Affichage des sujets possédant l'étiquette Internet.
Afficher tous les sujets
Vos identifiants commerciaux chez Sosh :
Le code client :
C’est votre code client à 10 chiffres chez Orange. Il est mentionné sur la lettre d’envoi de votre première carte SIM et sur toutes vos factures (en haut à gauche).
Le numéro de ligne :
C’est votre numéro d’appel au format national sur 10 chiffres. Ex : 06 12 34 56 78
Vos identifiants techniques sur le réseau cellulaire :
L’ICCID (Integrated Circuit Card IDentifier) :
C’est le numéro de votre UICC (Universal Integrated Circuit Card). L’UICC est plus connue sous le nom de « carte SIM » bien que SIM (Subscriber Identity Module) soit seulement le nom du système d’exploitation de la puce intégrée dans la carte et que le SIM ait été remplacé par l’USIM (Universal Subscriber Identity Module) avec le passage à la 3G, d’où l’expression parfois employée de « carte USIM » pour distinguer les UICC émises à partir de 2005 en France.
Son format varie d’un émetteur à l’autre : 13 chiffres chez Orange / Sosh. Le dernier chiffre est un Check Sum (chiffre de contrôle) donné par la formule de Luhn.
Ce numéro gravé sur votre carte est utilisé pour activer votre carte SIM sur le serveur vocal lorsque vous en recevez une nouvelle.
L’IMSI (International Mobile Subscriber Identity) :
Il sert à router les appels, les messages (SMS/MMS) et les données chez l’opérateur de l’abonné et chez les opérateurs hébergeant l’abonné en cas d’itinérance. Il est inscrit en dur dans la carte SIM. Il est également inscrit dans le HLR (Home Location Register) de votre opérateur. Il ne change jamais tant que l’abonné reste chez le même opérateur. C’est à peu près l’équivalent d’une adresse MAC de la carte SIM.
Il se décompose en Mobile Country Code + Mobile Network Code + Mobile Subscriber Identification Number. Ex : MCC = 208 pour la France métropolitaine, MNC = 01 pour Orange, MSIN = numéro à 10 chiffres en France, mais qui n’a rien à voir avec le numéro d’appel.
Vous pouvez obtenir votre IMSI avec certaines applications mobiles comme par exemple Network Signal Info sous Android.
Le MSISDN (Mobile Station ISDN Number) :
C’est votre numéro d’appel au format international. Ex : 33612345678
Il sert à router les appels et les messages (SMS/MMS) entrants jusqu’au HLR d’Orange. C’est à peu près l’équivalent d’une adresse IP sur Internet. Une fois que votre appel ou message entrant a été routé jusqu’au HLR de votre opérateur grâce à votre MSISDN, c’est l’IMSI qui prend le relais pour faire parvenir l’appel jusqu’à votre mobile selon le lieu où vous vous situez sur le réseau Orange ou sur celui d’un autre opérateur en itinérance.
Il se décompose en Country Code + National Destination Code + Subscriber Number. Ex : le MSISDN 33612345678 se décompose en 33 (code pays de la France) + 612 (plage de numéros attribués initialement à l’opérateur SFR) + 345678. Depuis l’apparition de la portabilité (en 2003 en France), le NDC n’est plus réellement utilisé dans le routage des appels.
Le lien entre IMSI et MSISDN est modifiable en cas d’attribution d’un numéro d’appel temporaire avant portage de numéro d’appel ou en cas de changement de numéro d’appel à la demande de l’abonné.
L’IMEI (International Mobile Equipment Identity) :
C’est un numéro unique au format international identifiant votre terminal mobile. Il est lu dans votre terminal par la carte SIM et communiqué à votre opérateur.
Il est codé sur 15 chiffres et se décompose en Type Allocation Code + Serial Number + Check Sum. Le TAP décrit le modèle du terminal sur 8 chiffres, le numéro de série est limité à 6 chiffres et la somme de contrôle est donnée par la formule de Luhn sur 1 chiffre (comme pour l’ICCID).
Il n'a aucune utilité technique pour le réseau, mais surtout une utilité commerciale et juridique. Il permet à l'opérateur de connaître les terminaux utilisés sur son réseau et de bloquer leur utilisation sur le réseau si le modèle n'est pas agréé, si le terminal a été déclaré volé ou encore si la carte SIM est utilisée dans un grand nombre de terminaux (utilisation collective). Il permet également au constructeur de vérifier l'origine du terminal en cas de mise à jour via Internet.
Vous pouvez obtenir votre IMEI en composant *#06# avec le numéroteur de votre téléphone mobile ou en lisant l’étiquette collée à l’intérieur de votre terminal, en général sous la batterie.
... Afficher plus
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un hotspot de hameçonnage déguisé en hotspot Orange, McDonald's, Starbucks… Par exemple, vous voyez un réseau WiFi ouvert portant le nom « orange ». Vous vous connectez. Dès que vous ouvrez votre navigateur Web, vous tombez comme d’habitude sur la page d’authentification d’Orange qui vous demande votre numéro de téléphone mobile et votre mot de passe. En fait, le nom du hotspot (SSID WiFi) est usurpé et le portail d'accès est une copie du vrai site Web d'authentification mais il accepte n'importe quel mot de passe.
Quel est le but ?
Ce hotspot n'est qu'un ordinateur connecté à Internet dont le propriétaire cherche à voir tout votre trafic Internet pour récupérer des données intéressantes (identifiants de connexion, mots de passe, adresses mail, numéros de téléphone…etc). Il est en effet beaucoup plus facile d'analyser le trafic en créant un faux hotspot sur son ordinateur qu'en reniflant le trafic d'un vrai hotspot. N'importe quel geek moyen peut le faire, il suffit d'installer deux applications sur son ordinateur portable, un serveur Web et un logiciel d'analyse de trafic IP, puis de choisir pour SSID le nom d'un opérateur télécom ou d'une chaine de restaurants/hôtels qui a un établissement tout proche.
Quand le risque existe-t-il ?
Chaque fois que vous vous connectez à un hotspot WiFi ouvert quel qu'il soit, sauf :
- sur les hotspots Orange si vous utilisez pour vous connecter l'application WiFi d'Orange (disponible pour iOS, Android et Windows Phone)
- sur les hotspots des opérateurs télécoms utilisant une authentification EAP-SIM (utilisation de la carte SIM pour contrôler l'accès au hotspot) mais Orange ne le propose pas pour l'instant.
Comment s'en prémunir ?
Le moyen le plus simple est de toujours commencer par saisir un mauvais code secret / mot de passe sur la page d'authentification. Si le serveur Web l'accepte, c'est un rogue access point !
Le simple contrôle du nom de domaine est peu fiable : généralement vous ne le connaissez pas par cœur, certains navigateurs pour mobile le masquent, le pirate peut utiliser une page personnelle chez un opérateur télécom dont le nom de domaine sera trompeur, certains petits hotspots (ex: petits hôtels ou restaurants indépendants) n'ont pas de nom de domaine et affichent juste une adresse IP.
Quant au nom du hotspot, il n'est absolument pas fiable puisque le pirate peut afficher n'importe quel SSID et se trouver dans le même établissement que vous avec son ordinateur portable, par exemple le client attablé à quelques mètres de vous ou qui séjourne dans la chambre voisine.
Si le hotspot n'a tout simplement pas de page d'authentification (illégal en France), passez votre chemin ou utilisez une connexion VPN bien sécurisée (IPSec ou OpenVPN). Voir [TUTORIEL] Avec un VPN, protéger vos données sur les hotspots WiFi publics et contourner la censure
... Afficher plus
Sosh oblige ses utilisateurs à s'inscrire avec leur adresse mail mais ne permet pas (encore) d'en changer. Il se peut que vous ayez mis une adresse mail poubelle ou que vous n'utilisiez plus la même depuis votre inscription. Je vais vous montrer ici comment profiter des notifications Sosh (pour les messages privés ou les abonnements).
Quelques pré-requis:
Le fournisseur de votre ancienne adresse mail doit autoriser ce service
Votre ancienne adresse mail doit toujours être en service (et le rester)
Fournisseurs compatibles:
Gmail
Outlook / Hotmail / Live (Microsoft)
Orange
Fournisseurs non compatibles:
SFR
Fournisseurs partiellement compatibles:
Yahoo
Je vais vous montrer, fournisseur par fournisseur, comment faire.
