Au café des Sosheurs

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Au café des Sosheurs

[Sujet de la semaine] C'est le chassé-croisé : quels sont vos conseils pour rouler sereins ?

Bonjour à toutes et tous :Content:

 

Si le (ou la) COVID monopolise depuis plus d’un an notre actualité, il ne faut pas pour autant oublier les sujets légers et traditionnels de cette période. En journalisme, on appelle ça un « marronnier ». Et quel plus beau marronnier que le chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens ? C’est l’heure de parler de… Bison Futé ! :Voiture:

 

Tout le monde le connait. Nous vivons avec lui depuis 1976. Mais savez-vous d’où il vient ?

 

bison_fute.jpg

 

En 1975, la France connaît des embouteillages historiques. Le 2 aout 1975, on compte 600 km de bouchons cumulés. La RN10, entre Paris et Bayonne en direction de l’Espagne, est saturée sur un quart de sa longueur :Surpris:. Ce week-end noir provoque 145 morts, notamment à cause des accidents et des effets de la canicule.

 

Face au bruit médiatique généré par ces difficultés de circulation et ses conséquences, il a été décidé, entre autres, de renforcer la communication vers les usagers. L’année suivante, en 1976, on imprime 600 000 cartes de France, qui détaillent les « itinéraires Bis » destinées à soulager les axes principaux. 18 aires d’accueil sont aménagées, les médias relaient les conseils de circulation, et les quotidiens régionaux indiquent les heures de départ à éviter, région par région. « Bison Futé » porte l’ensemble de la communication de ces mesures : avec succès puisque l’on compte en cette année 1976 30% de bouchons en moins que l’année précédente !

 

Alors, quels sont nos conseils pour partir –et arriver- en toute sérénité sur votre lieu de vacances ? Vous les connaissez, bien sûr, mais on vous les rappelle : partir reposé, manger léger, s’hydrater, faire des pauses…et lever le pied :Top:

 

Et vous, avez-vous des astuces à partager avec la communauté ? Occuper les enfants, choisir des lieux moins fréquentés, partir de nuit… dites-nous tout !

 

Et bonnes vacances aux chanceux :Plage:

4 réponses4

Les voitures 100% autonomes, ça ne s'énerve pas, ça ne se fatigue pas, ça n'est pas distrait par les enfants, c'est l'avenir !

 

Eh bah, non, c'est déjà le présent en fait...

 

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

@ziv effectivement c'est presque la "solution miracle" : pas de fatigue liée à la concentration, on peut discuter, occuper les enfants, ça réduit le risque d'accidents... Reste la confiance que chacun veut accorder au système :GrandSourire:

Pas sûr que j'accorde une confiance aveugle aux humains :ClinDoeil:

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

Ah ça... C'est un autre débat :GrandSourire: