le 29-12-2013 01:07 - dernière modification le 29-01-2014 14:35 par Albane_
Je suis tombé sur cette infographie qui permet de comprendre pour quelle raison une mise à jour Android prend tellement de temps entre l'annonce de la nouvelle version, l'intégration par les fabricants (ici, on a l'exemple de HTC) puis celle par les opérateurs et les phases de test de certification des différents acteurs :
http://www.gizmodo.fr/2013/12/28/infographie-mise-a-jour-android.html
Bien sûr, quand un contructeur maitrise à la fois le soft et le hard et refuse toute personalisation opérateur, ça va bien plus vite (je parle bien sûr d'Apple...).
29-12-2013 21:37 - modifié 29-12-2013 21:38
Ça explique plus le comment que le pourquoi. :smileywink:
Les causes du long processus de tests et de certifications tiennent à l'organisation du marché de l'ordinateur de poche (smartphones, phablettes, tablettes) qui est totalement différente du reste de l'informatique :
- pas de dissociation entre pilotes et OS (tout est dans le firmware), ni entre OS et applis dans le cas des firmwares opérateurs
- pas de distinction entre patches et montées de version au niveau de l'OS (on mélange correctifs et ajouts de fonctionnalités)
- pas de normalisation des composants matériels (donc pas de pilotes universels inclus dans l'OS comme sous Linux ou Windows)
... etc
L'organisation du marché de l'ordinateur de poche ressemble à celle du marché des mainframes et minis, il y a 30-40 ans. Ce type d'organisation permet des évolutions technologiques très rapides dans toutes les directions mais est conçu pour fonctionner avec des fabricants qui developpent eux-même le soft. Si Android continue sur sa lancée, elle va exploser comme Unix a fait exploser le marché des serveurs propriétaires ou DOS celui des ordinateurs personnels. :smileywink:
@gai_luron, chien sachant sosher, radiotéléphoniste androidophile
« On the Internet, nobody knows you're a dog » [Peter Steiner]