Faire suivre son courrier avec Gmail
Faire suivre son courrier avec Outlook
Faire suivre son courrier avec Orange
Faire suivre tout son courrier avec Yahoo
Une autre méthode: recevoir son courrier sur une autre adresse de messagerie
Faire suivre son courrier avec Gmail
Une fois connecté, cliquez sur la petite roue dentée en haut à droite
Choisissez "Paramètres"
Choisissez l'onglet "Transfert et POP/IMAP" puis cliquez sur "Ajouter une adresse" (1)
Rentrez votre adresse mail actuelle, puis cliquez sur "Suivant" puis sur "Continuer" (2) (3)
(Un mail de vérification vous est envoyé, vous devez le lire et confirmer pour pouvoir continuer)
De retour sur votre compte Gmail, dans les paramètres, choisissez cette fois l'onglet "Filtres" (4)
Cliquez sur "Créer un filtre" en bas au centre (5)
Dans la fenêtre qui apparait, dans la case "De:", rentrez l'adresse mail de Sosh, à savoir notification@communaute.sosh.fr puis cliquez sur "Créer un filtre à partie de cette recherche" (6)
Cochez la case "Transférer à" et choisissez votre adresse mail (celle que nous avons autorisé précédemment) (7)
(Vous pouvez également, à ce stade, choisir d'archiver les mails de Sosh, de les supprimer, ...)
Pour finir, cliquez sur "Créer un filtre" (le bouton bleu) (7)
Image 1 - Image 2 - Image 3 - Image 4 - Image 5 - Image 6 - Image 7
Faire suivre son courrier avec Outlook
Une fois connecté, cliquez sur la petite roue dentée en haut à droite (1)
Choisissez "Autres paramètres de messagerie" (2)
Choisissez "Règles de tri des nouveaux messages" sous "Personnalisation Outlook" dans la colonne de droite (3) puis "Nouveau" (4)
Dans la première lsite déroulante, sélectionnez "Adresse de l'expéditeur", dans la deuxième "est", et remplissez le dernier champ avec l'adresse mail de Sosh soit notification@communaute.sosh.fr (5)
Cochez la dernière ligne "Transférer à" et remplissez le champ de votre adresse mail actuelle puis cliquez sur "Enregistrer" (5)
(Vous devez vous connecter au moins une fois par an pour que votre adresse mail reste valide)
Image 1 - Image 2 - Image 3 - Image 4 - Image 5
Faire suivre son courrier avec Orange
Une fois connecté et dans l'interface des mails, cliquez sur "mes préférences" en haut à droite (1)
Cliquez sur "transférez mes mails vers une autre boîte" (2)
Sélectionnez "transférer les messages" ou "envoyer une copie" si vous désirez laisser une copie des mails dans votre boîte Orange.fr (3)
Entrez votre adresse mail actuelle dans la case "adresse mail du destinataire" (3)
Cochez les boutons radio "seulement les messages suivants" et "l'expéditeur est dans la liste" (3)
Ajouter l'adresse mail de Sosh dans la dîte liste soit notification@communaute.sosh.fr (3)
Cliquez sur "Valider" deux fois pour terminer (4) (5)
Image 1 - Image 2 - Image 3 - Image 4
Faire suivre tout son courrier avec Yahoo
(Yahoo est "partiellement" compatible pour cette tâche car il ne permet pas de filtrer les messages à transférez, ainsi, si vous activez le transfert, la totalité des mails reçu vous seront transférés, ce qui est pratique si vous changez d'adresse mais inutile s'il s'agit d'une adresse "poubelle")
Une fois connecté, passez votre souris sur la petite roue dentée en haut à droite puis choisissez "Options Mail" (1)
Dans la colonne de gauche, choisissez "Accès POP & transfert" (2)
Cochez "Transférer / faire suivre Yahoo! Mail vers une autre adresse mail", insérez votre adresse mail actuelle dans le champ du dessous (3)
Cliquez sur "Enregistrer" en haut à droite (bouton orange) pour terminer (3)
Image 1 - Image 2 - Image 3
Une autre méthode, recevoir son courrier sur une autre adresse de messagerie
Comme le fait remarquer Luron plus bas, il est également possible d'importer son courrier depuis un compte de messagerie vers un autre. Plus facile, cette méthode a néanmoins l'inconvénient d'importer la totalité de ses mails (à vous de juger selon le cas). Cette méthode, basée sur le protocole de communication POP (voir plus bas) synchronise vos mail à intervelle régulier, elle n'est donc pas "en direct" comme pourrait l'être le transfert de mail.
