ainsi, pour communiquer avec eux en leur évitant cela, un abonnement local est indispensable. Par ailleurs, pour ceux qui voudraient tout de même conserver leur abonnement Sosh en habitant à l'étranger et en assumant les surcouts, il faut rappeler que "Le Client doit pouvoir justifier d’un lien stable avec la France métropolitaine". A défaut, la ligne sera suspendue. En conclusion, pour une période d'usage à l'étranger dépassant les 4 mois, un abonnement Sosh ne peut en général pas convenir. Il est donc préférable de suspendre son forfait le temps du séjour (cf cette faq) et prendre un abonnement d'un opérateur local. Par ailleurs, ces dispositions se retrouvent sous une forme similaire chez les concurrents.
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Vu que j’ai eu un problème de tethering/partage de connexion impossible récemment entre mon mobile Android (SE SK17i) sous Sosh (Forfait a 14,90€) et une tablette Android en wifi, je partage (c'est le cas de le dire :smileytongue: ) la solution que j’ai fini par identifier et qui fonctionne parfaitement :
Symptômes :
Connection 3g/3g+ fonctionnelle sur mobile, pairing Wifi ok entre les deux équipements mais symbole wifi grisé sur l’équipement à connecter (une tablette en l’occurrence) et donc aucun débit de data entre les deux (surf impossible sur la tablette), connexion wifi de la tablette fonctionne parfaitement sur une box. Bref, le tethering ne fonctionne pas.
Avantage : évite les manipulations d'effacement et de reinitialisation des APN installés.
Astuce : après avoir vérifié que votre forfait comprend bien l’option modem, il faut aller activer la fonctionnalité sur votre mobile car c’est un problème de paramétrage de votre APN (Point d’Accès Mobile) sur votre mobile. Il ne manque pas grand-chose, vous allez voir. Suivez simplement cette procédure:
1) Paramètres / Sans fil et réseaux / Réseaux mobiles / Noms de Points d’Accès / Orange World
2) Allez tout en bas dans Type d’APN, cliquez dessus et rajoutez « ,dun » (virgule dun sans espace. Mettez bien une virgule car j’avais rentré un point par erreur et ca ne fonctionnait pas) à la suite de la liste existante, tapez OK.
3) Cliquez enfin sur Menu (touche en bas à droite) pour Enregistrer.
Voilà, le symbole wifi sur la tablette va finir par se mettre en bleu. Bon surf sur votre tablette :smileyvery-happy:
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Voici une astuce à deux balles que je n'aurais jamais osé publier si je n'avais pas vu autant de mes proches râler contre leur smartphone. :smileyhappy: Les écrans tactiles sont en effet très sensibles à la propreté de leur surface. N'hésitez pas à les nettoyer toutes les semaines !
Le nettoyage le plus efficace et le plus rapide se fait avec de l'alcool éthylique (celui qu'on boit) et des mouchoirs en papier fin et doux tels qu'on en trouve dans les boites pour salle de bain :
1. Achetez en pharmacie de l'alcool à 90° (ou mieux, de "l'alcool rectifié" si vous le pouvez, c'est-à-dire de l'alcool éthylique agricole à 99%, mais pas vendu aux particuliers en principe). L'éthanol ou alcool éthylique est un excellent solvant des graisses et des matières organiques humaines (sébum, sueur, salive, sang...). Il est peu agressif pour les plastiques, contrairement à son homologue, l'alcool à brûler ou méthanol, à éviter absolument. Il est très volatil et s'évapore donc avant d'avoir atteint les composants internes si jamais il pénétre à l'intérieur de la coque via des interstices.
2. Utilisez des mouchoirs en papier fins et résistants qui ne déposeront aucun résidu sur la surface des éléments nettoyés tels que les "Kleenex Ultra Soft" par exemple.
