Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

Ma ligne Internet : Livebox, email, téléphone fixe …

DLM anti écolo ?

Bonjour,

 

J'ai décidé il y a quelque temps d'installer un programmateur sur l'alimentation de ma Livebox pour la couper entre minuit et 6h00 du matin ainsi que d'autres appareils que je n'utilise pas la nuit. Je précise que je dispose d'une ligne très stable, aux incidents rarissimes, calée autour de 9Mbps. Résultat de ce comportement citoyen : les interruptions nocturnes ont visiblement été interprétées comme une instabilité et le débit est passé brutalement après quelques semaines à 5 Mbps.

 

Je contacte le support par le chat. On me dit que la ligne est instable et que l'on va lancer un processus de vérification de 48h (DLM ?) afin de récupérer mon débit initial. Résultat immédiat dans les minutes qui suivent : le débit est passé à 2,1 Mbps. Situation inacceptable pour mon utilisation.

 

Si je me souviens bien, il fut un temps béni où l'on avait accès aux réglages DSL afin de régler soi-même en toute responsabilité, ce genre de situation (ou alors c'était chez SFR ?). La Livebox 4 ne permet malheureusement aucune intervention sur les réglages DSL. Je vais donc attendre demain soir la fin du test. Je ne touche plus à la box (plus de redémarrage, plus de coupure d'alimentation nocture, afin de pas faire de reset des compteurs d'erreur et de désynchronisation). Si le test n'est pas concluant et me maintient à 2,1 Mbps (ce que je crains), je pense demander la désactivation du DLM.

Bonne idée ?

 

Patrick

 

Merci.


Solutions approuvées

@Williburger , 

 

'Elle est parfaitement stable et fiable depuis des années, rien n'a changé chez moi, ni dans le quartier.' :

un quart d'heure avant sa mort , il respirait encore ...

 

si , tu as des problèmes de lignes !!!

 

actuellement tu es à 5,2 , mais avec une marge de bruit de 6.1 ... , ce qui est trop bas , tu vas certainement avoir une resynchro à un débit plus bas sans tarder ... 

la marge de bruit doit être autour de 8 db  ... 

 

tu as bien 'un problème de ligne'  (interne ou externe)  !!!! 

 

Voir la solution dans l'envoi d'origine

10 réponses10

Bonjour,

 

C'est Free, opérateur "geek" par excellence, qui permet de régler sa ligne ADSL et de choisir le débit au détriment de la fiabilité (mode "patate"). Orange ne l'a jamais permis, sauf à demander au service clients la désactivation du DLM.

Galaxy S23 5G + Client Série Sosh 140 Go 4G/5G!
La 5G ne fait pas repousser les cheveux, et ne les fait pas tomber non plus...

@Williburger , 

 

je ne pense pas que le DLM soit la cause du débit de 2,1 sans raisons ...

 

peux-tu donner l'écran DSL dans 'informations systèmes' via l'interface de la box ?

Merci.

Après échange avec le robot, je suis revenu à 5,2 Mbps. On me dit qu'un expert (une vraie personne) va m'appeler dans l'heure qui vient. Je suis sûr qu'il n'y a aucun problème de ligne. Elle est parfaitement stable et fiable depuis des années, rien n'a changé chez moi, ni dans le quartier. J'ai vérifié les paramètres DSL. Ils sont normaux mais je ne suis plus en ADSL+. Mon débit habituel, stable depuis une éternité, est situé entre 8 et 9 Mbps (frisant parfois les 10 Mbps qui est le débit nominal de mon offre). C'est un débit normal vu mon éloignement du répartiteur.

En dehors des interruptions nocturnes d'alimentation, volontaires de ma part (que l'on me déconseille fortement et auxquelles je vais mettre fin), il y a eu cependant d'autres coupures d'alimentation assez rapprochées qui sont peut-être la cause de la réaction du DLM.

Je ferai un compte-rendu ici quand le conseiller m'aura appelé.

Etat de la ligne DSL
2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
14 juin 2023, 11 h 26 m
2.4

Durée de la synchronisation DSL
01 h 03 m 33 s

Débit et marge au bruit
2.5
Débit de synchronisation DSL montante
472 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
5859 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
6.1 dB

Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
10
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
9

 

DSL stream
max rate
472
current rate
472
attenuation
30.2
line attenuation
30.3
noise margin
6
power
12.4


Informations
modulation type
ADSL
link status
Up
used standard
G.992.5_Annex_A
profile
firmware version
A2pvbH042x5.d27
CO manufacturer
IFTN (b5004946544e82b6

@Williburger , 

 

'Elle est parfaitement stable et fiable depuis des années, rien n'a changé chez moi, ni dans le quartier.' :

un quart d'heure avant sa mort , il respirait encore ...

 

si , tu as des problèmes de lignes !!!

 

actuellement tu es à 5,2 , mais avec une marge de bruit de 6.1 ... , ce qui est trop bas , tu vas certainement avoir une resynchro à un débit plus bas sans tarder ... 

la marge de bruit doit être autour de 8 db  ... 

 

tu as bien 'un problème de ligne'  (interne ou externe)  !!!! 

 

OK. Merci.

 

J'ai reçu justement un message de SOSH indiquant qu'il y aurait une intervention physique sur ma ligne lundi prochain et que je n'aurai pas besoin d'être présent. Ils me recontacteront ensuite.

Après "intervention d'un technicien" (je ne sais ni où, ni quoi), le débit de ma ligne est revenu à la normale.

@Williburger , 

 

surveille l'ecran DSL , et regarde si la marge de bruit est bien autour de 8 , et que tu n'as pas trop d'erreuurs - surtout 'd'erreurs graves' , et regarde la date de dernière synchronisation  - la synchro doit tenir plus d'un mois - 

 

peux-tu nous remettre une copie d'ecran DSL pour voir déjà comment tu te situes suite à l'intervention ?

> peux-tu nous remettre une copie d'ecran DSL pour voir déjà comment tu te situes suite à l'intervention ?

Dont acte.


Etat de la ligne DSL
2.1
Statut du lien DSL
Actif
2.2
Mode de synchronisation DSL
ADSL
2.3
Dernière synchronisation DSL
15 juin 2023, 08 h 32 m
2.4

Durée de la synchronisation DSL
04 h 37 m 07 s
Débit et marge au bruit
2.5
Débit de synchronisation DSL montante
1019 kbit/s
2.6
Débit de synchronisation DSL descendante
10268 kbit/s
2.7
Marge de bruit liaison descendante
5.1 dB
Indicateur de qualité de la ligne (erreurs)
2.8
Secondes erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
21
2.9
Secondes gravement erronées du sens descendant (depuis la dernière synchronisation)
18

DSL stream
max rate
1024
current rate
1019
attenuation
22.6
line attenuation
22.9
noise margin
5.7
power
12.4

Informations
modulation type
ADSL
link status
Up
used standard
G.992.5_Annex_A
profile
firmware version
A2pvbH042x5.d27
CO manufacturer
IFTN (b5004946544e82b6)

 

Rejoignez
la communauté Sosh !


Pour poser vos questions, proposer votre aide, participer aux ateliers... Pas encore membre ? Je m'inscris
Annonces

Vous souhaitez faire partie d'une communauté dynamique et engagée ? Venez découvrir et rejoignez notre programme Top Contributeurs !

Curieux d'en apprendre plus, consultez notre page par ici.

3 sosheurs
connectés