D'après Wikipédia: "En informatique, le POP (Post Office Protocol littéralement le protocole du bureau de poste), est un protocole qui permet de récupérer les courriers électroniques situés sur un serveur de messagerie électronique. Ce protocole a été réalisé en plusieurs versions respectivement POP1, POP2 et POP3. Actuellement, c'est POP3, ou Post Office Protocol Version 3 qui est utilisé de façon standard."
Pour le configurer, il vous faut vous connecter depuis votre compte sur votre ancienne adresse de messagerie, en ayant pris soin d'autoriser les connexions POP chez votre ancien fournisseur si nécessaire.
Activer POP pour importer ailleurs
Importer son courrier
Avec GMail
Avec Outlook (Non nécessaire)
Avec Orange (Non nécessaire)
Avec SFR (Non nécessaire)
Avec Yahoo! Mail (Non nécessaire)
Avec GMail
Avec Outlook
Avec Orange (Partie 4.b)
Avec SFR
Avec Yahoo! Mail
(Je vous renvoies vers la documentation des divers fournisseurs de services mail)
... Afficher plus
Bonjour à tous, Voici une application (Cin&Vod) qui vous permet de mémoriser les films que vous ne voulez pas rater (et que vous n'avez pas forcément le temps de voir au cinéma), et d'être averti(e) losque ceux-ci sortent en VOD orange. Sur l'application on peut également consulter les nouveautés en VOD Orange, ainsi que la liste des 200 VODs les mieux côtées par la presse, ou par les spectateurs. On peut aussi rechercher des films et vérifier leur disponibilité en VOD. L'appli s'appelle Cin&Vod. (dispo sur Iphone et Ipad pour le moment). Voici l'url : https://itunes.apple.com/fr/app/id1181918249 Bonne journée Aurélie
... Afficher plus
Afin d'éviter les pertes de débit en wifi ( dues à l'éloignement de la box, à l'épaisseur des murs.....) j'utilise des prises cpl ( courant porteur en ligne). Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le principe, les données passent par les cables électriques de la maison. Le branchement est très facile et prend en tout 30 : - une première prise est branchée sur une prise électrique et reliée à la box par un cable rj45 - il suffit ensuite de brancher la ou les autres prises à l'endroit souhaitée et de relier l'ordinateur à la prise avec un cable rj. Plusieurs avantages à ce système: autant de prises que l'on souhaite débit sur l'ordinateur = débit éthernet ( 100 mo/s) possibilité d'aller partout ou l'on veut dans la maison aucune restriction de distance Par contre pour les immeubles il est important d'appairer les prises en vue de fermer le circuit. Si cette manipulation n'est pas effectuée, une autre personne pourrait se brancher sur la connexion.
... Afficher plus
Un petit rappel pour ne pas mélanger les unités de mesure qu’utilisent les opérateurs télécoms, les fabricants de terminaux et les éditeurs de logiciel.
1. bits ou Bytes/octets ?
Le bit (b) est l’information élémentaire traitable en électronique : 0 ou 1, circuit fermé ou ouvert, polarité positive ou négative… Le byte (B) en anglais ou octets (o) en français est un groupe de 8 bits, c’est l’unité élémentaire de données généralement traitée en informatique.
Attention à la majuscule ! b = bit mais B = octet
Sont donnés en bits :
- le débit d’une transmission de données (Internet mobile ou filaire)
- le débit d’une numérisation (audio, vidéo…)
Sont donnés en octets (ou Bytes) :
- les quotas de données des forfaits mobiles
- les capacités de stockage des mémoires ou disques
- les débits de données dans de nombreuses applications logicielles (N’oubliez pas de multiplier par huit pour convertir en débit de transmission télécom !)
2. Giga ou gibi ?
Les kilo, méga ou giga... sont les multiples décimaux correspondant aux milliers, millions, milliards…
1 kilooctet = 1 millier d’octets = 10 3 octets
1 gigaoctet = 1 milliard d'octets = 10 9 octets
Les kibi, mébi, gibi… sont les multiples binaires en puissance dix.
1 kibioctet = 2 10 octets = 1024 octets,
1 gibioctet = (1 kio) 3 = 2 30 octets = 1 073 741 824 octets
Nom
Symbole
Valeur
Nom
Symbole
Valeur
kilooctet
ko
10 3
kibioctet
Kio
2 10
mégaoctet
Mo
10 6
mébioctet
Mio
2 20
gigaoctet
Go
10 9
gibioctet
Gio
2 30
téraoctet
To
10 12
tébioctet
Tio
2 40
pétaoctet
Po
10 15
pébioctet
Pio
2 50
exaoctet
Eo
10 18
exbioctet
Eio
2 60
zettaoctet
Zo
10 21
zébioctet
Zio
2 70
yottaoctet
Yo
10 24
yobioctet
Yio
2 80
Officiellement, les abréviations sont différentes depuis 1998 : ko, Mo, Go contre kio, Mio, Gio. Malheureusement, le secteur du logiciel ne respecte pas ces abréviations, d’où une confusion généralisée chez les utilisateurs !