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3,23 milliards, c'est le nombre de MMS échangés en France en 2014. Les MMS (de l'anglais "Multimedia Messaging Service") sont bien utiles : ils permettent d'échanger des textes longs (bien plus que les 160 caractères règlementaires de nos SMS) et mêmes des images, vidéos et sons. Les MMS peuvent contenir jusqu'à 600ko de données (cela reste variable selon les mobiles) et être envoyés à 100 destinataires différents. Comment fonctionne l'échange de MMS ? Lorsque votre interlocuteur envoie un MMS, celui-ci arrive sur une plateforme de gestion des MMS (MMSC pour les intimes, "Multimedia Message Service Center"). Cette plateforme vérifie que votre mobile est bien compatible avec les MMS. De là, deux possibilités : Le mobile du destinataire peut recevoir des messages multimédias : les images et vidéos sont ajustées pour être lisibles sur le téléphone, le message est temporairement mis en ligne sur les serveurs de l'opérateur, et son adresse est envoyée au mobile du destinataire par SMS afin de télécharger le MMS. (Plus de détails dans le message de @Luron ci-dessous). Le mobile du destinataire est incompatible : le message est mis en ligne, mais cette fois sur le site web d'Orange, afin de pouvoir être lu grâce à un ordinateur sur l'espace client. Vous recontrez un problème avec les MMS ? Les connexions de données sont-elles bien activées ? En effet, les MMS utilisent les mêmes protocoles que le réseau internet pour transiter, si les connexions de données sont désactivées les MMS ne peuvent généralement ni être expédiés, ni être reçus. Certains mobiles sont néanmoins capables de réactiver automatiquement les connexions de données lors de l'envoi ou du téléchargement des MMS. /!\ Si vous avez le forfait à 4,99€/mois : il existe une option de blocage internet, gratuite, permettant de bloquer toutes les connexions de données payantes. Vous pouvez ainsi laisser activées les connexions de données et profiter des MMS. Les APN sont-ils bien configurés ? Les APN ("Access Point Name") permettent à votre mobile de trouver et de se connecter au réseau Orange. Ils sont indispensables au fonctionnement des connexions de données abordées plus haut. Depuis un iPhone : rendez-vous dans Réglages > Générale > Réinitialiser > Réinitialiser les réglages réseaux Depuis un autre mobile : rendez-vous sur le site http://touslesmobiles.orange.fr, sélectionnez la marque et le modèle de votre mobile (ou un modèle proche si la fiche n'est pas disponible), puis respectez la marche à suivre dans Prise en main et dépannage > Fonctions multimédia > MMS > Vérifiez le paramétrage MMS Orange Normalement, à ce stade, votre mobile devrait pouvoir envoyer et recevoir des MMS. Si ce n'est toujours pas le cas, essayez d'envoyer un MMS en insérant votre carte SIM Sosh dans un autre mobile fonctionnant habituellement avec le réseau Orange. Si l'envoi fonctionne, alors le problème vient réellement de votre mobile, sinon, sollicitez l'intervention d'un webconseiller. Vous recevez un message du type : Vous avez recu un MMS que votre mobile ne peut afficher. Pour le consulter cliquez sur http://websmsmms.orange.fr ou rdv sur le site web orange.fr > sms/mms. Il arrive que votre mobile soit mal détecté par la plateforme de gestion des MMS, pour corriger le problème : éteignez puis rallumer votre mobile, puis envoyer un MMS vers votre propre numéro. Si l'envoi réussi, tentez l'expérience avec quelques contacts, le problème devrait être résolu. Pour certains mobiles non commercialisés par Orange, dont la ROM a été personnalisée par un autre opérateur, ... le mobile n'est pas connu par la plateforme, demandez l'intervention d'un webconseiller pour ajouter manuellement votre mobile à la base de donnée, en indiquant votre user-agent (que vous pouvez trouver en vous rendant sur le site http://whatsmyuseragent.com depuis votre mobile). /!\ Si vous recevez un sms autre que celui mentionné plus haut : de nombreux SMS de phishing vous proposent de consulter un MMS en attente sur un site web, puis vous demandent d'appeler un numéro surtaxé (commençant par 08). N'y répondez pas et bloquez simplement leur expéditeur ! Si vous avez des remarques, des questions, ... n'hésitez pas ! :catvery-happy: Sources : - MMS : à lire si vous rencontrez des difficultés à utiliser le service, par @Nicolas-d - Observatoire des marchés des communications électroniques en France (2 avril 2015), ARCEP - Multimedia Messaging Service (consulté le 16/06/2015), Wikipédia
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Voici comment vous pouvez changer votre code PIN sur un téléphone Android. Les noms des menus mentionnés ci-dessous peuvent être différents en fonction de votre appareil. Allez dans vos Paramètres / Écran verrouillage / Sécurité Choisissez Autres paramètres de sécurité Définir verrouillage SIM Modifier PIN de la carte SIM ( d'au moins quatre chiffres ) Insérez votre code PIN actuel Insérez votre nouveau code PIN (deux fois) OK Rajout de screenshot :
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Bonjour,
Encore moi. Un mini tuto de plus pour signaler les indispensables à conserver en cas de casse, de vol...
L'équipe Sosh, à vous de jouer
C'est la pochette de réception de la carte sim.Soit en rajoutant un feuillet:
Ou une petite modification du carton:
Le N° IMEI
Ce trouve sur la boite du mobile neuf ou en faisant sur le clavier du mobile; *#06#
Pratique en cas de vol de le conserver.
Code PUK
Sur le support de la carte sim
Ou sur l'espace client sosh.
C'est ce qui devrait être proposé par Sosh, dès la réception de la carte sim.
Je vous suggère de prendre encore d'autres précautions. Faire une sauvegarde sur un bloc note de navigateur, dans un mail.... De façon a avoir accès à toutes ces informations depuis n'importe quel Pc ou mobile.
Pratique en cas de vol, perte...
- IMEI
- N° de client
- Code d'accès à son espace client
- Le lien pour bloquer la ligne en cas de perte vol
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Qui n'a pas déjà reçu des SMS indésirables sur son mobile ??
De nos jours, il est fréquent de communiquer notre numéro de mobile à des prestataires ou des sites commerçants lors d'achats en ligne par exemple. Mais bien d'autres moyens de se procurer nos numéros existent aussi.
Ils sont alors réunis sur un fichier commercial destiné à des fins publicitaires entre autres.
Quelles astuces utilisez-vous pour ne plus en recevoir ? Quels paramètres avez-vous effectués sur votre mobile ? Ou même, quelle appli mobile avez-vous téléchargée ?
Partagez vos astuces et découvrez comment les autres membres se préservent du spam sur leur mobile.
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Bonsoir ayant eu du mal à trouver cette messagerie vocale visuelle sur Android sans passer par une application. Mon astuce marche sur Samsung S7 android 7.0 Ou trouver la MVV sur Android sans Application: 1- vérifier votre numero de messagerie vocale dans les paramètres (... en haut à droite) dans "telephone" 2-Dans la liste des appels récents vous voyez le numero et l'icône de message répondeur. 3-Cliquez sur ce contact et "details" 4-Vous voyez les détails de votre contact et en dessous toustes la liste des appels et messages repondeur 5-La à cette instant cliquer simplement sur la petite "icône repondeur" à droite du message vocale Bien sûr je pense que les data doivent être activer au moins pour l'application téléphone
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Bonjour
Combien de fois voit-on sur le forum des soshers qui disent avoir des communications hors forfait facturées et qui ne regardent pas le détail de leur facture afin de vérifier.
La facture Orange Sosh est détaillée par défaut et comprend au minimum 3 pages. Vous pourrez ainsi vérifier les communications que vous avez passées et qui ont été facturées hors forfait
PAGE 1
C'est le résumé, il indique noms, adresse, numéro de téléphone, numéro de client + le montant à payer pour le mois qui vient + le montant hors forfait pour le mois passé.
Enfin, il y a le moyen de paiement avec la date de prélèvement.
PAGE 2
C'est un peu plus détaillé. Vous avez 2 périodes de facturation.
Vous avez le forfait pour le mois qui vient:
- ici pour la période du 13/08 au 12/09 forfait 24/7 à 24,90€
Et vous avez le hors forfait du mois passé:
- période du 13/07 au 12/08
PAGE 3
Toutes les communications que vous avez passées le mois dernier sont détaillées (exceptés les sms inclus dans le forfait). Vous pourrez ainsi vérifier les communications hors forfait.