Sont donnés en kilo, méga, giga… :
- les capacités de stockage des appareils et de leurs composants par les fabricants (mémoires RAM / ROM / Flash, clés USB, cartes SD, disques durs ou SSD…).
Sont donnés en kibi, mébi, gibi… :
- les quotas de données des forfaits mobiles Orange
- les débits de données en octets dans les applications logicielles
- les capacités de stockage en octets par les systèmes d’exploitation et les applications logicielles, d’où de grosses déceptions puisqu’une carte SD de 64 Go par exemple ne contient que 59,6 Gio (64 000 000 000 / 1 073 741 824)
... Afficher plus
Chers handicapés du Web qui trouvez tout trop gros sur le nouveau site, servez-vous du zoom de votre navigateur ! :smileywink:
Sous Chrome et Firefox :
Ctrl - pour diminuer la taille
Ctrl 0 pour revenir à la taille par défaut
Ctrl + pour augmenter la taille
Chrome et Firefox mémorisent votre choix et vous réaffichent les pages avec le niveau de zoom sélectionné précédemment, même après fermeture du navigateur.
Seul souci : les pages nouvelles sont affichées à leur taille par défaut. :smileysad:
... Afficher plus
Partagez avec nous vos meilleures expériences avec votre connexion internet Sosh sur des thèmes comme le débit, vos usages TV, jeux, objets connectés ..!
Quelques idées pour vous inspirer :
Vous venez de passer à la Fibre ou vous bénéficiez du haut débit, quelles ont été vos premières impressions lors de votre premier téléchargement ??
La Fibre permet de surfer à toute vitesse tout en profitant de chaînes TV haute définition ; dites-nous comment vous mettez à profit tout cela ! Avez-vous vu une différence lors de votre passage à la fibre : pouvoir regarder la TV HD tout en jouant en réseau par exemple ?
Pouvoir télécharger un film haute définition en quelques secondes, c’est possible grâce à la fibre ; racontez-nous la différence par rapport à l’ADSL !
Vous êtes un gamer, vous êtes équipé de la Fibre ? Comment cela a t-il changé votre expérience de jeu ? 🙂
Vous avez des usages domotiques via votre connexion internet Sosh ? Dites nous en plus…!
Utilisez-vous des accessoires Orange pour étendre le réseau WiFi à votre domicile ? Si oui dans quels cas vous ont-ils été utiles ?
Illustrez vos expériences en vidéo, les meilleures seront diffusées chaque mois sur la page "Mon Réseau Internet" !!!
/!\ aucune demande d'assistance ne sera prise en charge sur ce fil
... Afficher plus
Bonjour à tous,
Ne perdons pas nos bonnes habitudes avec cette nouvelle année qui débute !
Comme beaucoup, vous utilisez sûrement un réseau Wi-Fi à la maison mais avez-vous pensé à bien le sécuriser pour éviter toute tentative d'intrusion et de piratage ?
Partagez dès à présent, avec la communauté, vos astuces pour protéger et sécuriser votre réseau Wi-Fi
Mireille
... Afficher plus
Le réseau 3G sous Android
N'oubliez pas d'activer :
la fonction routeur de votre box si elle peut être désactivée (cas des Freebox) et si vous n'avez pas de routeur personnel
le serveur DHCP de votre routeur ou de votre box, si vous avez l'habitude d'utiliser des adresses IP fixes
la 3G sur votre mobile si vous avez bloqué celui-ci sur le réseau 2G en raison de la mauvaise réception de la 3G
l'ALG ou "passthrough" IPSec sur votre routeur
Pour un meilleur fonctionnement, vous pouvez optimiser la configuration de votre routeur :
réservation d'une adresse IP fixe à la femtocell par le serveur DHCP
création d'une règle de QoS : priorité n°1 pour tout le trafic entre l'adresse IP locale de la femtocell et n'importe quelle adresse externe, sous n'importe quel protocole et pour n'importe quel port.
... Afficher plus