Vous avez d'abord:
- Les appels non inclus ou dépassement de forfait. Dans cet exemple, pour la période du 13/07 au 12/08, j'avais encore l'ES 2 heures et j'ai dépassé mon temps de communication.... de 39 secondes.
- Les sms non inclus dans le forfait (vers la Belgique dans mon cas)
- Toutes les communications incluses.
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On a tellement l'habitude de la facturation illimitée des SMS en France qu'on ne se rappelle plus comment c'était facturé avant et comment, encore de nos jours, c'est facturé pour les SMS à l'étranger, par exemple. En fait, c'est très proche de la manière dont c'est envoyé sur le réseau mobile. De base, un SMS fait 160 caractères, sachant qu'il est possible de "concaténer" plusieurs SMS pour un message. Cependant, plusieurs facteurs font baisser le nombre de caractères encodables dans un SMS unitaire : - l'utilisation ne serait-ce d'un seul "caractère spécial" (non inclus dans le GSM 03.38 7-bit charset). Par exemple, des caractères accentués courants en français comme le "ç" ou le "ê" n'en font pas partie. - l'utilisation de la concaténation, qui fait perdre quelques caractères pour indiquer le "chainage" des SMS Ainsi, on peut passer de 160 caractères à seulement 67 caractères par SMS unitaire ! J'ai trouvé ce simulateur, bien utile pour en expérimenter le fonctionnement : https://messente.com/documentation/sms-length-calculator
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Vos identifiants commerciaux chez Sosh :
Le code client :
C’est votre code client à 10 chiffres chez Orange. Il est mentionné sur la lettre d’envoi de votre première carte SIM et sur toutes vos factures (en haut à gauche).
Le numéro de ligne :
C’est votre numéro d’appel au format national sur 10 chiffres. Ex : 06 12 34 56 78
Vos identifiants techniques sur le réseau cellulaire :
L’ICCID (Integrated Circuit Card IDentifier) :
C’est le numéro de votre UICC (Universal Integrated Circuit Card). L’UICC est plus connue sous le nom de « carte SIM » bien que SIM (Subscriber Identity Module) soit seulement le nom du système d’exploitation de la puce intégrée dans la carte et que le SIM ait été remplacé par l’USIM (Universal Subscriber Identity Module) avec le passage à la 3G, d’où l’expression parfois employée de « carte USIM » pour distinguer les UICC émises à partir de 2005 en France.
Son format varie d’un émetteur à l’autre : 13 chiffres chez Orange / Sosh. Le dernier chiffre est un Check Sum (chiffre de contrôle) donné par la formule de Luhn.
Ce numéro gravé sur votre carte est utilisé pour activer votre carte SIM sur le serveur vocal lorsque vous en recevez une nouvelle.
L’IMSI (International Mobile Subscriber Identity) :
Il sert à router les appels, les messages (SMS/MMS) et les données chez l’opérateur de l’abonné et chez les opérateurs hébergeant l’abonné en cas d’itinérance. Il est inscrit en dur dans la carte SIM. Il est également inscrit dans le HLR (Home Location Register) de votre opérateur. Il ne change jamais tant que l’abonné reste chez le même opérateur. C’est à peu près l’équivalent d’une adresse MAC de la carte SIM.
Il se décompose en Mobile Country Code + Mobile Network Code + Mobile Subscriber Identification Number. Ex : MCC = 208 pour la France métropolitaine, MNC = 01 pour Orange, MSIN = numéro à 10 chiffres en France, mais qui n’a rien à voir avec le numéro d’appel.
Vous pouvez obtenir votre IMSI avec certaines applications mobiles comme par exemple Network Signal Info sous Android.
Le MSISDN (Mobile Station ISDN Number) :
C’est votre numéro d’appel au format international. Ex : 33612345678
Il sert à router les appels et les messages (SMS/MMS) entrants jusqu’au HLR d’Orange. C’est à peu près l’équivalent d’une adresse IP sur Internet. Une fois que votre appel ou message entrant a été routé jusqu’au HLR de votre opérateur grâce à votre MSISDN, c’est l’IMSI qui prend le relais pour faire parvenir l’appel jusqu’à votre mobile selon le lieu où vous vous situez sur le réseau Orange ou sur celui d’un autre opérateur en itinérance.
Il se décompose en Country Code + National Destination Code + Subscriber Number. Ex : le MSISDN 33612345678 se décompose en 33 (code pays de la France) + 612 (plage de numéros attribués initialement à l’opérateur SFR) + 345678. Depuis l’apparition de la portabilité (en 2003 en France), le NDC n’est plus réellement utilisé dans le routage des appels.
Le lien entre IMSI et MSISDN est modifiable en cas d’attribution d’un numéro d’appel temporaire avant portage de numéro d’appel ou en cas de changement de numéro d’appel à la demande de l’abonné.
L’IMEI (International Mobile Equipment Identity) :
C’est un numéro unique au format international identifiant votre terminal mobile. Il est lu dans votre terminal par la carte SIM et communiqué à votre opérateur.
Il est codé sur 15 chiffres et se décompose en Type Allocation Code + Serial Number + Check Sum. Le TAP décrit le modèle du terminal sur 8 chiffres, le numéro de série est limité à 6 chiffres et la somme de contrôle est donnée par la formule de Luhn sur 1 chiffre (comme pour l’ICCID).
Il n'a aucune utilité technique pour le réseau, mais surtout une utilité commerciale et juridique. Il permet à l'opérateur de connaître les terminaux utilisés sur son réseau et de bloquer leur utilisation sur le réseau si le modèle n'est pas agréé, si le terminal a été déclaré volé ou encore si la carte SIM est utilisée dans un grand nombre de terminaux (utilisation collective). Il permet également au constructeur de vérifier l'origine du terminal en cas de mise à jour via Internet.
Vous pouvez obtenir votre IMEI en composant *#06# avec le numéroteur de votre téléphone mobile ou en lisant l’étiquette collée à l’intérieur de votre terminal, en général sous la batterie.
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Qu’est-ce que c’est ?
C’est un hotspot de hameçonnage déguisé en hotspot Orange, McDonald's, Starbucks… Par exemple, vous voyez un réseau WiFi ouvert portant le nom « orange ». Vous vous connectez. Dès que vous ouvrez votre navigateur Web, vous tombez comme d’habitude sur la page d’authentification d’Orange qui vous demande votre numéro de téléphone mobile et votre mot de passe. En fait, le nom du hotspot (SSID WiFi) est usurpé et le portail d'accès est une copie du vrai site Web d'authentification mais il accepte n'importe quel mot de passe.
Quel est le but ?
Ce hotspot n'est qu'un ordinateur connecté à Internet dont le propriétaire cherche à voir tout votre trafic Internet pour récupérer des données intéressantes (identifiants de connexion, mots de passe, adresses mail, numéros de téléphone…etc). Il est en effet beaucoup plus facile d'analyser le trafic en créant un faux hotspot sur son ordinateur qu'en reniflant le trafic d'un vrai hotspot. N'importe quel geek moyen peut le faire, il suffit d'installer deux applications sur son ordinateur portable, un serveur Web et un logiciel d'analyse de trafic IP, puis de choisir pour SSID le nom d'un opérateur télécom ou d'une chaine de restaurants/hôtels qui a un établissement tout proche.
Quand le risque existe-t-il ?
Chaque fois que vous vous connectez à un hotspot WiFi ouvert quel qu'il soit, sauf :
- sur les hotspots Orange si vous utilisez pour vous connecter l'application WiFi d'Orange (disponible pour iOS, Android et Windows Phone)
- sur les hotspots des opérateurs télécoms utilisant une authentification EAP-SIM (utilisation de la carte SIM pour contrôler l'accès au hotspot) mais Orange ne le propose pas pour l'instant.
Comment s'en prémunir ?
Le moyen le plus simple est de toujours commencer par saisir un mauvais code secret / mot de passe sur la page d'authentification. Si le serveur Web l'accepte, c'est un rogue access point !
Le simple contrôle du nom de domaine est peu fiable : généralement vous ne le connaissez pas par cœur, certains navigateurs pour mobile le masquent, le pirate peut utiliser une page personnelle chez un opérateur télécom dont le nom de domaine sera trompeur, certains petits hotspots (ex: petits hôtels ou restaurants indépendants) n'ont pas de nom de domaine et affichent juste une adresse IP.
Quant au nom du hotspot, il n'est absolument pas fiable puisque le pirate peut afficher n'importe quel SSID et se trouver dans le même établissement que vous avec son ordinateur portable, par exemple le client attablé à quelques mètres de vous ou qui séjourne dans la chambre voisine.
Si le hotspot n'a tout simplement pas de page d'authentification (illégal en France), passez votre chemin ou utilisez une connexion VPN bien sécurisée (IPSec ou OpenVPN). Voir [TUTORIEL] Avec un VPN, protéger vos données sur les hotspots WiFi publics et contourner la censure
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1. Les idées fausses « Actuellement, le NFC ne sert pas à grand-chose » Si le développement des usages institutionnels (paiement sans contact, transport en commun) patine un peu, les usages commerciaux et privés se sont très vite multipliés. Par exemple, le tag NFC remplace avantageusement le QR code (ou flashcode) car l’utilisateur n’a plus à lancer une application et à viser le code avec l’objectif de son mobile. De plus, le tag NFC peut être utilisé en écriture contrairement au QR code. Mais surtout, le tag privé personnalisé permet de lancer automatiquement des commandes sur votre mobile simplement en le posant sur un objet. « Il faut une carte SIM compatible NFC » Uniquement pour les usages grand public avec authentification forte : paiement sans contact, pass de transport en commun… Mais, il est possible d’utiliser pour l’authentification un certificat installé sur le terminal ou même seulement Android (depuis Lolipop). Et pour tous les usages sans authentification, la grande majorité, la carte SIM ne sert à rien. 2. Avec quels mobiles ? - tous les smartphones Android haut de gamme - beaucoup de smartphones Android milieu de gamme (Samsung Galaxy, Sony Xperia…) - le futur iPhone 6S peut-être ? Pour l’instant, iOS ne permet pas d’utiliser le NFC pour autre chose que du paiement sans contact avec l’iPhone 6. 3. Les multiples usages du NFC - Les usages institutionnels : paiement sans contact, pass de transports en commun…etc. Ils sont actuellement peu développés en raison des coûts d’infrastructure et des soucis de sécurité. - Le contrôle d’accès professionnel : déblocage de portes sécurisé par un lecteur sans contact (le mobile remplace le badge) - L’échange de données entre terminaux (Android Beam, Samsung Beam…) : le NFC ne sert qu’à authentifier le mobile et à lancer une connexion WiFi ou Bluetooth entre les deux appareils pour l’échange de données - Le tag commercial : placé sur une vitrine, un comptoir ou un rayon, il permet de lire de l’information commerciale, de créer un contact, d’ouvrir automatiquement la page Web de la marque ou du magasin…etc - Le tag privé : vierge ou pré-configuré, il permet de déclencher une action sur son propre terminal. Très utile dans sa voiture par exemple pour configurer le mobile sur un usage voiture (activation du Bluetooth, du mode commande vocale…), mais aussi chez soi pour permettre à vos invités de se connecter à votre réseau Wifi. Android Lolipop permet aussi de l’utiliser avec la fonction Smartlock pour éviter que votre mobile ne se verrouille quand vous le posez sur votre bureau ou sur votre table de chevet. - Les usages à venir : déverrouillage / démarrage de véhicule, détecteurs de produits dangereux (nourriture avariée, explosifs, gaz dangereux…) via des nano-capteurs de gaz incorporés aux tags NFC 4. Comment créer ses propres tags NFC ? Le prix des autocollants ou porte-clés NFC vierges est très faible : 1 à 2 € l’unité, 9 à 10 € pour un pack de 10 autocollants. Il faut faire attention au type de puce incorporée. Les puces NTAG216 sont actuellement celles qui ont la plus grosse mémoire et qui sont reconnues par la plupart des terminaux. Pour plus de précision, voir http://rapidnfc.com/which_nfc_chip Toutes les puces courantes peuvent être réécrites plusieurs milliers de fois en principe. Donc, vous pouvez sans crainte vous entrainer à écrire de nouvelles commandes ou informations sur vos tags :smileywink: Vous trouverez dans le Google Play Store l’application NFC Tools (développée par un français) qui est le must du moment pour l’écriture de tags NFC. Une fois que vous avez défini vos commandes ou vos informations à écrire, il suffit de poser le mobile sur le tag et de lancer l’écriture depuis NFC Tools. Les tags basiques, créés à partir de l'onglet "Ecrire", ne comportent que des informations (exemples : fiche contact, URL d'un site Web, informations de connexion WiFi) et peuvent être interprétés par n'importe quel mobile compatible NFC sans aucune application particulière. En revanche, pour l'exécution de commandes sur un mobile Android à partir d'un tag (onglet "Tâches"), il faut installer NFC Tasks (du même auteur) sur le mobile qui lira le tag. Quelques exemples de tags personnalisés utiles : - le tag voiture (à coller sur la console centrale) : activation du Bluetooth et du mode voiture du mobile (commandes vocales, lecture vocale) - le tag dock de bureau : activation du WiFi, éventuellement du Bluetooth (oreillette), changement des sonneries (appels, notifications)… Vous pouvez aussi inclure ce tag dans la liste des périphériques fiables de Smartlock si vous êtes sous Lolipop, ce qui évite le verrouillage automatique du terminal (l’écran de verrouillage s’affichera mais il suffira d’un glissement de doigt pour revenir à l’accueil) - le tag WiFi à la maison : collé sur votre routeur ou un meuble, il contient les informations de connexion à votre réseau WiFi domestique, ce qui permet à vos invités de se connecter sans votre intervention - le tag table de chevet : il active le mode "Ne pas déranger" ou le mode Avion et l’alarme Réveil - le tag "Rentré à la maison" : si votre conjoint(e) ou vos enfants sont fatigués de vous envoyer un SMS pour vous dire qu'ils sont rentrés et vous attendent, ce tag vous enverra un SMS dès qu'ils poseront leur mobile dessus :smileylol: L’application NFC Tasks permet d’enchainer toutes sortes de commandes à la lecture du tag. Les seules limites sont la taille mémoire de la puce et les restrictions de l’OS (Android + surcouche constructeur ou opérateur). Lolipop qui est mieux sécurisé que les précédentes versions d’Android est sans doute moins flexible lorsqu'on n'a pas rooté son mobile. Je n’ai pas beaucoup testé pour l’instant :smileywink: Si vous avez des suggestions sur les différents tags possibles, n’hésitez pas à commenter ce post !
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On peut prendre des photos avec son iPhone en appuyant sur le gros bouton rond au milieu et en bas de l'écran. On peut aussi prendre des photos en appuyant sur le bouton « + » ou « - » du volume de l'iPhone. Cela peut s'avérer pratique notamment en mode paysage. Mais encore mieux, on peut aussi prendre des photos avec le bouton « + » ou « - » de la télécommande des écouteurs !
Vous pouvez le faire aussi tout en écoutant de la musique. L'avantage est que la stabilité est bien meilleur (après avoir fait des essais) et la netteté de la photo est assurée. Faites un essai, vous verrez que cela peut parfois être très pratique dans certaines situations.
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Quand on appelle un numéro à l'étranger dans un pays que l'on ne connait pas, on ne sait pas forcément aussi bien distinguer fixes et mobile qu'en France. Pour cela, il faut avoir connaissance du "plan de numérotation" du pays en question, à savoir la manière dont les préfixes sont utilisés dans ce pays. Le site l'ITU-T (Union Internationale des Télécommunications) centralise ces informations sur la page suivante : https://www.itu.int/oth/T0202.aspx?lang=fr&parent=T0202
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